Comment reconnaître des plaquettes et des disques de frein usés ?

En matière de mécanique automobile, les plaquettes et les disques de frein sont des pièces maîtresses. Au-delà d’assurer les bonnes performances de freinage du véhicule, la sécurité des conducteurs et des passagers en dépend. Il est donc important qu’ils soient toujours en bon état et pour cela, un contrôle visuel régulier est capital. Comment les reconnaître, détecter les signes de leur vieillissement et prolonger leur durée de vie ?

 

Comprendre le fonctionnement des freins

14876img_a.jpg


Dans un système de freinage standard, on trouve :

 

  • Un disque de frein : comme son nom l’indique, il s’agit d’un disque. Il est relié au moyeu de la roue et tourne en même temps qu’elle. Fabriqués le plus souvent en fer ou en acier, les disques de frein sont parfois perforés pour permettre à la chaleur dégagée par l’action du freinage d’être évacuée plus efficacement.
  • Un étrier de frein comportant deux plaquettes de frein situées à l’intérieur de celui-ci : sous l’action de la pédale de frein, l’étrier fonctionne comme une pince. Il presse les plaquettes de chaque côté du disque grâce à des pistons. Il permet ainsi de diminuer la vitesse de rotation des roues et à la voiture de ralentir son allure.

 

 

Contrairement à de nombreux équipements automobiles, disques et plaquettes de frein ne bénéficient pas d’une indication précise concernant le nombre de kilomètres à parcourir avant de les changer. Pourquoi ? Tout simplement car leur usure ne dépend pas uniquement du nombre de kilomètres parcourus mais également de la conduite adoptée. Certaines pratiques de conduite usent ainsi plus rapidement ces équipements que d’autres. C’est le cas notamment de la conduite en ville où les freins sont très régulièrement sollicités. 

 

Comment mesurer l'usure de ses freins de voiture ?

Certains modèles de plaquettes de frein sont équipés d’un témoin d’usure. Situé directement sur la plaquette, il rentre en contact avec le disque en cas d’usure. Tel un interrupteur, il active alors un témoin lumineux présent sur le tableau de bord du véhicule en indiquant au conducteur qu’il est temps de procéder à un remplacement. 

À lire aussi  : voyants et témoins lumineux d’une voiture, comment les interpréter ? 

 

Si le véhicule ne possède pas ce système de témoin d’usure, deux options :

  • La voiture est équipée de jantes ajourées : les étriers de freins sont directement visibles. 
  • La voiture n’est pas équipée de jantes ajourées : un démontage des roues est nécessaire pour faire un check-up visuel.
     

Vérifier les plaquettes de frein

Munissez-vous d’une règle pour mesurer l’épaisseur des plaquettes. Si celle-ci est inférieure à 3 mm, elles peuvent être considérées comme usées et doivent être remplacées. 

Sur un même véhicule, cette épaisseur peut être légèrement différente entre les différentes plaquettes car les plaquettes des roues avant sont plus sollicitées et sont plus rapidement usées que les plaquettes des roues arrière.

Il est également important de vérifier que les plaquettes de chaque côté d’un même disque ont une usure identique car c’est la condition sine qua none d’un niveau de freinage optimal. 

Au fil du temps, les matériaux servant à fabriquer les plaquettes de frein ont évolué. Auparavant, on utilisait de l’amiante pour les fabriquer. Aujourd’hui, ce matériau est proscrit et on trouve couramment des plaquettes en fibre de verre qui a l’inconvénient de s’user plus rapidement.

Découvrez tous nos conseils pour vos déplacements

 

Vérifier les disques de frein

Différents indicateurs peuvent vous permettre de savoir si vos disques de frein sont usés ou non.

  • Un indicateur est clé : la profondeur du rebord sur l’extérieur du disque. Il n’existe pas lorsque le disque est neuf et c’est la friction des plaquettes à chaque trajet qui entraine sa formation. Si ce rebord dépasse une certaine hauteur et une certaine profondeur, il a besoin d’être changé. En cas de doute, il est recommandé de consulter un professionnel.
  • Une série d’anomalies éventuelles doit également être examinée. Le disque comporte-t-il des rayures ? Est-il déformé ? A-t-il bleui à cause d’une surchauffe ? Est-il fêlé ? Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », mieux vaut procéder à un passage chez un professionnel pour le remplacer.
     
14876img_b.jpg


Vérifier d'autres indicateurs

  • Vérifier le niveau du liquide de frein du véhicule assez régulièrement : si celui-ci se situe à son niveau minimum c’est que vos plaquettes ont besoin d’être changées.
  • Tendre l’oreille pour détecter un bruit de frottement inhabituel au freinage ou une vibration de la pédale de frein inhabituelle. Cela peut signifier que les plaquettes sont usées ou endommagées. Dans ce cas, consulter un professionnel est la meilleure option.

 

 

Quand changer ses disques et ses plaquettes de frein ?


Plaquettes et disques de frein n’ont pas la même durée de vie. Côté plaquettes, il faut compter une durée de 30 000 à 45 000 km, trois fois plus pour les disques. 
Les plaquettes de frein étant des pièces incontournables pour le bon fonctionnement d’un véhicule, il est conseillé de les vérifier ou de les faire vérifier tous les 15 000 kilomètres. 

À lire aussi : l’entretien de mon véhicule, par un professionnel ou par moi-même ?

 

Comment prolonger la durée de vie de ses freins?

  • L’éco-conduite : rouler à un rythme modéré permet de moins solliciter ses freins. En agissant de la sorte, le conducteur consommera également moins de carburant et économisera ses pneus.
  • Rétrograder : utiliser les rapports de vitesse du véhicule permet d’adapter sa vitesse tout en sollicitant moins les freins.
  • Lever le pied de la pédale de frein : après un freinage intense, alors que les matériaux composant les disques et les plaquettes sont chauds, cette action évite de les user prématurément. 
  • Regarder au loin : cela permet au conducteur de toujours pouvoir anticiper chaque freinage et ainsi de moins solliciter ses freins.
  • Voyager léger : plus la voiture est légère plus la pression à exercer sur les freins est faible. 
  • Une révision régulière : elle permettra de faire réparer les freins avant qu’ils ne soient trop sérieusement endommagés ou usés pour devenir un problème.

À lire aussi  : contrôle des pneus, comment l’effectuer ?

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

pneu.png

Notre offre TotalEnergies pour le gonflage de vos pneus

Pour préserver durablement vos pneumatiques et vous permettre de circuler dans de bonnes conditions de sécurité...
Découvrir
speedy.jpg

Trouvez un centre Speedy partenaire chez TotalEnergies

Trouvez le centre d’entretien Speedy en station le plus proche de vous.
Trouver un centre

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule.

chauffage-clim

Comment entretenir le chauffage et la climatisation de votre voiture ?

Chauffage et climatisation : les points clés pour un entretien optimal.

Découvrir
nettoyage moto.jpg

Quel entretien pour un kit-chaîne moto ?

Les clés pour bien entretenir le kit-chaîne de votre moto.

Découvrir
dégivrage-parebrise

Comment entretenir, réparer et dégivrer un pare-brise ?

Entretien, dégivrage, réparation… comment prendre soin de votre pare-brise ?

Découvrir

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques