À l’approche de l’hiver, il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions : quand mettre sa chaudière en marche ? À quelle température ? Comment faire des économies sans sacrifier son confort ? Zoom sur une solution simple à mettre en œuvre dont les impacts sont surprenants : baisser la température de chauffage de 1 °C. Une petite action qui peut faire fondre vos factures et l’empreinte carbone de votre logement.
Pourquoi est-il recommandé de baisser le chauffage de 1 degré ?
D’après les recommandations de l’ADEME, la température idéale pour allier confort et économies d’énergies est de 19 °C dans les pièces à vivre.
Ce n’est un secret pour personne, le chauffage représente une part considérable des dépenses énergétiques d'un foyer (en moyenne 66% de la consommation d'énergie d'une habitation). En réduisant la température de seulement 1 °C, la différence ne se ressent pas nécessairement pour les occupants du logement. Pourtant, cela permet de moins consommer et, par conséquent, de réduire l’empreinte carbone de votre logement.
Bon à savoir
Dans l’idéal, voici les températures à viser pour un confort optimal dans toutes les pièces :
- Pour les pièces à vivre, 19 °C sont suffisants lorsque vous y êtes. Sinon, vous pouvez baisser le chauffage la nuit ou pendant votre absence à 16 °C.
- Pour les chambres, une température de 16 à 17 °C est idéale pour permettre à votre corps de s’endormir plus facilement. Si vous avez froid, vous pouvez rajouter une couverture.
- Pour la salle de bain, une température de 22 °C est parfaite lorsque vous l’utilisez. Sinon, 16 °C sont largement suffisants.
À lire aussi : Quelles sont les températures recommandées dans un logement ?
Combien coûte un degré de chauffage en moins sur la facture ?
Cela paraît peu, mais 1 degré de chauffage en moins permet de réaliser des économies non négligeables. L’ADEME est formelle : cet unique degré permettrait de réduire de 7% la consommation en moyenne, et jusqu’à 15% si vous maîtrisez votre consommation en adoptant les bons gestes.
Bien sûr, ce pourcentage dépend de votre usage personnel. À titre d’exemple, pour un logement chauffé à 20 °C et une facture de 1500 €, cela représente 105 € en moins à payer par an.
À lire aussi : Quels sont les écogestes à ne pas oublier l’hiver ?
Quelles autres actions mettre en place pour économiser de l'énergie ?
Baisser son chauffage de 1 degré peut s’accompagner de gestes supplémentaires pour faire plus des économies.
Voici quelques recommandations :
En suivant ces recommandations, vous pourrez réaliser des économies d'énergie significatives et contribuer à la protection de l'environnement.
À lire aussi : Entretien du chauffage : comment s'y prendre ?
Découvrez nos conseils sur le chauffage
Nos conseils pour réduire votre facture d'énergie
Travaux de rénovation, écogestes : faites baisser votre facture énergétique.
Quel chauffage choisir pour la rénovation de son logement ?
On vous aide à réussir votre rénovation énergétique en changeant de chauffage.
Chauffage électrique ou gaz, quel est le moins cher ?
Nous vous proposons de comparer les coûts de ces deux énergies afin de vous aider à choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins et vous permettra de réduire votre facture énergétique.