Contenu principal

Les véhicules légers Diesel affichent parfois un message d’alerte sur le tableau de bord, souvent symbolisé par un témoin lumineux. Que faire lorsque ce voyant AdBlue® s’allume ? Comment réagir ? On vous explique tout.

Voyant AD BLUE

 

Que signifie le voyant AdBlue® allumé ? 

Un voyant AdBlue® allumé doit vous alerter. Il indique que vous devez faire le plein d’AdBlue®. Quand il se déclenche, sachez qu’il vous reste en moyenne 2 400 km d’autonomie.  

Bon à savoir : L’AdBlue® est indispensable au bon fonctionnement de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, ou réduction catalytique sélective). Plus globalement, l’AdBlue® s’inscrit dans un contexte de diminution des émissions de CO2 des véhicules diesel. Sa composition lui permet ainsi de convertir les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inoffensif.  

 

Comment éteindre le voyant AdBlue® ?

Le voyant s’éteint automatiquement à partir du moment où vous remplissez le réservoir d’au minimum quatre litres d’AdBlue®. 

Le saviez-vous ?

Lorsque la quantité d’AdBlue® mise dans le réservoir est suffisante, le voyant peut cependant mettre quelques minutes avant de s’éteindre. S’il reste allumé, rapprochez-vous de votre concessionnaire pour qu’il inspecte le fonctionnement du système. 

 

Peut-on rouler sans AdBlue® ?

Le voyant AdBlue® s’est allumé et vous n’avez pas fait le plein au bout des 2 400 km ? Sachez que votre véhicule ne pourra pas redémarrer. Les véhicules dotés de la technologie SCR sont équipés d’un dispositif électronique empêchant le moteur de démarrer en l’absence d’AdBlue®. Vous devrez donc faire appel à un professionnel pour être dépanné.  

Où faire le plein AdBlue® ?

Il existe deux solutions pour remplir votre réservoir d’AdBlue® : 

  • Aller dans une station-service équipée d’une pompe d’AdBlue®. Attention à ne pas utiliser une pompe pour poids lourds qui a un débit élevé non adapté aux réservoirs des véhicules légers. 

  • Acheter un bidon de 5L ou 10L, par exemple dans les boutiques des stations TotalEnergies, et verser directement la solution dans le réservoir. 

Si vous faites le plein par vos propres moyens, faites bien attention à remplir le réservoir d’AdBlue® et non celui du carburant. Le réservoir d’AdBlue® est généralement identifiable par son bouchon de couleur bleue. Il est le plus souvent situé à côté de la trappe à carburant ou peut aussi se situer sous le capot, ou dans le coffre du véhicule. 

Le saviez-vous ?

Faire le plein d’AdBlue® par vos propres moyens n’a aucune incidence sur la garantie constructeur de votre véhicule. Néanmoins faites attention à remplir votre réservoir avec un produit de la marque « AdBlue® ». 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques