Contenu principal

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à faire en été ?

Avec une météo moins capricieuse et un système de chauffage éteint, l’été est une période propice aux travaux de rénovation énergétique. Quels sont les travaux à réaliser ? Les aides disponibles pour alléger la facture ? Les réponses avec TotalEnergies. 

Pourquoi faire des travaux de rénovation en été

La période estivale est propice aux travaux de rénovation énergétique pour plusieurs raisons : 

  • Pendant l’hiver, les factures de chauffage se sont accumulées et chacun se rend compte des dépenses générées pendant la saison. Ce premier constat effectué au printemps motive en général les particuliers à lancer les démarches pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique en été

  • Avec le printemps, les beaux jours arrivent et s’installent durablement en été. Cette saison permet de réaliser des travaux en extérieur (toiture, isolation, etc.) ou sur les ouvertures de la maison. Les températures sont généralement clémentes, la pluie plus rare, ce qui permet aux artisans de programmer plus facilement leurs interventions. 

  • Quand il fait beau, votre système de chauffage est coupé ce qui permet de réaliser plus facilement des travaux. 

Bon à savoir

Avant de prévoir des travaux de rénovation énergétique en été, n’oubliez pas l’entretien de votre système de chauffage au printemps. S’il ne s’agit pas de travaux à proprement parler, cela permet d’optimiser le chauffage et de réaliser quelques économies d’énergie et d’argent lorsque l’hiver revient.

 

Optimiser son isolation

Optimiser l’isolation de votre logement permet d’améliorer sa performance énergétique et de réduire sensiblement vos factures. Il est possible d’agir très concrètement sur plusieurs endroits de votre habitation.

Isolation des combles

L’isolation des combles est un chantier incontournable pour réaliser des économies d’énergie. La toiture peut en effet représenter 30 % des déperditions de chaleur dans une maison. Résultat : en hiver, un logement avec une mauvaise isolation doit être chauffé davantage pour garantir le confort thermique de ses occupants. Si la chaleur s’échappe en hiver, elle s’accumule sous un toit mal isolé en été. Réaliser des travaux d’isolation des combles en été ou à la fin du printemps est donc un moyen idéal pour profiter de son logement en toute saison. À noter que les professionnels de l’isolation sont aussi plus disponibles juste après l’hiver pour ce genre de travaux. Pensez à les contacter au printemps pour planifier une intervention en été. Vous pouvez bénéficier d’aides pour réduire la facture des travaux.

Isolation des murs

Les murs font office de barrière contre le froid de l’hiver et la chaleur de l’été. Une isolation des murs de qualité participe à la bonne performance énergétique d’un logement. Elle supprime les ponts thermiques et offre une résistance supplémentaire aux murs du logement. À noter que ce genre de travaux énergétiques doit être réalisé en période sèche, c’est pourquoi l’été est la saison idéale pour isoler les murs de la maison. Là encore, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour alléger le coût des travaux.

 

 

Installer des fenêtres doubles vitrages

Pour réduire vos factures d’énergie, opter pour des ouvertures de dernière génération est une excellente option. Elles sont responsables de 15 % des déperditions de chaleur. En optant pour un double, voire un triple vitrage, le confort thermique est garanti en toute saison pour les occupants du logement rénové. Vous aurez moins froid en hiver et moins chaud en été. En plus d’optimiser les performances thermiques, le double vitrage améliore l’isolation phonique. Les bruits extérieurs ne s’invitent plus dans la maison. L’été est la saison idéale pour le changement de fenêtres car la maison est ouverte pendant la durée des travaux ; cela prépare à l‘hiver et isole également la maison de la chaleur. Ces travaux ont un coût, qui peut être réduit grâce aux différentes aides proposées.

Vérifier son système de ventilation

Un logement sain passe forcément par un air renouvelé régulièrement. Le nettoyage, le changement ou l’installation d’un système de ventilation comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée), figurent parmi les travaux d’efficacité énergétique. Privilégiez une VMC hygroréglable, qui détecte l’humidité intérieure et adapte en fonction le niveau de ventilation. A la clé, plus d’efficacité et moins d’énergie consommée ! Si ce type de travaux est souvent ignoré, ils apportent pourtant une meilleure performance énergétique à l’ensemble du logement. Une bonne ventilation permet de chasser l’humidité et les mauvaises odeurs de votre intérieur. La température ressentie à l’intérieur est plus agréable et les dépenses de chauffage sont minimisées. En bonus, une bonne aération évite les moisissures.

Changer de système de chauffage

Si le printemps est la saison idéale pour réaliser l’entretien d’un système de chauffage, c’est aussi le moment de faire le point sur ses performances énergétiques. S’il est vétuste et s’il consomme beaucoup d’énergie, il est peut-être temps de choisir un meilleur équipement de chauffage à installer en été. Chaudière à condensation, poêle à granulés, pompe à chaleur… les possibilités de faire des économies de chauffage sont nombreuses. Si l’investissement semble conséquent, un système de chauffage performant est vite rentabilisé car moins énergivore. Si vous souhaitez moderniser votre installation, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières.  Pour y avoir droit, il faudra toutefois vous adresser à un artisan labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement) : n’hésitez pas à consulter l’annuaire en ligne pour le trouver. 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques