Quel entretien pour un kit-chaîne moto ?
Les clés pour bien entretenir le kit-chaîne de votre moto.
Elément de sécurité essentiel, le pare-brise de votre voiture est soumis à rude épreuve. Diverses solutions existent pour faire face au gel, l’entretenir ou le faire réparer. On vous explique ici comment en prendre soin !
Pour garantir visibilité et sécurité, il est important de garder un pare-brise toujours propre. Pour cela, vous pouvez :
Pour garder un pare-brise en bonne santé, pensez à avoir toujours niveau de lave-glace suffisant, en privilégiant un produit démoustiqueur. Il est également important de vérifier régulièrement l’état des balais d’essuie-glace. Il est conseillé de les changer au moins une fois par an, à la sortie de l’hiver. Mais ils peuvent s’abîmer plus rapidement : si vous remarquez que vos balais font du bruit lorsqu’ils sont en mouvement, qu’ils laissent des traces ou que la visibilité n’est pas optimale même après leur passage, il est certainement temps de les changer.
Chaque hiver, quand les températures descendent en-dessous de 0°C, une couche plus ou moins fine de gel se dépose sur le pare-brise des véhicules stationnés à l’extérieur. Pour limiter le phénomène, vous pouvez, quand la nuit s’annonce glaciale, garer si possible votre véhicule à l’abri de la neige et du vent. Si vous ne disposez pas de garage, posez une bâche ou un carton aux bonnes dimensions sur le pare-brise. Relevez au préalable les essuie-glaces pour éviter que le gel ne les abîme.
Du givre s’est formé malgré tout ? Evitez de prendre la route avec une visibilité réduite. Au-delà de l’amende prévue en cas d’infraction (3 points et 90 euros d'amende, selon l’article R316 alinéa 1 et 3 du code de la route), c’est votre sécurité et celle des autres usagers de la route qu’il convient de préserver.
Plusieurs solutions vous permettront de dégivrer efficacement votre pare-brise :
Utilisez une raclette gratte-vitre, idéalement un modèle télescopique pour accéder partout facilement. Grattez par à-coups, sans négliger les zones qui ne sont a priori pas dans votre champ de vision.
Vous pouvez également utiliser un aérosol dégivrant, efficace et sans effort, disponible dans notre E-boutique. Pulvérisez à vingt centimètres du pare-brise, des vitres, et, si besoin, des optiques et des serrures. Retirez le gel avec un chiffon ou une raclette.
Pour l’intérieur, il vous suffit de démarrer votre véhicule, d'enclencher le dégivrage de la lunette arrière et de mettre le chauffage en route, sur position ‘air extérieur’ et en orientant les ventilateurs vers les vitres. Si votre véhicule est équipé de rétroviseurs chauffants, mettez-les en route.
Dans tous les cas, évitez de :
Lorsque l’on enchaîne les kilomètres, il n’est pas rare qu’un petit gravillon soit projeté sur le pare-brise. Dans ce cas, que faire, réparer ou remplacer ? Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si vous devez vous rendre chez un garagiste agréé et/ou vous acquitter d’une franchise.
On peut faire réparer le pare-brise quand :
Le pare-brise doit être réparé quand :
Vous pouvez faire réparer ou remplacer votre pare-brise dans certaines stations TotalEnergies. Nombre d’entre elles ont en effet un espace Speedy, spécialiste reconnu du pare-brise et partenaire de TotalEnergies.
Comment entretenir le chauffage et la climatisation de votre voiture ?
Chauffage et climatisation : les points clés pour un entretien optimal.