Comment recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?
Vous avez une voiture électrique et vous souhaitez installer des panneaux solaires pour la recharger ? C’est une solution qui présente de nombreux avantages économiques et écologiques à condition de bien calibrer vos besoins. On vous explique tout dans cet article.
Quel matériel utiliser pour la recharge solaire de sa voiture électrique ?
Vous avez une voiture électrique et vous vous demandez comment recharger votre voiture avec des panneaux solaires ? Première étape : installer une infrastructure de recharge qui vous permettra de profiter des bénéfices de l’énergie solaire.
Vous allez donc avoir besoin de panneaux solaires et d’une borne de recharge connectée à votre installation électrique. C'est auprès de cette borne que vous rechargerez votre véhicule électrique en consommant soit l’énergie produite par les panneaux, soit celle du réseau.
Sachez également que l’innovation progresse à toute vitesse et que de nouvelles bornes de recharge solaires, également appelées bornes de recharge photovoltaïques, sont en train de voir le jour, notamment sous l’impulsion du constructeur anglais Zappi. L’idée ? Vous permettre de piloter la recharge votre véhicule électrique en définissant à l’avance la puissance, les heures de recharge ainsi que la source de l’énergie consommée (le réseau électrique ou votre installation solaire). À suivre !
Produisez et consommez votre propre électricité grâce au solaire
Où doit-on installer les panneaux solaires ?
Vous avez décidé d’installer des panneaux solaires pour alimenter votre voiture électrique en énergie propre et renouvelable ? Plusieurs options s’offrent à vous :
Sur le toit de votre domicile
Il s’agit de la solution la plus intéressante car elle vous permet de disposer d’un espace important pour capter l’énergie solaire sans avoir à mettre en place des infrastructures qui viendraient empiéter sur votre jardin, par exemple.
Sur un carport solaire ou ombrière photovoltaïque
Si vous souhaitez installer des panneaux solaires pour produire une énergie réservée à la consommation de votre voiture électrique, le carport solaire ou l’ombrière photovoltaïque peuvent vous intéresser. En particulier si votre toit est déjà occupé par des panneaux solaires et que l’énergie produite n’est pas suffisante pour alimenter une voiture électrique.
Cette solution présente l’avantage de vous permettre de recharger votre véhicule tout en le protégeant des intempéries. Panneaux solaires, borne de recharge, stationnement…Tout est concentré en un seul et unique lieu suffisamment vaste pour accueillir près de 20 m2 de panneaux photovoltaïques.
Bon à savoir : il ne faut qu’une journée pour installer un carport solaire.
Directement sur le véhicule
Ce serait la solution la plus intuitive, car elle permettrait à votre voiture de se recharger n’importe où et sans avoir besoin de borne. Les constructeurs ne s’y sont pas trompés et certains effectuent déjà des recherches dans cette direction. Sauf que les essais ne sont pour l’instant guère concluants. La surface disponible pour les panneaux solaires sur le toit des voitures étant limitée, la production d’énergie n’est pas suffisante pour assurer l’autonomie du véhicule.
À lire aussi : Mieux comprendre l’énergie solaire
Combien de panneaux solaires faut-il pour recharger sa voiture électrique ?
Le nombre de panneaux photovoltaïques dont vous avez besoin pour recharger la batterie de votre voiture électrique dépend d’un certain nombre de facteurs :
- le niveau d’ensoleillement et l’orientation de votre toiture ;
- la capacité du toit ou de la zone qui sera recouverte de panneaux
- le nombre de personnes qui habitent chez vous et leurs habitudes de consommation d’énergie ;
- vos équipements électriques et leur consommation ;
- la puissance de votre borne de recharge ;
- le modèle de votre véhicule et les spécificités de sa batterie ;
- votre budget.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bien dimensionner votre installation. Celui-ci vous aidera à définir vos besoins énergétiques afin de déterminer la puissance dont vous avez besoin. Puis, une étude plus précise permettra de définir la taille et le budget idéal pour votre installation solaire.
À lire aussi : Énergie solaire : réduisez votre facture énergétique
Comment calculer le nombre de panneaux solaires à installer ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, le dimensionnement de votre infrastructure dépend de plusieurs éléments. Une fois que ceux-ci sont bien connus, vous pouvez avoir une idée plus précise du nombre de panneaux photovoltaïques dont vous avez besoin en calculant la surface optimale de panneaux solaires et en estimant votre besoin kilométrique quotidien.
Pour calculer la surface de panneaux solaires dont vous avez besoin pour alimenter efficacement votre véhicule, vous pouvez diviser votre consommation énergétique ou la puissance visée par le facteur d’ensoleillement de votre région.
Puis, en estimant votre besoin kilométrique journalier et ce que cela représente en termes de kWh consommés par votre véhicule, vous pourrez déterminer plus précisément le nombre de panneaux solaires à installer.
Concrètement, si vous possédez une Renault Zoé et que roulez en moyenne 30 km par jour (hors week-end) soit 150 kilomètres par semaine, cela représente une consommation hebdomadaire de 20 kWh.
Combien de temps faut-il pour produire cette quantité d’énergie ? On sait qu’en France, 1 kWc d’installation solaire permet de produire entre 0,5 kWh et 7 kWh par jour selon les régions. Avec une installation solaire de 3 kWc, vous pourriez donc tout à fait produire assez d’énergie pour réaliser vos trajets hebdomadaire en une journée d’été !
Avantages des panneaux solaires pour la recharge de sa voiture électrique
En installant des panneaux photovoltaïques pour recharger votre voiture électrique, vous faites à la fois un investissement rentable sur le long terme et un geste important en faveur de la lutte contre le réchauffement climatiques.
Des avantages économiques
Pas question de le nier : la mise en place de panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique demande un investissement de départ substantiel.
Cela dit, n’oubliez pas que l’installation de panneaux solaires permet de limiter grandement votre consommation d’énergie, ce qui réduit vos dépenses énergétiques et vos factures d’électricité.
De plus, si vous habitez dans une région disposant d’un certain niveau d’ensoleillement, vous pouvez tout à fait produire des surplus d’électricité propre qui seront ensuite réinjectés dans le réseau électrique. Le tarif de revente de cette énergie est fixé annuellement par l’Etat et EDF Obligation d’Achat ou un autre fournisseur proposant ce service vous achètera l’excédent produit. En règle générale, vos panneaux solaires sont rentables à partir d’environ 10 ans. Une donnée à prendre en compte quand on sait que leur durée de vie atteint 40 ans !
Par ailleurs, la mise en place de panneaux solaires favorise l’attractivité de votre logement en cas de revente, car les futurs propriétaires apprécient l’impact positif sur leurs dépenses énergétiques.
Des avantages écologiques
En installant des panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique, vous vous engagez en faveur d’une énergie propre et renouvelable.
Les pouvoirs publics ont fixé un objectif de neutralité carbone à horizon 2050 et en adoptant une démarche écoresponsable pour alimenter votre voiture électrique vous participez à cet effort collectif.
Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a qu’un pas de l’autosuffisance à la production d’énergie verte. Ce faisant, vous alimentez le réseau électrique en énergie 100% éolienne et solaire, ce qui représente un avantage à la fois économique et écologique !
À lire aussi : Comment revendre l’électricité photovoltaïque produite ?