Comment limiter sa consommation électrique en hiver ?
En hiver, avec le froid et les radiateurs allumés, la facture d’électricité peut vite s’envoler. Il est donc important d’adopter les bons réflexes pour limiter notre consommation. Voici quelques astuces et conseils faciles à appliquer au quotidien pour allier confort et économies.
Comment économiser le chauffage électrique en hiver ?
Le chauffage est l’un des postes de dépense énergétique les plus importants dans nos foyers. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il représente, associé à la production d’eau chaude, de 60 à 75 % de notre consommation globale. Autant dire que réduire la consommation de vos radiateurs électriques peut vous aider à faire des économies. Pour cela, il y a plusieurs moyens d’agir.
1. Nettoyer régulièrement ses radiateurs
Des radiateurs encrassés perdent beaucoup de leur efficacité. La poussière empêche en effet la chaleur de se diffuser de manière optimale et l’on peut être facilement tenté d’augmenter la température de ces derniers pour maintenir son confort. Pour préserver leur rendement, il est donc utile de les dépoussiérer régulièrement : radiateur éteint, munissez-vous d’un chiffon légèrement humide.
2. Garder une température raisonnable dans le logement
L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) recommande une température de 19°C dans le salon et la salle à manger et de 16°C dans les chambres. Chaque degré supplémentaire représente environ 7 % de consommation d’énergie en plus. Attention donc à limiter les excès, surtout si vous avez des chauffages électriques. Pour conserver un certain confort, vous pouvez tout simplement enfiler un petit gilet ou un pull. En complément, il faudra penser à bien baisser ou fermer les volets afin de préserver la chaleur (surtout le soir), mais aussi éviter de chauffer les pièces inoccupées.
À lire aussi : Quelles sont les températures recommandées dans un logement ?
Bon à savoir
Les programmateurs de chauffage constituent d’excellents outils pour réguler la température au sein de l’habitation tout au long de la journée.
3. Privilégier les heures creuses
De nombreux fournisseurs proposent des abonnements heures pleines/heures creuses. Si vous optez pour cette formule, privilégiez les heures creuses pour brancher vos équipements les plus énergivores, notamment les radiateurs ou le lave-vaisselle, la plaque de cuisson vitrocéramique… Vous pourrez faire jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture d’électricité.
À lire aussi : Éclairages : comment moins consommer d'électricité ?
4. Fermer ses volets
Pour éviter que la précieuse chaleur s’échappe, il est utile de fermer les volets, pendant votre absence mais aussi la nuit, dans chaque pièce. De même, quand vous aérez les pièces l’hiver, n’hésitez pas à couper les radiateurs pendant ce laps de temps.
Comment économiser l'éclairage en hiver ?
Avec des journées qui raccourcissent, on a tendance à allumer les lumières plus tôt en période hivernale. Parmi les écogestes de l’hiver, certains vous permettront de réduire vos consommations d’électricité liées à l’éclairage.
1. Utiliser des ampoules LED
Les ampoules LED présentent un double avantage : elles consomment moins et durent plus longtemps, jusqu’à 100 000 heures contre de 6 à 15 000 heures pour une lampe basse consommation (ou fluocompacte). Elles sont toutefois plus chères à l’achat, mais leur coût a tendance à baisser avec leur démocratisation. Pour bien les choisir, n’hésitez pas à suivre les conseils de TotalEnergies.
2. Eteindre dans les pièces inoccupées
C’est un réflexe tout simple… qui peut faire la différence. Même quand vous quittez une pièce pour seulement quelques minutes, il est utile d’éteindre, cela réduira vos consommations et prolongera la durée de vie de vos ampoules.
3. Changer de fournisseur d’électricité
En plus de ces écogestes quotidiens, il peut être intéressant pour les foyers disposant d’un chauffage électrique de chercher un fournisseur d’électricité proposant des tarifs plus attractifs et adaptés à votre budget. TotalEnergies propose par exemple un prix au kilowattheure jusqu’à 10 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés appliqués par les fournisseurs historiques.
À lire aussi : Comment consommer moins d'électricité avec vos éclairages ?
D’autres gestes utiles… à appliquer toute l’année
Hors période hivernale, de simples astuces peuvent vous faire économiser de l’électricité :
- Dégivrez votre congélateur et dépoussiérez les grilles placées à l’arrière régulièrement pour éviter toute surconsommation.
- Optez pour les programmes basse température et Eco de votre lave-linge et de votre sèche-linge.
- Choisissez des appareils les plus économes en énergie en vous référant aux étiquettes énergie.
- Ne laissez pas les appareils en veille inutilement : n’hésitez pas à utiliser une multiprises avec interrupteur pour les éteindre plus facilement.
- Privilégiez une température aux alentours de 55°C pour votre chauffe-eau. Vous pouvez par ailleurs entourer le ballon et les tuyaux avec un isolant pour éviter les pertes de chaleur. Installer des mousseurs sur vos robinets est un plus : moins d’eau chaude utilisée, c’est moins d’électricité consommée !
À lire aussi : Se fournir en électricité avec TotalEnergies
Bénéficiez de l’aide TotalEnergies mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture