Arrêt temporaire de Ma Prime Renov'
Une partie du dispositif MaPrimeRénov' (Rénovation d'ampleur) est suspendue du 23 juin jusqu'à septembre (la date n'a pas encore été communiquée). Vous ne pouvez donc plus soumettre de dossiers pour des rénovations d'ampleur. Cependant, le guichet MaPrimeRénov' reste ouvert pour les demandes d'aides pour des travaux ciblés. En savoir plus sur le site Service-Public.fr
Pour bien isoler son logement, il est indispensable de s’intéresser aux combles. Cette zone, particulièrement sujette aux pertes de chaleur, permet de gagner en confort et de réduire vos factures énergétiques lorsqu'elle est correctement isolée. Plusieurs types de travaux sont possibles, selon que vous disposiez de combles habitables ou perdus.
Isoler les combles de votre maison : les avantages

Dans les maisons anciennes, les combles sont souvent mal isolés. Pourtant, le toit est l’une des zones où les déperditions
de chaleur sont les plus importantes. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), dans les maisons construites avant 1974 et les passoires thermiques, les pertes de chaleur se répartissent de la manière suivante :
- 25 à 30 % via le toit ;
- 20 à 25 % via les murs ;
- 10 à 15 % via les ouvertures ;
- 7 à 10 % via les planchers bas ;
- 5 à 10 % via les ponts thermiques.
Si vous souhaitez gagner en confort, faire un geste pour la planète et réduire vos consommations et factures d’énergie, il s’avère donc impératif de bien isoler votre maison. La bonne isolation des combles se montrera utile en hiver pour vous protéger du froid et en été pour garder la fraîcheur. On estime qu’entreprendre des travaux pour isoler vos combles peut réduire les pertes thermiques d’un logement à hauteur de 30 %. De même, cela diminue les risques d’humidité et accroît la valeur à votre logement.
Comment procéder à l’isolation des combles ?
À terme, l’isolation de vos combles doit vous permettre d’améliorer le confort thermique de votre habitation et de réduire significativement vos factures de chauffage. Pour une isolation efficace, il faut tenir compte de deux principaux critères : la technique d’isolation et le type de matériau.
Choisir la bonne méthode d’isolation pour les combles perdus
Il existe deux méthodes d’isolation : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La première s’avère mieux appropriée si vous disposez de combles perdus. Dans ce cas, il suffit de placer l’isolant — sous forme de rouleaux ou de flocons — sur toute la surface du plancher, sans discontinuité.
Choisir la bonne méthode d’isolation pour les combles habitables
Si vous souhaitez aménager vos combles, le choix de la méthode d’isolation dépend de leur agencement et de l’espace dont vous disposez. En cas de hauteur sous toit supérieure ou égale à 180 cm, vous pouvez réaliser une isolation par l’intérieur, dite sous rampants. Vous utilisez cette fois des panneaux semi-rigides ou des rouleaux que vous posez, en fonction de votre charpente, entre les chevrons ou sous les chevrons. Pour une isolation optimale, croisez deux couches d’isolant et n’oubliez pas le pare-vapeur.
Si, au contraire, la hauteur sous toit est limitée, ou si vos combles sont déjà aménagés, vous pouvez isoler par l’extérieur. Il s’agit de travaux plus importants puisque cela nécessite de retirer des tuiles pour poser l’isolant. Toutefois, vous n’empiétez pas sur votre surface habitable. Vous pouvez installer des panneaux de toiture porteurs qui comprennent le support ventilé de couverture, l’isolation et, le cas échéant, le parement de sous-face. Une autre technique, nommée « sarking », a pour principe d’installer un isolant rigide entre la charpente et la couverture.
Isoler ses combles : le choix des bons matériaux
Ouate de cellulose, laine de roche, laine de verre, bois, liège, polystyrène, etc. : une multitude de matériaux, synthétiques ou naturels, se révèlent idéaux pour isoler les combles. Quel que soit celui choisi, un minimum de performance est attendu afin d’améliorer le confort thermique, mais aussi pour se conformer à la réglementation thermique actuelle. L’élément principal qui départage les matériaux isolants est la résistance thermique. Indiquée par la lettre R, elle mesure la capacité d’un isolant à résister aux différences de température. Pour que vos travaux soient éligibles aux aides de l’État, l’isolant doit respecter certains critères techniques, définis dans l’arrêté du 17 novembre 2020. Pour les combles habitables, la résistance technique de l’isolant doit atteindre 6 m2.K/W.
Voici les performances minimales attendues :
Type d’isolation | Résistance thermique minimum exigée pour les logements existants | Résistance thermique minimum exigée pour bénéficier d’aides |
Isolation des combles perdus | R=4,5 m2.K/W | R≥7 m2.K/W |
Isolation des combles habitables/ ou aménageables | R=4 m2.K/W | R≥6 m2.K/W |

Faire appel à un professionnel qualifié
Pour réaliser vos travaux, il est préférable de vous adresser à un professionnel disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce type d’artisan a suivi une formation spécifique et bénéficie des compétences pour vous conseiller et réaliser des travaux d’isolation. De plus, sa présence demeure obligatoire pour profiter des aides. Les pouvoirs publics ont créé un annuaire pour vous aider à trouver facilement un artisan RGE près de chez vous.
Quels sont les travaux de rénovation énergétique à faire en été ?
Quelles aides pour réaliser des travaux de rénovation de combles ?
Pour financer vos travaux, plusieurs aides de l’État sont disponibles, sous conditions.
- MaPrimeRénov’ est un dispositif accessible pour une bonne partie des travaux de rénovation énergétique en France. Celle-ci se décline en deux catégories : MaPrimeRénov' Parcours par geste ou MaPrimeRénov' Parcours accompagné (réservée aux travaux d’ampleur).
- La Prime énergie mise en place par TotalEnergies. Cette aide entre dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE).
- L’éco-prêt à taux zéro, un prêt à taux d’intérêt nul proposé par les banques.
- La TVA à taux réduit à 5,5 %.
- Les éventuelles aides des collectivités locales.
Découvrez nos offres pour la rénovation énergétique de votre logement
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Nos énergies vertes pour l’habitat

Nos bûches et pellets
Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

Comment faire des économies d'énergie dans une maison ancienne ?
Nos conseils pour réaliser des économies d’énergie dans une maison ancienne.

Éco-rénovation : de quoi parle-t-on ?
On vous explique en quoi consiste l’éco-rénovation et les impacts que cette approche peut avoir sur vos futurs travaux.

Les principales étapes de la rénovation énergétique de votre logement
Suivez attentivement ces étapes pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique.