Comment consommer moins d'électricité avec vos éclairages ?
En moyenne, l’éclairage représente de 10 à 12 % des dépenses en électricité pour un logement. Avec de bons équipements et en respectant des écogestes au quotidien, il est possible de réduire nos consommations et de réaliser des économies. On vous explique comment !
Bien choisir ses ampoules
Ces dernières années, les gammes d’ampoules à notre disposition ont beaucoup évolué, remplaçant les très énergivores ampoules incandescence. On distingue principalement trois technologies :
- Les lampes fluocompactes (LFC) : elles sont disponibles en classe énergétique A et présentent de multiples avantages. Elles ont en effet une durée de vie très longue (de 6 000 à 7 000 heures en moyenne) et consomment de 75 à 80 % d’énergie en moins par rapport à une lampe à incandescence et de 50 à 60 % par rapport à une ampoule halogène.
- Les lampes à LED : nommées Del (diode électroluminescente) en français, elles sont particulièrement durables (de 20 000 à 40 000 heures) et très sobres en énergie. Elles sont de plus en plus attractives car leur coût à l’achat a tendance à baisser.
- Les lampes halogènes : plus énergivores que les LFC ou les LED, les lampes halogènes ont été interdites à la vente en septembre 2018 par la Commission européenne, à l’exception de certains modèles, comme les lampes de four. Elles peuvent être remplacées par des ampoules LED.
Sensibiliser les occupants aux écogestes
Pour faire des économies au quotidien sur le poste éclairage, il est important d’adopter certains réflexes, très simples à appliquer au quotidien.
Eteindre la lumière quand on quitte une pièce
Ce geste naturel et utile peut vous faire faire des économies non négligeables : trois ampoules de 75 W allumées pendant toute une nuit consomment autant qu’un cycle de lessive à 60°C !
Privilégier la lumière naturelle
Pourquoi allumer l’éclairage artificiel quand la lumière naturelle suffit ? Pour lire ou travailler, placez-vous de préférence près d’une fenêtre. N’hésitez pas à placer des miroirs au mur pour diffuser la lumière naturelle et à les peindre de couleur claire. Ces gestes vous permettront de gagner jusqu’à une heure d’éclairage par jour, sans dépenser d’argent.
Dépoussiérer les éclairages
On n’y pense pas forcément mais c’est un geste à faire régulièrement. Une ampoule sans poussière offre en effet jusqu’à 40 % d’éclairage en plus !
Opter pour la domotique
Une fois les habitants de votre foyer sensibilisés aux écogestes, il peut être intéressant d’investir dans des installations domotiques. Ampoules connectées, éclairage programmé ou adapté aux mouvements, gestion de la luminosité en fonction des besoins sont autant d’avantages qui vont réduire vos dépenses en éclairage. Vous pouvez par exemple opter pour un système de centralisation de l’éclairage, pour éteindre ou allumer toutes les lumières, les piloter à distance… Les variateurs sont également une option intéressante, à la fois pour réguler votre consommation et changer l’ambiance lumineuse dans une pièce. Par ailleurs, les ampoules connectées s’installent peu à peu dans nos intérieurs : pilotables à distance, programmables, elles offrent une palette de couleurs d’une grande variété.
Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?
Quelle puissance choisir pour votre compteur électrique ?