Retrouvez des balais d’essuie-glace en station
Idéalement, il est conseillé de changer ses balais d’essuie-glace au moins une fois par an
Pour garantir votre sécurité sur la route, il est primordial de veiller régulièrement à l'état de votre voiture. Des pneumatiques aux niveaux d'huile en passant par les éclairages : tour d'horizon des points à vérifier tout au long de l’année dans le cadre de l’entretien de votre véhicule.
Tous les mois, vous pouvez effectuer plusieurs vérifications pour entretenir correctement votre véhicule :
À lire aussi : Tous nos produits pour l’entretien de vos véhicules
La révision annuelle de votre véhicule est une procédure essentielle pour maintenir son bon fonctionnement, assurer la sécurité des occupants et prolonger sa durée de vie.
Cette opération, réalisée dans un garage ou un centre d’entretien, est obligatoire pour les propriétaires de véhicules et implique un examen minutieux de divers points de contrôle :
La vidange d'huile est également effectuée pour garantir la lubrification optimale du moteur.
La fréquence de la révision dépend du type de véhicule : généralement tous les 15 à 20 000 km pour une voiture thermique et tous les 30 000 km pour une voiture électrique, ou simplement chaque année.
À lire aussi : Tout savoir sur le carnet d’entretien du véhicule
Le contrôle technique d'un véhicule est une évaluation périodique obligatoire visant à garantir la sécurité routière et la conformité des véhicules en circulation. Conduit tous les deux ans, ce processus rigoureux examine plusieurs aspects cruciaux du véhicule, dont notamment :
Si une ou plusieurs défaillances sont constatées lors du contrôle, le véhicule devra effectuer une contre-visite, réalisée dans un délai maximum de 2 mois.
À lire aussi : Quel entretien de voiture pour réduire sa consommation de carburant ?
Pour prolonger la durée de vie de votre véhicule et assurer votre sécurité en été comme en hiver, l’entretien de votre voiture doit s’adapter aux saisons.
En hiver, optez pour un lave-glace adapté aux températures hivernales et vérifiez l’état de vos essuie-glaces ainsi que l’usure de vos pneus. Portez une attention particulière à votre batterie, à vos feux ainsi qu’au bon fonctionnement de votre chauffage. En fonction de la région où vous vivez, pensez à vous équiper de pneus-neige.
Au printemps, il est temps de retirer vos pneus hiver et d’offrir un lavage en profondeur à votre carrosserie et à votre habitacle malmené par le froid, les intempéries et le sel sur les routes.
En été, faites contrôler votre climatisation et ne partez pas en vacances en voiture sans avoir vérifié les niveaux, la pression des pneus et le fonctionnement de vos éclairages.
En automne, contrôlez la pression de vos pneus et les niveaux des liquides, et changez vos balais d’essuie-glace si nécessaire.