Destiné à financer les travaux de rénovation énergétique, le dispositif d’aides de l’État MaPrimeRénov’ est composé d’un parcours par geste et d’un parcours accompagné. Quelles différences entre ces deux parcours et comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ? Découvrez nos réponses.
Quelles aides MaPrimeRénov’ sont attribuées par geste en 2025 ?
Dispensée par l’État, MaPrimeRénov’ parcours par geste permet de financer certains travaux de rénovation énergétique, comme le remplacement de votre système de chauffage.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ parcours par geste ?
MaPrimeRénov’ représente une aide financière à destination

des propriétaires, bailleurs ou occupants. Le parcours par geste a pour objectif de vous aider à financer un ou plusieurs travaux de rénovation énergétique.
Sont éligibles à ce dispositif :
- le remplacement d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire pour un équipement plus efficace ou performant (raccordement à un réseau, pompe à chaleur, chauffage au bois, installation photovoltaïque et thermique) ;
- certains travaux d’isolation des murs (par l’intérieur et par l’extérieur), du toit ou des fenêtres.
MaPrimeRénov’ parcours par geste peut également servir à financer un audit énergétique non obligatoire, la dépose d’une cuve à fioul ou la pose d’un système de Ventilation mécanique contrôlée (VMC). Le montant de l’aide accordée varie en fonction des revenus des ménages qui souhaitent y prétendre.
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ parcours par geste ?
MaPrimeRénov’ parcours par geste est octroyée en fonction des différents plafonds de revenus, classés du bleu au violet :
- MaPrimeRénov’ bleu pour les foyers très modestes ;
- MaPrimeRénov’ jaune pour les foyers modestes ;
- MaPrimeRénov’ violet pour les foyers intermédiaires.
En plus d’être propriétaire bailleur ou occupant, d’autres conditions sont à réunir pour espérer bénéficier de MaPrimeRénov’ :
- le logement à rénover doit être construit depuis plus de quinze ans ;
- il doit s’agir de votre résidence principale au moins huit mois par an, ou vous devez louer le logement en tant que résidence principale sur une durée minimum de six ans ;
- vous devez faire appel à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour effectuer vos travaux.
Bon à savoir
Il existe aussi MaPrimeRénov’ rose, allouée aux foyers aisés. Néanmoins, ces foyers ne peuvent prétendre qu’au dispositif MaPrimeRénov’ parcours accompagné. Ils sont exclus du parcours par geste.
MaPrimeRénov' par geste : quelle évolution en 2025 ?
En 2024, le parcours par geste était accessible à toutes les classes de logements, y compris ceux appartenant à la catégorie F et G. Par ailleurs, la fourniture d’un DPE n’était plus obligatoire pour prétendre au dispositif. Ces deux mesures sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2025.
En revanche, le maximum des avances octroyées aux ménages très modestes passe de 70 à 50 % en raison du contexte budgétaire délicat.
À lire aussi : MaPrimeRénov' 2025 : quelles démarches effectuer ?
Comment fonctionne le parcours accompagné de MaPrimeRénov’ en 2025 ?
MaPrimeRénov’ parcours accompagné finance les chantiers de rénovation globale. Le dispositif concerne ainsi les ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique plus importants.
Quelle différence avec MaPrimeRénov’ parcours par geste ?
Ma PrimeRénov’ parcours accompagné diffère de MaPrimeRénov’ parcours par geste, car elle finance des projets de rénovation plus ambitieux. Ces travaux doivent, en effet, faire gagner au logement au moins deux classes au Diagnostic de performance énergétique (DPE). Le chantier de rénovation doit inclure au moins deux gestes d’isolation au niveau de la toiture, des fenêtres, des sols ou des murs de l’habitation.
Qui est concerné par MaPrimeRénov’ parcours accompagné ?
MaPrimeRénov’ parcours accompagné est accessible aux propriétaires occupants ou bailleurs de toute classe de revenus (bleu, jaune, violet et rose), quel que soit le classement énergétique du logement au DPE. Pour tous les foyers, le montant des aides du parcours accompagné est calculé selon un pourcentage du total des sommes engagées pour la rénovation du logement.
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ parcours accompagné ?

Pour accéder à MaPrimeRénov’ parcours accompagné, le propriétaire bailleur ou occupant doit :
- garantir que le logement à rénover est construit depuis au moins quinze ans ;
- recourir à un accompagnateur agréé « Mon Accompagnateur Rénov’ » ;
- faire appel à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour la réalisation des travaux ;
- pour les propriétaires occupants, le logement doit être occupé en tant que résidence principale huit mois par an minimum pendant au moins trois ans ;
- les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur logement en tant que résidence principale durant au moins six ans.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ 2025 : quelles conditions d’obtention ?
MaPrimeRénov' Parcours accompagné : ce qui change en 2025
Quelques évolutions sont à prévoir à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 pour les ménages qui souhaiteraient souscrire à MaPrimeRénov' Parcours accompagné.
- Le taux d’aide aux ménages qui disposent de ressources supérieures passe de 30 à 10 % pour les projets qui permettent de gagner deux classes au DPE. Ceux qui améliorent le logement de trois classes voient l’aide diminuer de 35 à 15 %. Enfin, pour les gains de 4 classes ou plus, cela représente une baisse de 35 à 20 %.
- En revanche, le taux d’écrêtement de l’aide augmente. Il passe ainsi de 60 à 80 % pour les ménages aux revenus intermédiaires. Cela signifie qu’il reste obligatoirement à charge 20 % du montant des travaux. Pour les revenus supérieurs, le taux d’écrêtement monte à 50 % au lieu de 40 % en 2024. Enfin, les foyers aux revenus modestes et très modestes gardent les mêmes taux, respectivement 80 et 100 %.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien


Prime « Coup de Pouce chauffage » : tout ce qu'il faut savoir
Zoom sur les conditions et les démarches à effectuer pour toucher cette aide de l'État.
Découvrez nos conseils pour rénover votre logement

Aides à la rénovation énergétique : les principaux dispositifs de l’État

Les principales étapes de la rénovation énergétique de votre logement

Comment améliorer son DPE et réussir ses travaux de rénovation énergétique ?
TotalEnergies vous apporte toutes les clés pour réussir votre projet de rénovation énergetique.