Contenu principal

Comment vérifier les niveaux des liquides d'une voiture ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, il est essentiel de vérifier régulièrement les niveaux de différents fluides, comme l’huile moteur, le liquide de transmission ou de direction assistée. Vous hésitez sur la méthode à adopter ? On vous explique comment procéder !

Des principes à respecter

huile.jpg

 

Pour éviter toute mauvaise surprise, faites les différentes vérifications régulièrement, notamment avant de partir pour un long trajet, sans attendre qu’un témoin d’alerte s’allume sur votre tableau de bord.

Avant de vous lancer, consultez si nécessaire le manuel d’entretien pour savoir où se trouvent les différents réservoirs de fluides. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre garagiste. Pour faire les niveaux, il faut garer la voiture sur un terrain plat et, en général, opérer les contrôles quand le moteur est froid.

 

 

 

Les différents niveaux à vérifier

  • L’huile moteur : En lubrifiant ses différentes pièces, l’huile assure le bon fonctionnement du moteur. Pour contrôler le niveau, tirez la jauge graduée de son emplacement, moteur froid. Au besoin, ajoutez de l’huile en veillant à ce qu’elle soit adaptée aux spécifications de votre moteur, essuyez la jauge avec un chiffon et replacez-la. 
  • Le liquide de refroidissement : composé d’antigel et d’eau déminéralisée, il permet au moteur d’éviter une surchauffe et de supporter les températures négatives. Moteur froid, contrôlez le niveau via le vase d’expansion : des lignes indiquent les minimum et maximum. Complétez avec un liquide de refroidissement respectant les préconisations du constructeur et n’utilisez jamais d’eau.
  • Le lave-glace : pour ne pas être pris au dépourvu et perdre en visibilité, assurez-vous que le niveau est toujours suffisant. Faites l’appoint si besoin avec un liquide démoustiqueur, plus efficace.
huilemoteur.jpg

 

  • Le liquide de frein : il est vital que le niveau soit suffisant pour garantir le bon fonctionnement du circuit de freinage. Repérez le réservoir et par transparence, vérifiez le niveau. S’il manque du liquide, cela peut être le signe d’une fuite sur le circuit ou de l’usure des plaquettes. Dans ce cas, faites rapidement vérifier votre véhicule par un professionnel. 
  • Le liquide de transmission : un niveau insuffisant peut générer de sérieux dégâts. Adressez-vous plutôt à un professionnel pour le vérifier. La vidange doit être faite régulièrement, selon les préconisations du constructeur. 
  • Le liquide de direction assistée : consultez le manuel du véhicule pour repérer le réservoir. Ensuite, moteur coupé et roues orientées vers l’avant, contrôlez le niveau. Certains modèles sont équipés d’une jauge, d’autres d’un réservoir avec des repères mini/maxi. Là encore, c’est un professionnel qualifié qui devra assurer la maintenance, conformément aux indications mentionnées sur le carnet d’entretien.

Vous pouvez retrouver ces différents fluides dans nos stations TotalEnergies ou sur notre e-boutique. 

 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule