Contenu principal

Pour préserver durablement vos pneumatiques et vous permettre de circuler dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Comment procéder ? A quelle fréquence faut-il contrôler ses pneus ? Réponses ici !

Les pneus, essentiels pour votre sécurité

En contact direct avec la route, les pneus sont l’un des principaux éléments garantissant la bonne tenue de route de votre véhicule et un freinage optimal. Lorsque vous circulez, ils perdent naturellement de la pression. Eléments clés de votre sécurité, ils sont pourtant souvent maltraités ! Selon une étude menée par le magazine Auto Plus, deux conducteurs français sur cinq circulent en effet avec des pneus sous-gonflés.

 

Or, une mauvaise pression des pneumatiques peut entraîner de nombreuses conséquences fâcheuses : 

  • Perte d’adhérence et augmentation des distances de freinage. 
  • Risques accrus d’aquaplaning sur route mouillée. 
  • Augmentation sensible de la consommation de carburant. 
  • Usure prématurée du pneu avec risque d’éclatement, de crevaison ou de ‘flatspotting’, c’est-à-dire aplatissement du pneu.

 

Un contrôle à faire régulièrement 

Pour éviter tous ces risques et vous garantir une sécurité optimale, il est donc indispensable de contrôler la pression de vos pneus de manière régulière. Il est ainsi recommandé de la vérifier une fois par mois ou tous les 1 000 kilomètres parcourus, et avant d’entreprendre un long déplacement. En plus de vous assurer que vous roulez à la bonne pression, cette opération vous permet de vérifier l’état de vos pneumatiques et de détecter une usure prématurée, au niveau des flancs, de la bande de roulement ou des témoins par exemple. Simple et rapide, ce contrôle doit être fait en respectant certains principes :

 

  • Gonflez toujours vos pneus à froid, idéalement en ayant roulé moins de 5 kilomètres. Si ce n’est pas le cas et que vos pneus ont chauffé, ajoutez 0,3 bar par pneu par rapport à la valeur préconisée par le constructeur et contrôlez de nouveau la pression quand les pneus seront froids. 
  • Gonflez vos pneus à la bonne pression : référez-vous pour cela aux données du constructeur, que vous retrouvez en général dans le montant de la porte du conducteur ou dans la trappe à carburant. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. 
  • Si vous prévoyez un long trajet sur autoroute ou si votre véhicule est très chargé, ajoutez 0,3 bar par pneu. 
  • En hiver, ajoutez 0,2 bar par pneu pour tenir compte de l’impact des températures extérieures sur la pression des pneumatiques. 
  • N’oubliez pas de vérifier la pression de votre roue de secours et de l’ajuster si nécessaire.

 

Gonflez vos pneus dans nos stations TotalEnergies

Soucieuse de vous apporter des produits et services de qualité, notre Compagnie vous permet notamment de vérifier aisément la pression de vos pneus. Dans la majeure partie de nos stations TotalEnergies et TotalEnergies ACCESS, nous mettons en effet des stations de gonflage à votre disposition. Ainsi, vous pouvez utiliser un équipement fiable, sûr et entretenu pour vérifier la pression de vos pneus et les regonfler dans les meilleures conditions. Pour cela, rien de plus simple : 

  • Dévissez le capuchon qui protège la valve. 
  • Enfoncez totalement l’embout du gonfleur pour éviter toute fuite d’air. 
  • Vérifiez au manomètre la pression indiquée et corrigez-la en utilisant les boutons + ou -. 
  • Une fois votre pneu à la bonne pression, retirez l’embout et revissez soigneusement le capuchon sur la valve. 

 

N’hésitez pas à conserver dans votre véhicule une bombe anti-crevaison qui pourra se révéler très utile en cas de problème. Vous en trouverez en station TotalEnergies ou sur notre e-Boutique. 

 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Également, pour vous

Tous nos conseils pour l’entretien de votre véhicule 

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques