Economies d'énergie, transition écologique... tout savoir sur le compteur intelligent Linky !
Fonctionnement, avantages, obligations… On vous dit tout sur le compteur Linky.
Vous cherchez à réduire votre consommation d’électricité ? De l’éclairage au chauffage, en passant par l’électroménager, il existe de nombreuses bonnes pratiques pour moins et mieux consommer au quotidien. TotalEnergies vous éclaire avec des écogestes simples et efficaces pour diminuer votre facture énergétique, sans sacrifier votre confort.
Quand on se chauffe à l’électrique, le chauffage peut vite devenir très énergivore. Pour réduire sa consommation d'électricité, il est donc essentiel de bien choisir son système de chauffage et d’optimiser et réguler son utilisation.
Les équipements énergivores, tels que les radiateurs à convection, consomment beaucoup d'énergie et peuvent alourdir considérablement votre facture énergétique. Préférez des solutions électriques performantes et économiques, comme les radiateurs à inertie ou les panneaux rayonnants, qui offrent un meilleur rendement énergétique et un confort optimal. Vous pouvez également choisir d’installer un chauffage secondaire moins énergivore, comme le bois.
Réduire la température de votre logement de seulement 1°C peut vous permettre de réaliser jusqu'à 7% d'économies sur votre facture énergétique, selon l'ADEME. Il est toutefois recommandé de maintenir une température de 19°C dans les pièces à vivre et de 16°C dans les chambres pour un confort optimal tout en limitant la consommation d'énergie.
Saviez-vous que les pièces inoccupées n’avaient pas nécessairement besoin d’être chauffées ? Ajustez la température en fonction de l'utilisation des différentes pièces de votre logement. Équipez-vous de thermostats programmables ou connectés pour contrôler facilement la température de chaque pièce et éviter de chauffer inutilement les espaces non utilisés.
Lorsque vous partez en week-end ou en vacances, mettez vos chauffages en position hors gel pour éviter le gaspillage d'énergie tout en protégeant votre logement. Vous pouvez également utiliser des programmateurs pour adapter automatiquement la température en fonction de vos absences.
Fermer ses volets et tirer ses rideaux dès que la nuit tombe est une bonne façon de limiter les déperditions de chaleur. Ils permettent en effet de créer simplement une barrière isolante et donc de réduire les pertes de chaleur par les fenêtres.
Une bonne isolation thermique est essentielle pour réduire sa consommation d'électricité liée au chauffage. Vérifiez l'état de l'isolation de votre toiture, des murs et des sols, et envisagez des travaux de rénovation si nécessaire. Une isolation performante vous permettra de conserver la chaleur à l'intérieur de votre logement et de réduire considérablement vos dépenses énergétiques.
Les appareils électroménagers sont également responsables d'une part importante de la consommation d'électricité. Faire les bons choix et adopter les bonnes habitudes est donc indispensable.
À lire aussi : Quels sont les écogestes à ne pas oublier l’hiver ?
Un pôle de dépense souvent négligé quand l’on souhaite réduire sa consommation d’électricité est la gestion de l'éclairage dans le foyer. De la consommation des ampoules aux lumières de veille des appareils électriques, les dépenses sont loin d’être anodines.
Remplacez vos anciennes ampoules incandescentes ou halogènes par des lampes à LED, qui consomment jusqu'à 80% moins d'énergie et ont une durée de vie jusqu'à 25 fois plus longue. Optez pour celles classées A+ ou A++ sur l'étiquette énergie pour maximiser les économies sur votre facture d'électricité.
Ouvrez vos rideaux et volets pour tirer parti de la lumière naturelle autant que possible. Cela vous permettra de réduire votre besoin en éclairage artificiel et de diminuer votre consommation d'électricité. Pensez également à organiser votre espace de travail ou de lecture près des fenêtres pour bénéficier au maximum de la lumière du jour.
Prenez l'habitude d'éteindre les lumières chaque fois que vous quittez une pièce, même pour une courte période. Cela évite le gaspillage d'énergie et contribue à réduire votre facture énergétique. Sensibilisez également les membres de votre famille à cette pratique pour maximiser les économies d'énergie.
Les lumières de veille des appareils électriques peuvent représenter jusqu'à 10% de votre facture d'électricité, selon l'ADEME. Éteignez complètement vos équipements ou débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas pour éviter cette consommation inutile. Utilisez des multiprises avec interrupteur pour faciliter cette action.
Pour les zones de passage, les couloirs, les escaliers ou les espaces extérieurs, envisagez d'installer des détecteurs de mouvement ou des minuteries pour allumer automatiquement les lumières lorsqu'elles sont nécessaires et les éteindre après un certain temps. Cela permet d'éviter l'oubli d'éteindre les lumières et de réduire la consommation d'électricité.
En adoptant tous ces écogestes, vous allez réduire vos factures énergétiques, ainsi que votre impact environnemental. Un autre geste pour continuer en ce sens serait de changer de fournisseur d’électricité et d’opter pour une offre d’électricité 100% éolienne et solaire.
L’électricité 100% éolienne et solaire peut provenir de plusieurs sources :
Choisir une offre d'électricité 100% éolienne et solaire ne garantit pas que l'électricité consommée proviendra directement d'une source renouvelable, étant donné que les électrons sont injectés indifféremment dans le réseau. Cependant, cela contribue à augmenter la production d’énergies renouvelables et, par conséquent, encourager leur développement pour une consommation plus responsable !
Comment revendre l'électricité photovoltaïque produite ?
Si vous avez installé des panneaux photovoltaïques à votre domicile, vous avez la possibilité de revendre l'électricité produite...