Comment savoir si ma maison est une passoire thermique ?
Votre logement ne chauffe pas malgré votre radiateur allumé ? Vous ressentez des courants d’air chez vous alors que toutes vos fenêtres sont fermées ? C’est que vous habitez peut-être dans une passoire thermique et qu’il est nécessaire d’investir dans des travaux de rénovation. Mais par où commencer ? On vous dit tout.
Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?
Le terme passoire thermique désigne un logement énergivore et mal isolé qui consomme, de fait, énormément de chauffage. Ils sont le plus souvent situés dans des immeubles anciens et l’Observatoire Nationale de la Précarité Énergétique en dénombre 4,8 millions en France ! Ainsi, 1 Français sur 5 a déclaré avoir eu froid chez lui pendant au moins 24h au cours de l’hiver 2020-2021, tandis qu’1 sur 10 déclare dépenser plus de 8 % de son revenu dans ses factures énergétiques. Face à un tel contexte, l’État a promulgué plusieurs lois pour inciter les propriétaires à rénover leurs logements : depuis le mois d’août 2022, l’augmentation des loyers des passoires thermiques est interdit et leur location le sera à partir de 2028.
Quels sont les signes que votre logement est une passoire énergétique ?
Une passoire thermique se reconnaît à :
- Une très forte consommation d'énergie, qui se traduit notamment par une facture très élevée.
- Un manque de confort thermique qui passe par des sensations de froid et des courants d’air, même avec vos fenêtres fermées.
- Une présence d'humidité et de condensation sur vos murs, plafonds, sols ou vitres
Le DPE, votre meilleur allié contre les passoires thermiques
Le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, est un document qui permet de connaître la consommation énergétique estimée d’un logement. Il est demandé pour toute vente d’un bien immobilier ou de location de plus de 4 mois par an. On y trouve notamment une échelle colorée qui classe le logement de A à G, de vert à rouge, en fonction de sa consommation. Les passoires thermiques sont ainsi classées F ou G au vu de leur DPE, ce qui signifie que leur consommation dépasse 330 kWh/m²/an.
Bon à savoir
Dans le but de sortir du statut passoire thermique injustement attribué, le mode de calcul du DPE a évolué pour les logements de moins de 40m2. Les logements concernés pourront générer gratuitement une attestation de nouvelle étiquette sur l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe en entrant le numéro de leur DPE.
Quelles rénovations pour améliorer la performance énergétique de votre logement ?
Pour améliorer la performance énergétique de votre logement il est donc essentiel d’investir dans des travaux rénovations. Ils vous permettront de réduire votre consommation énergétique, vos factures et d’améliorer votre confort de vie et votre empreinte environnementale. À titre d’exemple :
- L’isolation du toit, des combles, des murs, des fenêtres et vitrages, des planchers bas
- L’installation d'un système de chauffage performant comme une pompe à chaleur ou un poêle à bois
- L’amélioration des systèmes de ventilation et de VMC
À lire aussi : Comment améliorer son DPE et réussir ses travaux de rénovation énergétique ?
Quelles aides pour vos travaux de rénovation énergétique ?
Évidemment, des travaux de rénovation impliquent un investissement financier de votre part. Pour vous aider dans cette démarche, l’État vous met à disposition plusieurs aides financières qui vous permettront de faire baisser votre facture, en fonction de vos ressources, votre statut ou encore l’âge de votre logement. On retrouve notamment :
Elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Prime ouverte à l’ensemble des propriétaires, son montant est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
Un conseil et une aide financière en faveur des ménages aux ressources « modestes ».
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » permet de bénéficier de primes qui se déclinent en fonction du type de travaux : chauffage, isolation, thermostat avec régulation performante ou rénovation globale. Elles sont versées par les entreprises signataire de la Charte « Coup de pouces économies d’énergie ».
Un prêt à taux zéro, qui peut aller jusqu’à 50 000 €, accordé sans condition de ressources.
Aide financière pour le paiement des factures d’énergie du logement, dont le montant varie entre 48 et 277 € par an.
Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %.
Pour bénéficier de ces aides, il est impératif de faire appel à un artisan ou une société certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Pour en savoir plus sur les aides de l’État pour vos rénovations, rendez-vous sur https://france-renov.gouv.fr/.
À lire aussi : Nos conseils sur les aides et financement pour réaliser des économies d'énergie