Contenu principal

Chauffage gaz ou électrique, quel est le moins cher ?

Vous prévoyez de remplacer votre système de chauffage ou vous cherchez une nouvelle location ? Vous hésitez alors entre le chauffage au gaz et le chauffage électrique. Nous vous proposons de comparer les coûts de ces deux énergies afin de vous aider à choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins et vous permettra de réduire votre facture énergétique.

Quel chauffage coûte le moins cher à l’installation entre l’électricité et le gaz ?

Vous construisez votre futur logement ou vous envisagez de changer de source d’énergie dans le cadre de travaux de rénovation ? Sachez que l’électricité est moins chère à installer. Bien entendu, le prix peut varier selon le type d’installation.

 

Les chaudières et pompes à chaleur, par exemple, sont plus chères que les simples radiateurs électriques. Ces derniers peuvent être posés à des tarifs très abordables. Ils sont aussi plus faciles à installer (il est rare que de gros travaux soient nécessaires) et présentent des coûts d’entretien limités car il n’y a pas d’entretien annuel obligatoire, comme pour les chaudières à gaz.

Le chauffage à gaz, en revanche, est généralement plus coûteux à installer. En plus de l’achat de la chaudière, il faut également compter l’installation de la tuyauterie et des radiateurs. Vous devrez aussi débourser une somme supérieure à 400 € pour obtenir le raccordement au gaz naturel. Résultat : si l’on ne prend en compte que le coût d’installation, le chauffage électrique est plus économique. Mais ce n’est pas forcément le cas sur le long terme.

Prix du gaz et de l'électricité : quelle est l'énergie la moins chère ?

Il est difficile de donner des chiffres exacts car les prix du gaz et de l’électricité varient chaque année, en particulier dans un contexte de crise géopolitique mondiale. Cela étant dit, le gaz affiche généralement un prix au kWh moins cher que celui de l’électricité. Et le gaz naturel est moins cher que le gaz propane :
 

Énergie 

Prix du kWh TTC* 

Gaz naturel 

0,1051

Gaz propane 

0,1553

Electricité 

0,2276

* Prix en € TTC au 1er janvier 2024

Bon à savoir

Depuis la fin des tarifs réglementés du gaz, la Commission de régulation de l’énergie publie chaque mois un « prix repère ». Il sert de référence pour aider les fournisseurs à fixer leurs tarifs et les consommateurs à comparer les différentes offres.

Chauffage au gaz ou électrique : quel chauffage est le moins énergivore au quotidien ?

Que vous vous chauffiez au gaz ou à l’électricité, la consommation énergétique de votre logement dépend de plusieurs facteurs comme l’isolation, la surface, le nombre de personnes qui y habitent et les caractéristiques de votre équipement.

 

Quand privilégier le chauffage au gaz ? 

N’hésitez pas à choisir le gaz plutôt que l’électricité si votre logement dispose d’une surface importante, par exemple plus de 80 m2. En effet, plus la surface à chauffer est grande, plus l’écart de prix entre le gaz et l’électricité se creuse en faveur de la première énergie citée.

De plus, l’attractivité du gaz s’accentue avec les derniers modèles de chaudières à condensation qui affichent un rendement supérieur à 90 % voire jusqu’à 110 % pour certains modèles de chaudières basse température.  

Bon à savoir

Le chauffage au gaz est compatible avec d’autres énergies comme le solaire. Cela peut vous permettre d’optimiser encore un peu plus votre consommation de gaz et votre facture énergétique globale. 

Quand privilégier le chauffage électrique ? 

Le coût du kWh d’électricité étant plus élevé que celui du gaz, ce mode de chauffage est davantage adapté aux petits espaces ou en complément ponctuel d'un chauffage au bois (par exemple à la mi-saison). Si votre logement n’est pas parfaitement isolé, évitez le chauffage électrique, qui peut entraîner d’importants surcoûts. Cela étant, il peut représenter une bonne solution d’appoint. Le chauffage électrique est également une option pertinente si vous avez réalisé des travaux d’agrandissement dans votre logement et qu’il est impossible de prolonger le réseau de chauffage existant. 

