Heures pleines / heures creuses : qu’est-ce que cela signifie ?

heures_creuses_adobestock_422985237_1.png

 


Pour réduire vos coûts d'électricité, l'abonnement heures pleines / heures creuses propose une double tarification : un tarif réduit en heures creuses (périodes de faible demande) et un tarif normal en heures pleines. Ce système permet de réaliser des économies en adaptant votre consommation d’électricité aux moments où les tarifs sont les plus bas.

Il s’agit d’un abonnement spécifique, avec une double tarification de vos consommations d’électricité. En heures creuses, au moment où la demande en électricité est globalement la moins importante, le prix du kWh est réduit. A l’inverse, en heures pleines au moment de fortes demandes d’énergies, il est plus élevé. La raison est simple : plus la consommation électrique est élevée, plus l’électricité coûte cher à produire. Afin de limiter la consommation d’électricité lors des pics de consommation, certains pays comme la France proposent donc un système qui divise la journée en deux : des heures pleines, et des heures creuses.  

Pour bénéficier de cette double tarification, il faut souscrire un abonnement avec option heures pleines / heures creuses (HPHC) auprès de votre fournisseur. Cela implique un coût d’abonnement un peu plus élevé que pour un contrat en option de base mais vous assure un prix du kWh moins élevé en heures creuses.  

Comment savoir si je suis en heure creuse ou pleine ? 

Les heures pleines correspondent aux heures de la journée où l’activité humaine est la plus importante et donc là où les besoins en électricité sont les plus forts : en général de 6 h à 22 h. À l’opposé, les heures creuses correspondent aux heures où la consommation est moins importante : de 22 h à 6 h. Ces horaires sont fixés par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, et ne peuvent pas être modifiés, ni par le fournisseur ni par le client. Dans une journée, on compte 16 heures pleines et 8 heures creuses. 

  • Pour suivre votre consommation, notamment en heures pleines et en heures creuses, vous pouvez consulter votre relevé sur votre facture ou regarder sur votre compteur : 
  • Compteur électromécanique : si vous avez un abonnement adapté, il est équipé de deux cadrans, heures pleines (HP) et heures creuses (HC). 
  • Compteur électronique (type Linky) : appuyer sur la touche « défilement » pour afficher les index de consommation. 

Comprendre les sources de sa consommation d’énergie 

 

Quelles sont les heures creuses/pleines chez TotalEnergies ? 

En tant que fournisseur d’électricité, TotalEnergies vous propose un abonnement de type heures pleines / heures creuses. Pour avoir le détail des tarifications HPHC, vous avez plusieurs possibilités : 

  • Consulter la rubrique ‘Mon compte/Mon contrat’ ou ‘Ma conso/ma conso électricité’ depuis votre Espace client. 
  • Utiliser votre application mobile, rubrique ‘Offre et compteur’ ou ‘Suivi de conso’ onglet ‘Electricité’. 
  • Consulter votre facture. 

Nos offres d'électricité

Quels sont les intérêts d'un abonnement heures creuses / heures pleines ?

L’intérêt de ce type d’abonnement présente un double intérêt, pour le fournisseur d’électricité et le consommateur. 

heures_creuses_adobestock_374646181_1_1.png

 

Réguler la production 

Pour les fournisseurs, cette double tarification permet d’inciter les consommateurs à consommer moins en journée et à reporter l’utilisation de leurs appareils énergivores en soirée. Ainsi, la demande est moins importante aux moments de la journée où elle est traditionnellement élevée, ce qui soulage les centrales lors des pics de consommation et évite le risque de coupure électrique. 

Faire des économies 

Pour le consommateur, le système d’heures pleines et d’heures creuses permet de faire des économies. En reportant l’utilisation des appareils énergivores pendant les heures creuses, vous réduisez vos consommations tout en contribuant à sécuriser l’alimentation électrique du pays. Pour profiter pleinement de ce type d’abonnement, vous pouvez par exemple programmer votre ballon d’eau chaude pour qu’il se déclenche en heures creuses, planifier les cycles de vos équipements électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge…), recharger votre véhicule électrique la nuit… 

Nos conseils pour calculer sa consommation de gaz 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

gaz_regle_a_respecter.png

Nos offres d’électricité et gaz

Découvrez nos offres électricité et gaz pour mieux maîtriser votre consommation

Découvrir
Total-spring-offre-gaz-naturel.png

L’offre de gaz naturel de TotalEnergies

TotalEnergies, c’est également une offre de gaz naturel : découvrez-la
Voir les offres

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

ampoule-economie.png

Des économies d'énergie grâce aux ampoules LED

Comment choisir ? Quelles sont les plus efficaces et les plus adaptées à votre usage ? Éclairages.

Découvrir
contrats-electricite-verification-avant-engagement.jpeg

Contrat d'électricité : zoom sur les points à vérifier avant de s'engager

Contrat avec votre fournisseur d’électricité : quelles informations vérifier ?

En savoir plus
ecogeste hiver radiateur chauffage.png

4 conseils à suivre à la maison et au travail pendant l’hiver

Les éco-gestes à adopter en hiver, à la maison et au travail

Decouvrir

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques