Pour bien isoler son logement, il est indispensable de s’intéresser de près aux combles, zone particulièrement sujette à la perte des précieuses calories de chaleur. Quels sont les éléments auxquels faire attention ? Les solutions possibles pour isoler les combles ? Voilà ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
Pourquoi isoler ses combles ?
Dans les maisons anciennes, les combles sont bien souvent mal isolés. Pourtant, le toit est l’une des zones où les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), dans les maisons construites avant 1974 et non isolées, les pertes de chaleur se répartissent de la manière suivante :
- 25 à 30 % via le toit.
- 20 à 25 % via les murs.
- 10 à 15 % via les ouvertures.
- 7 à 10 % via les planchers bas.
- 5 à 10 % via les ponts thermiques.
Si vous souhaitez bien isoler votre maison et réduire vos consommations et factures d’énergie, il est donc impératif de porter une attention particulière. Vous gagnerez en confort, en hiver pour vous protéger du froid et en été pour gagner en fraîcheur, éviterez les risques d’humidité et donnerez davantage de valeur à votre logement.
Comment s'assurer d'alléger ses factures grâce à l'isolation des combles ?
A terme, l’isolation de vos combles doit vous permettre d’améliorer le confort thermique de votre habitation et de réduire significativement vos factures de chauffage. Pour une isolation efficace, il faut tenir compte de deux principaux critères, la technique d’isolation et le type de matériaux.
Choisir la bonne méthode d'isolation
Elle dépend du type de combles dont vous disposez, perdus ou aménageables. Si vous avez des combles perdus, l’isolation par l’intérieur convient : il vous suffit de disposer de l’isolant sur toute la surface du plancher, sans discontinuité. Si vous souhaitez aménager vos combles, vous pourrez opter pour :
- L’isolation par l’intérieur : en utilisant cette fois des panneaux semi-rigides ou des rouleaux que vous poserez, en fonction de votre charpente, entre les chevrons ou sous les chevrons. Pour une isolation optimale, croisez deux couches d’isolant et n’oubliez pas le pare-vapeur.
- L’isolation par l’extérieur : il s’agit de travaux plus importants puisqu’il est nécessaire de retirer des tuiles pour poser l’isolant mais ils vous permettent de gagner de la surface habitable. Vous pourrez faire installer des panneaux de toiture porteurs qui comprennent le support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face. Une autre technique est nommée ‘sarking ‘ : il s’agit d’installer un isolant rigide entre la charpente et la couverture.
Choisir les bons matériaux
Ouate de cellulose, laine de roche, laine de verre, bois, liège, polystyrène, etc. : il existe une multitude de matériaux isolants, synthétiques ou naturels, pour les combles. Quel que soit celui choisi, un minimum de performance est attendu afin que le confort thermique soit amélioré mais aussi conforme avec la réglementation thermique actuelle. La résistance thermique, indiquée via la lettre R, est la capacité d'un isolant à résister aux différences de température. C’est l’élément principal pour apprécier la performance des matériaux isolants. Pour que vos travaux soient éligibles aux aides de l’Etat comme MaPrimeRénov’, il faut que l’isolant que vous choisirez respecte certains critères techniques, définis dans l’arrêté du 17 novembre 2020. Ainsi, pour les combles, la résistance technique de l’isolant doit atteindre 6 m2.K/W.
Voici les performances minimales attendues :
Type d’isolation | Résistance thermique minimum exigée pour les logements existants | Résistance thermique minimum exigée pour bénéficier d’aides |
---|---|---|
Isolation des combles perdus | R=4,5 m2.K/W | R≥7 m2.K/W |
Isolation des combles habitables/ ou aménageables | R=4 m2.K/W | R≥6 m2.K/W |
Faites appel à un professionnel qualifié
Pour réaliser vos travaux, il est préférable de vous adresser à un professionnel ayant le label RGE, soit Reconnu Garant de l’Environnement. Cela vous assure que ce professionnel a suivi une formation spécifique et a les compétences pour vous conseiller et réaliser les travaux. S’adresser à un artisan RGE est obligatoire pour bénéficier des aides. Les pouvoirs publics ont créé un annuaire pour vous aider à trouver un professionnel qualifié.
Quels sont les travaux de rénovation énergétique à faire en été ?
Quelles aides pour réaliser des travaux de rénovation de combles ?
Pour financer vos travaux, plusieurs aides sont disponibles, à l’image de MaPrimeRénov’ ou de la Prime énergie mise en place par TotalEnergies. Vous trouverez ici des informations précises et complètes sur les aides qui vous permettront d’alléger la facture des travaux d’isolation de vos combles.
Découvrez nos offres pour la rénovation énergétique de votre logement
Bon à savoir
Le service rénovation-info-sergice.org permet d’identifier et de localiser les entreprises RGE.
Bénéficiez de l’aide TotalEnergies mon énergie tout compris
Pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Nos énergies vertes pour l’habitat
Nos bûches et pellets
Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique
Nos conseils pour rendre votre maison plus écologique
Maison plus écologique : comment procéder concrètement ?
Placer des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs pour une isolation renforcée
Les atouts des panneaux réfléchissants pour radiateurs
Prêt à taux zéro (PTZ) : quels changements ?
Suivez l’actualité du PTZ, ce prêt pour financer la rénovation énergétique.