Quelles solutions rapides pour économiser de l’énergie ?
Votre ancienne maison consomme trop d’énergie et vous souhaitez réaliser facilement des économies ? Plusieurs solutions rapides à mettre en place s’offrent à vous pour réduire vos factures énergétiques.
Remplacer votre appareil de chauffage
Les anciennes chaudières à fioul ou au gaz peuvent se montrer particulièrement énergivores. Pour réduire votre consommation de chauffage, il peut être intéressant de remplacer votre appareil par un modèle plus récent, performant et écologique.
Vous pouvez notamment faire le choix d’installer une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur qui utilise les calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau pour chauffer votre logement, réduisant ainsi votre facture énergétique.
Remplacer vos anciens équipements d’électroménager
Lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle ou encore sèche-linge : si votre électroménager se fait vieux, remplacer vos équipements peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Lors de l’achat, accordez une importance particulière à l’étiquette énergie qui classe les produits en fonction de leurs performances énergétiques, de la classe A (ou A+++ pour certains appareils) à G. Cet indicateur a son importance : chaque différence de classe représente 15 à 20 % d’économie d’énergie. Loin d’être négligeable sur la durée de vie d’un appareil.
À lire aussi : Les étapes de la rénovation énergétique de votre logement
Quels travaux de rénovation pour économiser de l’énergie ?
Si votre maison est ancienne, il peut être nécessaire d’engager des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer ses performances et réaliser des économies conséquentes.
Effectuer des travaux d’isolation
Réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre ancienne maison peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur vos factures énergétiques. Cela reste un moyen très efficace de supprimer les ponts thermiques et d’éviter les déperditions de chaleur.
Vous pouvez engager différents types de travaux d’isolation dans votre habitation :
- isolation des combles ;
- isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur ;
- isolation des sols.
Remplacer vos fenêtres
Dans votre maison ancienne, il est conseillé de remplacer vos fenêtres à simple vitrage par des modèles à double ou triple vitrage. Au-delà du confort acoustique, ces travaux vous permettront de conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement et de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur vos factures énergétiques.
Le prix des fenêtres double vitrage peut varier en fonction de leur taille, leur forme ou du type de menuiserie. Par exemple :
- entre 150 et 2 000 euros pour une fenêtre en aluminium ;
- entre 750 et 1 500 euros pour une fenêtre en PVC ;
- entre 1 500 et 2 700 euros pour une fenêtre en bois.
Installer des panneaux solaires
S’il s’agit de travaux conséquents, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permet de produire toute ou une grande partie de l’électricité qui alimentera votre habitation et vos équipements électriques.
Les panneaux captent les rayonnements solaires et les transforment en courant alternatif utilisable dans votre foyer. Vous utilisez une énergie gratuite et inépuisable pour votre autoconsommation ou pour revendre une partie de l’énergie produite.
Là encore, le coût des panneaux photovoltaïques varie en fonction de l’installation, de leur puissance ou encore de leur marque. En moyenne, comptez entre 7 000 et 22 000 euros pour ce type d’installation.
La réalisation de tous ces travaux de rénovation énergétique, effectués par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) peut vous donner accès à différentes aides financières comme la Prime énergie de TotalEnergies.
Comment adopter des gestes éco-responsables au quotidien ?
Outre ces travaux d’envergure et le remplacement d’équipements, vous pouvez adopter plusieurs petits écogestes simples au quotidien pour réaliser des économies d’énergie :
- entretenir régulièrement vos équipements de chauffage ;
- régler la température de vos pièces : entre 17 et 21°C pour les pièces de vie, et réduire la température à 17°C la nuit ;
- dépoussiérer et purger vos radiateurs régulièrement ;
- éteindre les appareils électriques en veille, voire les débrancher en cas d’absence prolongée ;
- utiliser le cycle « éco » de votre lave-linge ou lave-vaisselle ;
- utiliser des ampoules à économie d’énergie ;
- installer des mitigeurs thermostatiques sur vos robinets afin de maîtriser leur débit ;
- installer un télérupteur sur votre chauffe-eau électrique afin de le faire fonctionner en période d’heures creuses.
À lire aussi : Est-il intéressant d’acheter une passoire thermique ?
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien
Nos offres d'électricité
Profitez d’un prix de l’électricité fixe et attractif pour maîtriser votre budget.
Nos offres d’électricité et gaz
Découvrez nos offres électricité et gaz pour mieux maîtriser votre consommation
Découvrez nos conseils pour rénover votre logement
Éco-rénovation : de quoi parle-t-on ?
Quelles sont les aides pour la rénovation d'une passoire thermique ?
Quels sont les différents labels énergétiques ?
Les labels énergétiques mesurent la performance énergétique d’une construction immobilière selon un cahier des charges précis.