Contenu principal

Éco-rénovation : de quoi parle-t-on ?

En France, le bâtiment représente 27% des émissions de CO2 et 45% de la consommation d’énergie. Soit le second secteur le plus polluant de l’Hexagone ! Quand vient le moment de rénover votre maison ancienne, difficile de passer à côté de cette préoccupation. Vous vous êtes probablement déjà penché sur le sujet de la rénovation énergétique, mais connaissez-vous sa version plus soucieuse de l’environnement : l’éco-rénovation ? TotalEnergies vous explique en quoi elle consiste et vous présente les impacts que cette approche peut avoir sur vos futurs travaux.

Éco-rénovation et rénovation énergétique, quelles différences ?

Souvent confondues, la rénovation énergétique et l’éco-rénovation sont pourtant bien différentes. 

La rénovation énergétique, c’est l’ensemble des actions mises en place lors de travaux d’un bâtiment pour en améliorer les performances énergétiques. L’objectif premier de la rénovation énergétique est donc de faire des économies d’énergie et de limiter les émissions de CO2 liées à l’habitation du logement – et de réduire, par la même occasion, les factures énergétiques. 

L’éco-rénovation, quant à elle, pousse un peu plus loin le curseur de la rénovation écologique. En plus de la performance énergétique du logement, l’éco-rénovation prend aussi en compte l’impact des matériaux utilisés, des techniques employées et des énergies utilisées pour mener à bien ces travaux. L’éco-rénovation se concentre davantage sur l’environnement dans son ensemble, de la préservation des ressources naturelles (comme l’eau), à la réduction des déchets, en passant par la qualité de l’air. 

L’éco-rénovation est donc une véritable philosophie, un engagement beaucoup plus poussé dont les bienfaits vont bien au-delà des économies.

 

 

Qu'est-ce que l'éco-rénovation ?

L’éco-rénovation concerne donc l’intégralité d’un logement. C’est une rénovation complète, qui a pour objectif d’augmenter significativement les performances énergétiques d’un bâtiment ancien, tout en privilégiant des matériaux sains, naturels et durables. Pour résumer, l’éco-rénovation c’est rénover pour moins polluer

Les principes de l’éco-rénovation

En respectant les principes de l’éco-rénovation, un bâtiment ancien peut atteindre un niveau BBC - bâtiment basse consommation - et devient ainsi quasi neutre en émissions carbones.

 

Parfois, un bâtiment éco-rénové peut même produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

L’éco-rénovation est avantageuse en tout point : 

  • Économique – en augmentant l’efficience énergétique du bâtiment, il devient moins énergivore et les factures baissent considérablement. 
  • Écologique – en adoptant une approche plus respectueuse de l’environnement pendant les travaux et dans le choix des matériaux, le logement devient plus propre et émet moins de gaz à effet de serre. 
  • Confortable – vivre dans un logement plus écologique ne veut pas dire renoncer au confort : c’est d’ailleurs une des clés de l’éco-rénovation. Grâce aux matériaux sélectionnés soigneusement, le logement est bien isolé, plus chaleureux et plus agréable. 
  • Rentable – l’éco-rénovation est une solution d’avenir et les biens rénovés de cette façon sont aujourd’hui rares sur le marché immobilier. Après sa rénovation, le bâtiment change de classification DPE et peut donc profiter d’une meilleure valorisation au moment de la vente.

 

Quels travaux réaliser en éco-rénovation ?

Un projet d’éco-rénovation est donc un projet global, qui s’attaque à l’intégralité d’un logement.  

 

  • Le premier chantier est celui de l’isolation thermique : pour l’isolation de vos murs, combles, planchers, vitrages et menuiseries, privilégiez les isolants naturels comme le chanvre, la laine de bois, le liège, le chaume, etc… 
  • Une fois l’isolation thermique optimisée, choisissez un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables : poêle à granulés, chaudière biomasse, pompe à chaleur, énergie solaire… Il existe une multitude de solutions, renseignez-vous pour voir laquelle correspondra le plus à votre région. 
  • La ventilation est une étape incontournable : pour offrir la meilleure qualité de l’air possible à vous et aux autres habitants de votre logement, il ne faut pas oublier un système de ventilation efficace. L’air renouvelé est plus pur, moins humide et donc plus sain. 
  • La gestion de l’eau est également un point important : vous pouvez éventuellement stocker et valoriser les eaux de pluie pour arroser votre jardin. En installant un système de filtrage, vous pouvez même les utiliser dans vos toilettes et votre lave-linge. 
  • Et si vous alliez plus loin en produisant votre propre électricité ? En installant des panneaux photovoltaïques, une petite centrale hydraulique ou une éolienne domestique, vous réduisez encore vos factures énergétiques et vos émissions de CO2. Vous pouvez même revendre l’électricité produite. 

Choisir les bons matériaux

À chaque étape, il ne faut pas perdre de vue la qualité des matériaux utilisés, ainsi que leur impact écologique. Envisagez donc les matériaux biosourcés, issus de matières vivantes (végétal ou animal).

 

Il s’agit, par exemple, du chaume, du bois, de la terre, du chanvre, du lin, etc… Parfois conçus plus localement, leur production est moins consommatrice d’énergie. 

Les aides financières pour éco-rénover

Comme pour tout ce qui vous permet de réduire les consommations d’énergie, l’éco-rénovation bénéficie de nombreuses aides mises en place par l’État et les grandes entreprises : 

 

  • MaPrimeRénov’ : cette subvention de l’Anah est une des principales aides qui encourage à la rénovation énergétique et elle a même été renforcée pour 2023. Tous les propriétaires occupants peuvent en bénéficier, qu’ils soient en copropriété ou en maison individuelle. Le montant de la prime est calculé selon la nature des travaux, leur ampleur et le revenu du ménage qui fait la demande.  
  • L’éco-PTZ : c’est un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 50.000€, qui permet de financer la rénovation énergétique, sans payer d’intérêts. Ouverts à tous les propriétaires occupants et bailleurs, il faut toutefois que le logement ait plus de 2 ans au début des travaux.
  • Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie : ces primes, versées par les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie », sont ouvertes à tous les ménages et permettent de financer certains travaux de rénovation énergétique. 
  • Les Certificats d’Économies d’Energie (CEE) : ces aides ouvertes à tous les propriétaires et locataires sont versées par les entreprises de fourniture d’énergie, comme TotalEnergies.  
  • TVA à 5,5% : certains travaux d’un projet d’éco-rénovation peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%, au lieu des 20% habituels. 
  • Des démarches plus locales : certaines régions, départements ou communes proposent d’autres aides, comme l’exonération de taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie ou des réductions d’impôt sur le revenu. 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques