Contenu principal

Pourquoi baisser le chauffage de 1 degré ?

À l’approche de l’hiver, il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions : quand mettre sa chaudière en marche ? À quelle température ? Comment faire des économies sans sacrifier son confort ? Zoom sur une solution simple à mettre en œuvre dont les impacts sont surprenants : baisser la température de chauffage de 1 °C. Une petite action qui peut faire fondre vos factures et l’empreinte carbone de votre logement.

Pourquoi est-il recommandé de baisser le chauffage de 1 degré ?

D’après les recommandations de l’ADEME, la température idéale pour allier confort et économies d’énergies est de 19 °C dans les pièces à vivre.

Ce n’est un secret pour personne, le chauffage représente une part considérable des dépenses énergétiques d'un foyer (en moyenne 66% de la consommation d'énergie d'une habitation).  

En réduisant la température de seulement 1 °C, la différence ne se ressent pas nécessairement pour les occupants du logement. Pourtant, cela permet de moins consommer et, par conséquent, de réduire l’empreinte carbone de votre logement.

Bon à savoir

Dans l’idéal, voici les températures à viser pour un confort optimal dans toutes les pièces :  

  • Pour les pièces à vivre, 19 °C sont suffisants lorsque vous y êtes. Sinon, vous pouvez baisser le chauffage la nuit ou pendant votre absence à 16 °C.  
  • Pour les chambres, une température de 16 à 17 °C est idéale pour permettre à votre corps de s’endormir plus facilement. Si vous avez froid, vous pouvez rajouter une couverture.  
  • Pour la salle de bain, une température de 22 °C est parfaite lorsque vous l’utilisez. Sinon, 16 °C sont largement suffisants

Combien coûte un degré de chauffage en moins sur la facture ?

Cela paraît peu, mais 1 degré de chauffage en moins permet de réaliser des économies non négligeables. L’ADEME est formelle : cet unique degré permettrait de réduire de 7% la consommation en moyenne, et jusqu’à 15% si vous maîtrisez votre consommation en adoptant les bons gestes.  

Bien sûr, ce pourcentage dépend de votre usage personnel. À titre d’exemple, pour un logement chauffé à 20 °C et une facture de 1500 €, cela représente 105 € en moins à payer par an.

Quelles autres actions mettre en place pour économiser de l'énergie ?

Baisser son chauffage de 1 degré peut s’accompagner de gestes supplémentaires pour faire plus des économies.  

Voici quelques recommandations :

Fermer les rideaux et volets le soir, aérer le logement, éviter de placer des objets devant les radiateurs et réduire le chauffage en cas d'absence prolongée sont autant d’actions simples à mettre en place qui peuvent vous aider à réaliser des économies.

Installez des robinets thermostatiques sur les radiateurs permet de réguler la chaleur émise dans certaines pièces de la maison.

Utilisez un ou plusieurs thermostats programmables pour maintenir la température souhaitée dans chaque pièce. À terme, cela vous permet de réaliser jusqu'à 15 % d'économies chaque année.

Avec au moins une révision par an prévue par la loi, l’entretien des équipements de chauffage permet d’assurer leur bon fonctionnement et leur longévité.

Si vous le pouvez, optez pour un système de chauffe à haute performance énergétique comme un poêle à bois, une chaudière ou une pompe à chaleur.

Plus difficile à mettre en place mais radicale, l'isolation des murs, toits, fenêtres et planchers bas permet de réduire la consommation d'énergie en supprimant les ponts thermiques et déperditions de chaleur. L’État propose différentes aides pour faciliter ces travaux. Pour en savoir plus, vous pouvez effectuer une simulation pour découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre grâce à notre outil dédié.

En suivant ces recommandations, vous pourrez réaliser des économies d'énergie significatives et contribuer à la protection de l'environnement.

Découvrez nos conseils sur le chauffage

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques