Nos conseils pour réduire votre facture d'énergie
Alors que l’énergie représente une part importante des dépenses d’un foyer, vous souhaitez sans doute réduire votre facture énergétique en réalisant des travaux de rénovation. Quelles sont les actions à mener ? Comment procéder ? Quels sont les écogestes vous permettant de faire des économies ? Voici nos conseils et astuces pour faire des économies à court et à long terme !
Réaliser des travaux de rénovation énergétique
Le saviez-vous ?
Pas de doute, les travaux de rénovation énergétique sont la solution pour faire des économies sur le moyen et le long terme, notamment dans les logements anciens mal isolés, coûteux et difficiles à chauffer. Selon un récent sondage d’OpinionWay pour Fioulmarket.fr, 55 % des Français ont l’impression de subir leurs dépenses de chauffage et 36 % d’entre eux ont déjà arrêté leur chauffage pour des raisons économiques. Plusieurs actions peuvent vous permettre d’optimiser vos consommations.
Effectuer des travaux d’isolation
Les travaux d’isolation s’avèrent intéressants dans les habitations anciennes peu isolées. Ils permettent de limiter les déperditions de chaleur et la sollicitation trop importante du système de chauffage. En effet, moins la maison est isolée, plus l’on a tendance à augmenter la température de chauffage.
L’isolation peut être effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur, selon vos préférences et le budget pouvant être alloué aux travaux. Bon à savoir avant de se lancer : l’isolation par l’extérieur s’avère souvent plus onéreuse et l’isolation par l’intérieur peut légèrement diminuer la surface habitable.
À lire aussi : Comment améliorer son DPE ?
Remplacer votre système de chauffage
Votre maison est équipée d’un système de chauffage de plus de 15 ans ? Il est préférable de le remplacer pour réduire votre facture énergétique. Chaudière/poêle à bois ou à pellets, chaudière à condensation, pompe à chaleur : il existe plusieurs solutions peu énergivores et plus respectueuses de l’environnement que les appareils de chauffage commercialisés il y a quelques décennies.
Bonne nouvelle, TotalEnergies vous accompagne dans vos projets de travaux de rénovation énergétique et vous aide à les financer. Rendez-vous sur lenergietoutcompris.fr pour en savoir plus et accéder à notre simulateur vous permettant d’estimer en quelques clics le montant des primes dont vous pouvez bénéficier. Bon à savoir, les aides de TotalEnergies peuvent être cumulées avec le dispositif gouvernemental MaPrimeRénov’, voire avec d’autres aides (TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro…).
Installer des panneaux solaires
Installer des panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin permet de produire de l’électricité. Vous pourrez l’utiliser au sein de votre habitation et revendre l’éventuel surplus à un fournisseur d’énergie. Il faudra simplement souscrire un contrat dédié au préalable.
Vous souhaitez plus d’infos sur l’énergie solaire ? Cliquez ici !
À lire aussi : Découvrez l'offre SunPower de TotalEnergies et rentabilisez votre toit !
Bon à savoir
Le gouvernement a mis en place des aides pour les ménages réalisant des travaux de rénovation énergétiques. Éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %, aide de l’Anah, TVA à taux réduit, prime énergie… Plusieurs dispositifs existent.
Pour connaître les conditions d’éligibilité à ces aides, rendez-vous dans l’espace Info-Énergie le plus proche de chez vous.
Pour vous guider dans vos choix, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel et/ou à effectuer un diagnostic de performance énergétique.
Adopter des écogestes au quotidien pour réduire sa facture d'énergie
Pour faire des économies plus immédiates, à court terme, les écogestes sont vos alliés du quotidien pour réduire vos consommations – et donc vos factures – d’énergie. Pour mieux comprendre les sources de vos consommations, rendez-vous ici.
Faciles à adopter, ces bons réflexes sont nombreux et vous permettront de faire des économies :
- Limitez la températures du chauffage à 19°C dans les pièces à vivre et à 17°C dans les chambres. Bon à savoir : un degré en moins, c’est en moyenne 7 % en moins sur votre facture !
- Faites entretenir régulièrement votre installation de chauffage pour qu’elle assure un rendement optimal.
- En saison froide, fermez les volets le soir et installez des rideaux épais à vos fenêtres.
- Privilégiez des appareils électroménagers de classe A+ et supérieure : selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), changer d'une classe, c'est réaliser 12 à 13 % d'économie d'énergie pour un lave-linge et 15 à 20 % pour un téléviseur. Choisissez si possible les programmes « éco » de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle et faites-les fonctionner quand ils sont pleins.
- Optez pour des ampoules basse consommation : en moyenne, elles durent 8 fois plus longtemps et consomment 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques à incandescence.
- Eteignez vos appareils plutôt que les laisser en veille : vous économiserez jusqu’à 10 % d’électricité (source : Ademe). Et, bien sûr, éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce.
- Côté cuisine, couvrez les poêles et casseroles pour une cuisson plus rapide et jusqu’à 25 % d’énergie en moins. Arrêtez les plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson.
À lire aussi : Qu'est-ce que l'électricité 100% éolienne et solaire ?
Comment optimiser le rendement et les performances de mes radiateurs ?
Nos conseils pour entretenir et optimiser le rendement de vos radiateurs