Pour réduire efficacement sa consommation d’électricité et de gaz, adoptez des gestes simples : optimisez l'isolation de votre habitat, utilisez des appareils électroménagers économes en énergie, privilégiez les ampoules LED et régulez la température de votre chauffage. Ces actions permettent de diminuer vos factures tout en préservant l'environnement.
Limiter l’utilisation de la veille des appareils électriques
Pour réduire votre consommation d’électricité, faites attention à l’utilisation du mode veille. Si la veille des appareils électriques est pratique, il ne faut pas oublier que ce mode continue de consommer de l’énergie. Selon le guide pratique Réduire sa facture d’électricité de l’ADEME*, éteindre complètement ses appareils plutôt que de les mettre en veille permettrait d’économiser jusqu’à 10 % de sa facture d’électricité. Le bon geste : utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre plusieurs appareils en même temps.
Optimiser l’éclairage naturel
Selon les envies déco et les ambiances lumineuses désirées, une pièce de maison peut avoir une ou plusieurs sources d’éclairage. Pour limiter votre consommation électrique, essayez dans la mesure du possible d’optimiser votre aménagement intérieur pour profiter de la lumière naturelle au maximum. Pensez également à privilégier des ampoules peu énergivores : les LED ou les lampes fluorescentes compactes (LFC).
À lire aussi : Comment calculer sa consommation de gaz et d’électricité ?
Se référer à l’étiquette énergie des appareils
Les appareils électroménagers sont gourmands en électricité. Selon l’ADEME, un combiné (réfrigérateur + congélateur) est celui qui consomme le plus : près de 400 kWh/an. Pour limiter votre consommation électrique, vous pouvez remplacer vos vieux appareils en choisissant des modèles dont l’étiquette énergie indique une classe A+ (ou supérieure).
Entretenir ses équipements de chauffage
Que vous ayez un chauffage électrique ou au gaz, pensez à optimiser le fonctionnement de vos appareils. Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs afin qu’ils puissent bien chauffer. Si vous avez une chaudière fonctionnant au gaz, pensez à réaliser son entretien annuel. Il vous permet d’être en conformité avec la loi, de diminuer votre consommation de gaz et d’assurer la sécurité de votre installation.
TotalEnergies, par l’intermédiaire de Total Spring vous propose de réaliser l’entretien de votre chaudière ou chauffe-eau à gaz avec son service Entretien Confort Chaudière.
Vérifier la température du chauffe-eau
Que votre chauffe-eau fonctionne à l’électricité ou au gaz, veillez à garder sa température entre 55 et 60 degrés. Vous pouvez également l’isoler pour limiter la déperdition de chaleur et calorifuger les tuyaux d’eau chaude. De plus, vous pouvez installer des robinets thermostatiques pour amener immédiatement à bonne température votre eau.
Cuisiner avec les bons réflexes
Que vous aimiez cuisiner ou que vous soyez plutôt un as des pâtes, vous devez avoir quelques réflexes lorsque vous passez au fourneau. Pensez par exemple à couvrir vos casseroles et vos poêles lorsque vous mettez de l’eau à bouillir ou des aliments à cuire. Privilégiez les ustensiles mécaniques plutôt qu’électrique : utilisez une râpe pour vos carottes plutôt que votre robot ménager ultraperfectionné.
À lire aussi : Comment réduire sa facture d’énergie ? Nos conseils pour économiser
Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat
Nos conseils pour calculer sa consommation de gaz
Voici quelques clés pour calculer votre consommation de gaz et d’électricité.
Fuite de gaz chez soi : comment réagir ?
On vous explique la marche à suivre en cas de fuite de gaz à la maison.
Le chèque énergie : comment ça marche ?
Focus sur le chèque énergie, son utilisation et ses avantages.