Par ailleurs, de plus en plus de fournisseurs proposent désormais de l’électricité « verte », soit de l’électricité produite grâce à des éoliennes, de l’énergie solaire ou du biogaz. Cette électricité a l’avantage d’être moins coûteuse que l’électricité classique. La France comptant améliorer sa consommation d’énergies vertes à l’avenir, opter pour une telle alternative présente d’ores et déjà un certain intérêt. 

 

Comment économiser sur sa facture de chauffage de gaz et d’électricité ?

Vous souhaitez optimiser vos coûts liés au chauffage et consommer moins d’électricité et de gaz ? Vous pouvez actionner plusieurs leviers : 

En plus des fournisseurs historiques, il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de gaz et d’électricité. Chacun d’entre eux propose des offres et prix propres. Prenez le temps d’effectuer des comparaisons entre plusieurs fournisseurs. L’objectif ? Trouver le bon équilibre entre le prix de l’énergie, le coût de l’abonnement et les éventuels services annexes proposés.

Chez TotalEnergies, nous vous proposons plusieurs offres gaz/électricité. Notre offre Standard Fixe électricité et gaz vous garantit par exemple un prix HT de l’abonnement et du kWh d’électricité et de gaz fixe pendant 1 an. Pour l’électricité, vous bénéficiez en outre d’un prix du kWh en moyenne 17 % moins cher que le tarif réglementé de vente (TRV) en vigueur.

Vous souhaitez plutôt vous engager pour la transition énergétique en choisissant notre offre Verte Fixe ? Nous nous engageons aussi auprès de vous avec une énergie verte à prix fixe HT pendant 1 an avec de l’électricité française d’origine 100 % éolienne et solaire et avec 10 % de biogaz français. En souscrivant à cette offre, vous bénéficiez en plus d’un prix HT du kWh d’électricité 15 % moins cher que le TRV.

Bon à savoir : certains fournisseurs d’électricité, à l'image de TotalEnergies, proposent de souscrire un abonnement heures pleines / heures creuses. Cette formule vous permet de bénéficier d’un prix du kWh réduit en heures creuses, c’est-à-dire quand la demande en électricité est la moins importante. 

Faire le bon choix entre chauffage au gaz et chauffage électrique, et trouver un fournisseur proposant des prix attractifs ne sont pas les seuls facteurs qui vous permettront de réduire votre facture énergétique. Il est aussi primordial d’avoir une consommation d’énergie raisonnée et d’éviter le gaspillage.  

  • Ne surchauffez pas votre logement. Selon l’Ademe, vous consommerez 7 % d’énergie en moins en faisant passer la température de 20°C à 19°C ;
  • Profitez de votre absence pour baisser ou éteindre le chauffage ;
  • N’oubliez pas de fermer les portes des pièces bien chauffées pour maintenir la chaleur ambiante. 

Si vous êtes propriétaire de votre logement, et que celui-ci est ancien et relativement mal isolé, vous avez tout intérêt à envisager des travaux d’isolation. Ils vous permettront d’améliorer le confort des habitants et de réduire votre facture énergétique liée au chauffage.  

Première étape : faire réaliser un diagnostic de performance énergétique par un professionnel (DPE). Celui-ci vous aidera à identifier les principales sources de déperdition thermique de votre logement : toiture, combles, murs, plancher bas, portes, fenêtres, fuites… Avec ces informations, vous serez alors en mesure d’optimiser et de prioriser vos éventuels travaux de rénovation énergétique

Vous avez du mal à régler vos factures énergétiques ? Vous pouvez peut-être bénéficier du chèque énergie. Cette aide de l’Etat, qui remplace les anciens tarifs sociaux du gaz et de l’électricité, est soumise à des conditions de ressources et permet de régler une partie de sa facture d’énergie. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel du dispositif.

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques