Pour assurer la longévité et la performance de votre kit-chaîne moto, il est essentiel de le nettoyer, de le lubrifier régulièrement et de vérifier sa tension. Ces actions permettent de prévenir l'usure prématurée et d'éviter des problèmes comme le déraillement ou la rupture de la chaîne.
De quoi est composé un kit-chaîne ?
Un peu comme pour les vélos, le kit-chaîne d’une moto inclut trois composants :
- un pignon à la sortie du moteur ;
- une couronne accrochée à la roue arrière ;
- une chaîne au milieu pour relier l’ensemble.
Le pignon récupère les instructions de vitesse du moteur, puis enclenche le roulement de la chaîne pour les transmettre à la couronne fixée au centre de la roue. La boucle est alors bouclée et votre moto roule.
Comment nettoyer le kit-chaîne ?
Pour conserver une puissance motrice correcte, procédez régulièrement au nettoyage de votre kit-chaîne, en quelques étapes simples :
à l’aide d’une brosse à dents, nettoyez soigneusement la chaîne avec un produit dégraissant ou du pétrole désaromatisé pour enlever les surplus de graisse, la poussière et la boue ;
- séchez la chaîne avec un chiffon ;
- repassez une couche de graisse sur la chaîne.
Pour entretenir votre kit-chaîne, vous aurez donc besoin :
- d’un produit graissant en bombe ou en tube ;
- d’un nettoyant chaîne ou de pétrole désaromatisé ;
- d’une brosse à dents ;
- d’un chiffon.
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Comment lubrifier la chaîne d’une moto ?
Facile à réaliser soi-même, le graissage permet de limiter les frottements et de combattre la formation de rouille sur les composants. Il est conseillé de l’effectuer peu après avoir roulé : la graisse pénètrera mieux sur une chaîne légèrement chaude. Attention toutefois à ne surtout pas procéder à la lubrification avec le moteur allumé afin d’éviter tout risque d’accident.
Une fois que ces précautions sont prises, vous pouvez commencer :
- surélevez la roue arrière de votre moto à l’aide de la béquille centrale ou d’une béquille d’atelier ;
- installez un carton sous la moto pour éviter de tacher le sol ;
- appliquez la graisse au centre de la chaîne, et par l’intérieur, tout en faisant tourner la roue arrière. Si votre graisse est en bombe, nous vous conseillons de protéger votre roue arrière en glissant un morceau de carton derrière la chaîne.
Si vous circulez sous des pluies torrentielles ou sur des routes sableuses, n’hésitez pas à faire un graissage plus souvent et avec les bons produits (tous les 250 km environ).
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Comment vérifier la tension de la chaîne ?
À-coups, casse… Une chaîne trop ou pas assez tendue nuit au bon fonctionnement de votre moto. Comme elle s’use avec le temps, pensez à mesurer la tension régulièrement. Pour cela, soulevez doucement la chaîne avec votre doigt, entre la couronne et le pignon. Le débattement doit se situer entre 3 et 5 cm. Si ce n’est pas le cas, faites aussitôt ajuster la tension par un professionnel.
S’il n’est plus possible de retendre la chaîne, ou que les dents de la couronne sont usées et pointues, il est probablement temps de remplacer l’ensemble de votre kit-chaîne. Généralement, la durée de vie d’un kit varie entre 10 000 et 15 000 km, en fonction des motos et de leurs usages.
Bon à savoir : les motos de route et de ville sont en général équipées de chaînes standards plus ou moins renforcées en fonction de la cylindrée de la machine. Les motos sportives et tout-terrain sont, quant à elles, pourvues de chaînes à joints toriques plus résistantes et plus imperméables.
Quand lubrifier et nettoyer son kit-chaîne ?
Le kilométrage du moteur vous permet de savoir quand et quoi faire :
- Lubrifiez le kit-chaîne tous les 500 km environ si vos conditions de circulation sont généralement bonnes et tous les 250 km environ si vous roulez sur des routes sableuses.
- Nettoyez le kit-chaîne tous les 1 000 km.
Il faut également veiller à vérifier régulièrement la tension de la chaîne pour assurer le bon fonctionnement de votre moto.
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