Quels sont les travaux de rénovation énergétique à faire en été ?

Arrêt temporaire de Ma Prime Renov'

Une partie du dispositif MaPrimeRénov' (Rénovation d'ampleur) est suspendue du 23 juin jusqu'à septembre (la date n'a pas encore été communiquée). Vous ne pouvez donc plus soumettre de dossiers pour des rénovations d'ampleur. Cependant, le guichet MaPrimeRénov' reste ouvert pour les demandes d'aides pour des travaux ciblés. En savoir plus sur le site Service-Public.fr

Météo clémente, système de chauffage éteint, disponibilité des artisans : l’été reste une période propice aux travaux de rénovation énergétique. Plusieurs manœuvres peuvent être menées, comme les travaux d'isolation et les changements de systèmes de chauffage.

 

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation énergétique en été ?

La période estivale est propice aux travaux de rénovation énergétique pour plusieurs raisons. À commencer par le climat plus favorable, la disponibilité des artisans et le confort de la famille.

Travaux de rénovation énergétique : se rendre compte des dépenses hivernales

En hiver, les factures de chauffage se sont accumulées et chacun se rend compte des dépenses générées durant la saison. Ce premier constat effectué au printemps motive en général les particuliers à lancer les démarches pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique en été.

Un climat favorable pour réaliser des travaux de rénovation énergétique

Quels travaux de rénovation énergétique en été ?

Avec le printemps, les beaux jours arrivent et s’installent durablement en été. Cette saison permet de réaliser des travaux de rénovation en extérieur (toiture, isolation, etc.) ou sur les ouvertures de la maison. Les températures sont généralement clémentes, la pluie plus rare, améliorant les conditions d'interventions des artisans. De plus, le système de chauffage est coupé, ce qui permet de réaliser plus aisément des travaux.

Une demande moins forte en été

Traditionnellement, les artisans spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique sont moins sollicités durant les périodes estivales. Il vous sera donc plus simple d'organiser vos projets pendant cette saison. De même, les mois d'été riment souvent avec départs en vacances. Les enfants sont chez les grands-parents ou bien avec vous dans un lieu calme et reposant. Cela laisse le champ libre aux professionnels pour mener les travaux sans risquer de vous déranger.

Bon à savoir

Avant de prévoir des travaux de rénovation énergétique en été, n’oubliez pas d'effectuer l'entretien de votre système de chauffage au printemps. S’il ne s’agit pas de travaux à proprement parler, cela optimise le chauffage et épargne énergie et argent lorsque l’hiver revient

À lire aussi : L'entretien des chaudières en questions

 

1. Travaux de rénovation énergétique : optimiser son isolation

La bonne isolation d'un logement améliore la performance énergétique et réduit sensiblement les factures. Il est possible d’agir très concrètement sur plusieurs endroits de votre habitation.

 

Isolation des combles

L’isolation des combles représente un chantier incontournable pour réaliser des économies d’énergie. La toiture représente jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur dans une maison. Résultat : en hiver, un logement mal isolé nécessite davantage de chauffage pour garantir le confort thermique des occupants. En été, l'effet l'inverse se produit : la chaleur a tendance à s’accumuler sous un toit mal isolé. Réaliser des travaux de rénovation énergétique, en l'occurrence l’isolation des combles, reste donc un moyen idéal pour profiter de son logement en toute saison. À noter qu'il faut privilégier les professionnels RGE (Reconnu garant de l'environnement) pour mener ce genre de travaux et bénéficier d’aides financières pour réduire la facture. Pensez à les contacter au printemps pour planifier une intervention en été. 

 

Isolation

Isolation des murs

Les murs protègent contre le froid de l’hiver et la chaleur de l’été. Leur bonne isolation, dont les manœuvres peuvent se dérouler par l'extérieur ou l'intérieur, participe à la bonne performance énergétique du logement. Cela supprime notamment les ponts thermiques, tout en offrant une résistance supplémentaire aux murs. À noter que ce genre de travaux de rénovation énergétique doit être réalisé en période sèche, d'où la nécessité de les réaliser en été. Là encore, vous pouvez bénéficier de plusieurs leviers financiers pour alléger le coût des travaux.

À lire aussi : Quels sont les travaux de rénovation énergétique éligibles à la prime énergie ?

 

2. Changer de système de chauffage

Si le printemps demeure la saison idéale pour réaliser l’entretien d’un système de chauffage, c’est aussi le moment de faire le point sur ses performances énergétiques. S’il se montre vétuste, s’il consomme beaucoup d’énergie, peut-être cela signifie-t-il qu'il faut choisir un meilleur équipement de chauffage.

Plusieurs équipements sont disponibles sur le marché. Toutefois, les systèmes économiques et écologiques représentent l'avenir. Privilégiez donc les chauffages au bois (poêle à granulés ou à bois), les panneaux solaires ou les pompes à chaleur (géothermique, air-air, air-eau), trois équipements à la fois performants et respectueux de l'environnement.

L’investissement peut sembler conséquent, mais ces systèmes de chauffage sont rapidement rentabilisés, car moins énergivores. De plus, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières. Pour y avoir droit, vous devrez vous adresser à un artisan labellisé RGE : n’hésitez pas à consulter l’annuaire en ligne pour le trouver.

 

3. Vérifier son système de ventilation

Un logement sain passe forcément par un air renouvelé régulièrement. Le nettoyage, le changement ou l’installation d’un système de ventilation comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée) figurent parmi les travaux d’efficacité énergétique. Privilégiez une VMC hygroréglable, qui détecte l’humidité intérieure et adapte en fonction le niveau de ventilation. À la clé, plus d’efficacité et moins d’énergie consommée !

Souvent ignoré, ce type de travaux contribue pourtant à l'optimisation de la performance énergétique au sein du logement. De même, une bonne ventilation chasse l’humidité, les moisissures et les mauvaises odeurs. La température ressentie demeure plus agréable et les dépenses de chauffage diminuent.

 

4. Installer des fenêtres doubles vitrages

La dernière excellente façon de réduire vos factures d’énergie est d'opter pour des ouvertures de dernière génération. Les fenêtres sont responsables de 15 % des déperditions de chaleur. En privilégiant un double, voire un triple vitrage, le confort thermique est garanti en toute saison pour les occupants, été comme hiver. De plus, le double vitrage améliore l’isolation phonique. Ainsi, les bruits extérieurs ne s’invitent plus dans la maison. L’été symbolise la saison idéale pour le changement de fenêtres : durant les travaux, la maison reste ouverte. Différents dispositifs financiers permettent d'abaisser la facture finale.

Découvrez nos offres pour la rénovation énergétique de votre logement

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

panneau solaire cover

Notre offre d’installation de panneaux solaires

Vous êtes tenté par l'autoconsommation ? Estimez votre potentiel en quelques clics.

Découvrir
cover offre energies vertes

Nos offres d’énergies vertes

Choisissez de vous fournir en énergies durables et moins carbonées avec TotalEnergies.

Découvrir

Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

Prime air bois pour qui et pourquoi

Prime Air Bois : pour qui et pourquoi ?

Le point sur la Prime Air Bois : montant, conditions d’éligibilité, démarches… 

En savoir plus
ecogestes_ete_2.jpg

Quels écogestes pour réduire sa consommation d'électricité ?

TotalEnergies vous éclaire avec des écogestes simples et efficaces pour diminuer votre facture énergétique, sans sacrifier votre confort.

Lire la suite
comment savoir si ma maison est une passoire thermique

Comment savoir si ma maison est une passoire thermique ?

Découvrez si votre logement fait partie des 4,8 millions de passoires thermiques et identifiez quels travaux de rénovation lancer.

Découvrir

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques