Contenu principal

Quels sont les différents labels énergétiques ?

HQE, Promotelec, BBCA, Effinergie… Connaissez-vous tous ces labels énergétiques ? Il en existe un certain nombre, notamment dans la construction neuve. Ils garantissent qu’un logement offre une haute performance énergétique aux potentiels acheteurs et futurs occupants.  Quels sont-ils et quelles sont leurs garanties ? On fait le point.

Qu'est-ce qu'un label énergétique ?

Qu'est-ce qu'un label énergétique ?

 

Les labels énergétiques mesurent la performance énergétique d’une construction immobilière selon un cahier des charges précis. Ils sont créés et organisés par des organismes indépendants, comme des associations, des agences gouvernementales ou des bureaux de certification. Ceux-ci ont pour mission de définir les différents critères d’attribution, de réaliser les évaluations et de délivrer les labels. 

Dans la construction neuve, ils s’ajoutent à différentes normes et réglementations en vigueur – comme la RE2020 – qui imposent déjà des règles strictes visant à réduire significativement l’impact environnemental du bâtiment.

Quels sont les différents types de label énergétique ?

Si vous êtes un futur acquéreur ou locataire soucieux de trouver un logement plus respectueux de l’environnement, voici une liste des principaux labels de performance énergétique à repérer. Vous le verrez, certains sont plutôt liés à la construction, tandis que d’autres se concentrent sur la vie du bâtiment et sa consommation quotidienne.

Construction durable : les labels énergétique

 

Le label HQE encourage les acteurs de la construction et de l’immobilier à concevoir, construire et prévoir des bâtiments aussi confortables que respectueux de l’environnement. Il couvre 4 domaines : l’éco-construction, l’éco-gestion, le confort et la santé.  

Les constructions immobilières garanties par le label HQE sont donc plus respectueuses dès leur conception. Du choix des matériaux, à la gestion de l’énergie et de l’eau, en passant par le confort thermique ou la qualité de l’air, ce label couvre au total 14 cibles. 

Les mots-clés du label HPE sont : faible consommation d’énergie et confort thermique élevé. Pour se voir attribuer le label, les constructions doivent répondre à des critères d’efficacité très stricts, allant bien au-delà des normes et réglementation de base.  

Le label encadre la consommation maximale en énergie primaire, limite les émissions de gaz à effet de serre et a des exigences élevées en matière de performance thermique. 

Le label BBCA vise à promouvoir des bâtiments économes en énergie et faibles émetteurs de gaz à effet de serre.

Il a une double approche : la réduction de l’empreinte carbone des matériaux utilisés, et la réduction de la consommation énergétique dans son ensemble.

Pour simplifier, le label BBCA calcule les émissions de CO2 évitées tout au long du cycle de vie du bâtiment, de la fabrication des matériaux à sa fin de vie. Il prend aussi en compte la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et la production d’eau chaude, afin de garantir une performance énergétique optimale.

Le label Effinergie encourage la construction de bâtiments basse consommation à très haute efficacité énergétique. Il y a plusieurs types de certifications Effinergie, majoritairement accordées aux bâtiments neufs. Mais certains bâtiments rénovés ayant faits de gros efforts sur l’efficacité énergétique peuvent également en bénéficier. Les bâtiments labelisés Effinergie peuvent consommer jusqu’à 5 fois moins que les bâtiments anciens standards.

Ce label évolue régulièrement pour s’accorder aux évolutions technologiques et aux exigences environnementales.

Depuis 2017, le label « Bâtiment biosourcé » garantit, comme son nom l’indique, les bâtiments construits à partir de matériaux biosourcés. Cela signifie qu’ils sont issus de matières premières renouvelables qui ont une empreinte carbone plus faible et qui sont moins polluants que les matériaux classiques, comme le bois, la paille, la terre ou encore le chanvre...  

Le label est destiné aux bâtiments neufs ou en rénovation dont 50% des surfaces de « parois opaques » (murs, toitures, planchers) sont constituées de matériaux biosourcés. Le label s’appuie également sur des critères de performance énergétique, de qualité de l’air intérieur, de confort acoustique et thermique et de durabilité des matériaux. 

Pour une utilisation rationnelle de l’énergie, et plus particulièrement de l’électricité, il existe le label Performance Promotelec. Il œuvre pour la promotion de la qualité de l’électricité dans les bâtiments et pour une performance énergétique élevée et une qualité de vie optimale dans les logements.

Il est attribué après une inspection rigoureuse des installations électriques, des équipements, des systèmes de ventilation et de chauffage. Il s’applique aux logements neufs ou rénovés, individuels ou collectifs.

Basé sur la certification allemande « Passiv’haus », ce label est un concept de construction de maisons à très haute performance énergétique. L’idée est simple : réduire au maximum la consommation d’énergie – voire la rendre quasi-nulle. 

Pour y arriver, le bâtiment utilise donc des techniques de construction de pointe et les critères de performance énergétique sont très exigeants, allant du chauffage à l’étanchéité à l’air, en passant par les équipements électriques. 

Avec un investissement initial plus élevé, la Maison Passive permet de réduire drastiquement les factures énergétiques, tout en offrant un confort thermique accru et une qualité optimale de l’air. 

Le label Énergie-Carbone a été créé en 2018 pour encourager les professionnels à concevoir des bâtiments économes et à faible impact.

Le label se base sur deux critères : la consommation énergétique du bâtiment (E) et l’impact carbone des matériaux de construction et des équipements (C). Les deux critères sont notés selon quatre niveaux de performance, allant de A à D. Les bâtiments les plus respectueux et économes sont donc notés A sur les deux critères. 

Pourquoi obtenir un label énergétique ?

Vous êtes en train de faire construire ou rénover un bâtiment et vous vous demandez quel est l’intérêt d’obtenir un label ?

 

Il y a de nombreux avantages : 

  • Des factures énergétiques réduites ; 
  • Un impact environnemental et une empreinte énergétique maîtrisés ; 
  • Un logement plus respectueux de l’environnement ; 
  • Un avantage concurrentiel au moment de la revente ou de la mise en location ; 
  • Un confort accru ; 
  • Une meilleure classe énergétique lors des diagnostics de performance énergétique (DPE).

Pour obtenir un ou plusieurs labels de rendement énergétique, contactez les organismes agréés. Vous pouvez également choisir des constructeurs ayant l’habitude de ce type de bâtiments.

 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques