Comment souscrire un contrat d’électricité ?

Depuis 2007, le marché de la fourniture d’électricité est ouvert à la concurrence : différents fournisseurs peuvent proposer des contrats d’électricité aux particuliers. Lesquels peuvent changer de fournisseur plus aisément, s'ils trouvent des offres plus intéressantes ailleurs : tarifs avantageux, énergie verte, service de maîtrise de la consommation... Vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité auprès d’un nouveau fournisseur ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Souscrire un contrat d’électricité : les démarches à effectuer

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et souscrire un nouveau contrat ? Sachez que vous pouvez le faire à tout moment. Ensuite, certaines étapes et démarches seront nécessaires. Il vous faudra ainsi, dans l’ordre :

  1. Sélectionner un fournisseur d’électricité.
  2. Contacter le fournisseur d’électricité par téléphone ou par le biais de son site internet dans l’espace dédié.
  3. Répondre aux questions permettant de déterminer les principales caractéristiques de son logement afin de se voir présenter une offre tarifaire adaptée à ses besoins. Cette étape est généralement rapide lorsqu’elle est effectuée directement en ligne.
  4. Communiquer des informations personnelles telles que les noms, prénoms et adresse. Il faudra également fournir dans la plupart des cas le numéro de compteur ainsi qu’un RIB pour l’établissement du contrat.
  5. Signer son contrat en ligne, dans les cas où la souscription du contrat d’électricité est effectuée via le site du fournisseur.

N’oubliez pas que c’est le nouveau fournisseur d’électricité choisi qui s’occupe des formalités. Cela permet de limiter le stress et de simplifier le processus !

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Souscription d’un contrat d’électricité : les documents nécessaires

Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité, les pièces nécessaires sont assez simples à réunir. Avant d’entamer les démarches, munissez-vous ainsi de :

  • une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité…) ;
  • un RIB ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le cas échéant, une facture de votre fournisseur actuel (pratique pour communiquer au nouveau fournisseur la référence de votre compteur).

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Bon à savoir

Il n’est pas nécessaire d’avancer un motif particulier pour changer de fournisseur et souscrire un contrat d’électricité auprès d’un nouveau prestataire.

Souscrire un contrat d’électricité en cas de déménagement

Vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité pour un nouveau logement ? Anticipez au maximum vos démarches, afin que tout soit en ordre lorsque vous prendrez possession de votre nouveau chez-vous.

Prenez contact avec le fournisseur de votre choix 2 à 3 semaines avant la date de déménagement prévue. Les informations à fournir seront sensiblement les mêmes qu’en cas de simple changement de fournisseur d’électricité. Il faudra indiquer, en plus de la date d’arrivée au sein du nouveau logement, le numéro de PDL (point de livraison) et un relevé de compteur.

Si l’électricité est coupée au sein du logement et que celui-ci est équipé d’un compteur électrique, un technicien sera dépêché au domicile pour l’ouverture du compteur (délai de 5 à 10 jours). Si le logement est doté d’un compteur Linky, l’activation pourra généralement être effectuée à distance, et ce dans un délai de 24 heures environ. Il est aussi possible de demander une activation accélérée (quelques heures), mais ce service est payant.

Bon à savoir

Vous emménagez dans un logement neuf, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement ? Avant de sélectionner un fournisseur, vous devez faire une demande de raccordement auprès d’Enedis. Comptez, pour cette opération, entre 1 800 et 2 500 euros. Le compteur sera alors installé puis mis en service, et vous n’aurez plus qu’à souscrire le contrat de votre choix.

TotalEnergies vous propose des offres adaptées à vos besoins

TotalEnergies propose des contrats de fourniture d’électricité mais aussi de gaz. En souscrivant un contrat d’électricité ou gaz, vous bénéficierez :

  • de tarifs avantageux par rapport aux tarifs réglementés de ventes ;
  • d'une offre d'électricité française 100 % verte ;
  • d'un accès à tous les services de maîtrise de la consommation.

La souscription est par ailleurs rapide, sans engagement et ne nécessite pas de changement de compteur. Nous nous occupons de toutes les démarches et vous n’avez rien à faire ou presque !

Une dernière démarche à effectuer…

Une fois le nouveau contrat mis en place auprès de votre fournisseur, assurez-vous que celui-ci s’est bien chargé de clôturer votre ancien contrat auprès de votre prestataire précédent. Ce dernier vous fera alors parvenir une facture de solde, potentiellement en votre faveur si vous avez consommé moins que ce qui vous a été facturé dans le cadre d’une mensualisation.

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