Les véhicules Renault et l’AdBlue® : avantages et utilisation
Avec l’AdBlue®, une solution composée à 67,5% d’eau déminéralisée et à 32,5% d’urée, et la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, réduction sélective catalytique) votre voiture Renault fonctionnant au Diesel limite ses émissions d’oxydes d’azote. Focus sur les avantages des véhicules Renault utilisant de l’AdBlue®.
Quels sont les avantages des véhicules Renault utilisant de l’AdBlue® ?
Grâce au système de réduction catalytique sélective et la solution AdBlue®, Renault réduit les émissions polluantes des moteurs de ses véhicules Diesel, et ce sans le moindre impact sur les performances.
Comment ça marche ? Sur les moteurs des véhicules Renault fonctionnant au Diesel, le catalyseur d’oxydation est équipé de la technologie SCR, ce qui permet de transformer les Nox (oxydes d’azote) en azote inoffensif et en vapeur d’eau. En d’autres termes, les gaz d’échappement sont littéralement nettoyés, les rejets d’oxydes d’azote sont réduits et les particules fines quasiment supprimées.
Vous vous demandez quels modèles sont concernés ? Sachez que tous les moteurs Diesel des véhicules Renault sont désormais équipés de moteurs Blue dCi fonctionnant avec la technologie SCR et demandent donc parfois de faire un plein d’AdBlue® : Renault Alaskan, Captur, Clio, Megane, Duster, Kadjar, Kangoo, Scenic, Espace, Koleos, Talisman et Trafic.
Quelles capacité et autonomie pour le réservoir AdBlue® de ma Renault ?
Cela dépend bien évidemment des modèles. Les réservoirs des véhicules Renault peuvent recevoir entre 15 et 20 litres d’AdBlue®.
Une Renault Mégane équipée d’un réservoir réactif a, par exemple, une capacité de 16 litres environ, alors qu’un petit utilitaire comme le Renault Express atteint les 17 litres.
N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule Renault pour connaître la contenance exacte de son réservoir AdBlue®.
Pour ce qui est de l’autonomie, il y a là encore quelques différences selon les modèles mais, pour une voiture, on peut compter entre 1 et 3 litres d’AdBlue® tous les 1 000 km.
Comment remplir le réservoir AdBlue® de ma Renault ?
Tout d’abord, vous devez trouver le réservoir d’AdBlue® de votre Renault. Son bouchon est souvent bleu et il se trouve généralement :
- Pas loin de la trappe à carburant.
- Dans le coffre.
- Sous le capot du moteur.
Une fois que vous avez repéré le réservoir, vous pouvez :
- Faire le plein après vous être procuré un bidon de 5 ou 10 litres avec bec verseur. Il y en a dans les stations TotalEnergies ou sur notre E-boutique.
- Rouler jusqu’à une station TotalEnergies équipée d’une pompe AdBlue®, à condition que votre réservoir se trouve à côté de la trappe à carburant. Vous pourrez alors vous servir du pistolet prévu à cet effet. Prenez garde à utiliser une pompe dédiée aux véhicules légers et non pas pour les poids lourds, dont le débit est plus élevé. Enfin, faites attention à ne pas verser de l’AdBlue® dans le réservoir à carburant, et inversement.
Quand faire le plein d’AdBlue® ?
Le plein peut être réalisé par votre concessionnaire Renault quand vous lui déposez votre véhicule pour une révision ou un contrôle technique. Cela dit, quand votre réservoir d’AdBlue® n’a plus que 2 400 km d’autonomie, un voyant s’allume sur votre tableau de bord pour vous prévenir qu’il est temps de refaire le plein.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Profitez des Bonus Wash
Découvrez nos produits d’entretien
Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule
AdBlue® pour Mercedes : ce qu'il faut savoir
Propriétaires de véhicules Mercedes : tout savoir sur l’AdBlue®.
AdBlue® pour Peugeot : que faut-il savoir ?
Propriétaires de véhicules Peugeot : tout savoir sur l’AdBlue®.
Voyant AdBlue® qui reste allumé après remplissage : que faire ?
Voyant AdBlue® allumé : comment réagir ?