L’effacement électrique est une technique permettant de réduire ponctuellement la consommation d’électricité des particuliers lors des pics de demande. Cela aide le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) à équilibrer l’offre et la demande et à éviter les coupures de courant généralisées. Découvrez comment mettre en place cette solution d’économie d’énergie chez vous.
Qu'est-ce que l'effacement électrique ?
L’effacement électrique est une technique de pilotage intelligent de la consommation, à grande échelle. Face à une demande en hausse et des contraintes de plus en plus nombreuses, maintenir l’équilibre entre la production et la consommation de l’électricité est en effet indispensable.
À l’heure actuelle, aucune technologie ne nous permet de stocker l’électricité. Il faut d’abord convertir le courant électrique pour pouvoir le transformer en une énergie stockable, ce qui est une manœuvre complexe et difficile à mettre en place à grande échelle. Or, nous sommes aujourd’hui dans une période de transition écologique, où l’électricité produite en France provient de plus en plus souvent d’énergies renouvelables qui sont, par essence, produite de façons intermittentes : le vent ne souffle pas non-stop et le soleil ne brille pas 24h/24.
L’accélération des énergies renouvelables est, évidemment, une très bonne nouvelle pour la planète, mais elle nous impose quelques légers ajustements au niveau de notre consommation. C’est là qu’entre en jeu l’effacement électrique, ou l’effacement diffus.
C’est une nouvelle façon de gérer la consommation d’électricité. Longtemps réservé aux industriels, il s’étend aujourd’hui aussi aux particuliers, avec des solutions discrètes et économiques.
Découvrez nos offres d'électricité
À lire aussi : Nos conseils pour calculer sa consommation d’électricité
Quels sont les avantages de l'effacement électrique ?
L’idée du pilotage intelligent de la consommation électrique est donc d’éviter les surconsommations électriques, en réduisant les sollicitations lors des pics de consommation.
Grâce à son suivi du réseau, RTE est en mesure de prévoir les moments où l’équilibre entre production et consommation sera juste. À ce moment-là, ils peuvent donc faire entrer en jeu les industriels et les particuliers ayant accepté de s’engager dans l’effacement électrique :
- Les industriels sont informés avec un peu d’avance. Ils doivent arrêter leur production pendant quelques heures au moment des pics de consommation anticipés. Ces temps sont mis à profit pour réaliser des opérations de maintenance ou d’entretien des machines.
- Chez les particuliers, des boîtiers intelligents sont installés et ils n’ont plus à y penser. Tout est géré à distance et en direct sur un grand nombre de foyers en simultané : leurs radiateurs électriques et chauffe-eau sont mis en pause pendant quelques minutes.
Ce pilotage a de nombreux avantages :
L’effacement électrique est donc un geste bénéfique à la société, à la planète et à votre portefeuille, sans pour autant être difficile ou contraignant à mettre en place.
À lire aussi : Comment limiter sa consommation électrique en hiver ?
L'effacement diffus pour les particuliers : comment faire ?
L’effacement électrique est réservé aux particuliers se chauffant exclusivement à l’électrique, pour le chauffage et l’eau sanitaire. En effet, le chauffage électrique représente à lui-seul environ 77% de la consommation électrique des foyers selon l’ADEME, c’est donc le poste à réduire en priorité.
En pratiquant l’effacement électrique, il devient donc possible de moduler la consommation électrique de ces appareils énergivores sur un grand nombre de foyers, simultanément. Cela ne touche que les consommations « flexibles », ne concernant aucun besoin vital, comme l’éclairage ou les appareils branchés sur les prises dont vous pourriez avoir besoin.
Comme vous ne pouvez évidemment pas gérer vous-même de couper les appareils quand l’état du réseau électrique en a besoin, il faut donc faire appel à un opérateur d’effacement résidentiel. Celui-ci installe gratuitement un boîtier intelligent chez vous, avec lequel il pourra opérer des modulations de la consommation à distance, en direct, et sans que vous ne vous en rendiez compte. Grâce à l’inertie thermique de votre logement, vous ne perdrez pas du tout en confort chez vous.
À lire aussi : Énergie : comment moins consommer d’électricité et de gaz à la maison ?
Le seul impact sur votre quotidien se ressentira sur vos factures : elles peuvent baisser jusqu’à 15% par an grâce à cette installation !