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L'étiquette énergie : ce qu’il faut savoir

Désormais très répandues, les étiquettes énergétiques ont fait leur apparition dans les rayons des magasins il y a un certain temps déjà. Elles guident aujourd’hui des millions de consommateurs européens dans leurs achats en leur permettant de comparer entre eux certains produits et de choisir les moins gourmands en énergie. Comment bien lire ces étiquettes ? Et quelles sont les différentes catégories d’équipements qui en bénéficient ? 

 

Qu’est-ce qu’une étiquette énergétique et à quoi sert-elle ?

Étiquette énergétique : définition

L’étiquetage énergétique est un concept né en 1992 suite à une directive européenne. Le principal objectif d’une étiquette énergétique est d’orienter le consommateur dans ses achats. Elle lui indique certaines informations relatives aux performances énergétiques du bien qu’il s’apprête à acheter ainsi que d’autres détails techniques utiles. Elle doit donc lui permettre de comparer objectivement les produits pour qu’il puisse faire un choix éclairé.  

On trouve également le même genre d’étiquettes dans le domaine de l’automobile et de l’immobilier. 

 

Les différentes générations d’étiquettes énergétiques

La Commission Européenne a mis en place en 2011 des étiquettes communes aux 27 pays membres de l’Union Européenne. Ces dernières années, elles comportaient une notation de A à G. Au fil du temps, et grâce aux efforts des fabricants concernant l’efficacité énergétique des appareils, des catégories avaient été ajoutées : A+, A++, A+++ rendant la compréhension des étiquettes moins simple. 

En mars 2021 une toute nouvelle génération d’étiquettes simplifiées a vu le jour avec un retour à une notation de A à G sans variation (exemple : A+++). Évidemment, A et B désignent toujours les appareils les plus performants mais pour anticiper le perfectionnement des appareils, peu de modèles actuels disposent de la notation A. Elle est réservée aux futurs appareils permettant ainsi d’assurer dans le temps la simplicité des étiquettes.

 

Quelles informations le consommateur trouve-t-il sur ces étiquettes ?

En plus du système de notation, les étiquettes affichent toujours la consommation estimée en kWh par an de l’appareil et très souvent son niveau de décibels émis. Le consommateur y trouve également des informations comme le nom du fournisseur, la marque du produit et la référence du modèle.  

D’autres informations sont également désormais disponibles via un QR Code. Grâce à son smartphone, le consommateur peut ainsi avoir accès à toutes les données de la fiche d’informations du produit renseignée par son fabricant. 

 

Étiquettes énergétiques : un double bénéfice 

Etiquetage énergie

On l’aura compris, le bénéfice de ce dispositif est double :  

  • une économie d’argent potentielle pour l’acheteur car l’appareil qu’il acquiert consommera moins d’énergie ; 
  • une éventuelle réduction de son impact sur l’environnement par la même occasion. 

Sur quels appareils retrouve-t-on l'étiquette énergie ?

C’est d’abord sur les appareils dit « énergivores » que l’on trouve ce type d’étiquetage : des appareils consommant beaucoup d’énergie électrique ou d’eau, utilisés très souvent et ayant donc un fort impact en matière de gaz à effet de serre comme les lave-vaisselle, les lave-linge, les réfrigérateurs et les caves à vin, les ampoules, les téléviseurs et autres dispositifs d’affichage dynamiques numériques. L’étiquette énergie vous donne donc des clés pour réduire votre consommation d’énergie.

 

Dans la cuisine

  • Les appareils de réfrigération (réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés). Sur l’étiquette, le consommateur pourra également trouver des informations utiles comme le volume en litres des compartiments. 
  • Les fours : plusieurs types de fours ne disposent pas d’étiquette (petits modèles, fours vapeur, fours équipés de la fonction micro-ondes). Pour tous les autres, l’étiquette indiquera s’il s’agit d’un modèle électrique ou à gaz, sa capacité en litres et sa consommation spécifique en mode classique ou en mode chaleur tournante. 
  • Les hottes : l’étiquette détaille l’efficacité énergétique de l’évacuation de la vapeur, de la filtration des graisses mais aussi de l’éclairage de la surface de cuisson. 
  • Les lave-vaisselle : leur étiquette indique en général leur consommation d’eau estimée à l’année et leur capacité (nombre de couverts, kg de linge…). 

Dans la buanderie

Les lave-linge et sèche-linge : leur étiquette indiquera en général leur consommation d’eau estimée à l’année et leur capacité (nombre de couverts, kg de linge…). Pour les sèche-linge, un pictogramme spécial précisera s’il s’agit d’un modèle à évacuation, à condensation ou à gaz.

 

L’éclairage

Les lampes et luminaires : de nombreuses informations complémentaires sont indiquées :  

  • Pour les lampes, le temps d’allumage, la capacité à être utilisées avec un variateur et les dimensions.  
  • Pour les luminaires, la présence de lampes ou de LED non remplaçables et les classes de lampes avec lequel le luminaire n’est pas compatible.

Les téléviseurs

Des pictogrammes spécifiques indiquent à l’acheteur la taille des appareils facilitant ainsi les comparaisons mais également l’existence d’un interrupteur permettant de passer en mode « arrêt ». 

 

Les caves à vin

L’étiquette indique également la capacité en nombre de bouteilles.

 

Les appareils de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation

  • Les chauffe-eau : leur étiquetage dépend du type de dispositif (thermodynamique ou solaire). Il comporte en général le niveau de décibels, la possibilité ou non de fonctionner en mode « heures creuses » ainsi que leur consommation annuelle d’électricité ou de combustible en fonction de plusieurs zones climatiques en Europe.  
  • Les ballons d’eau chaude : leur étiquetage indique leur capacité de stockage en litres ainsi que la déperdition de chaleur du ballon exprimée en watts.   
  • Les chaudières (à gaz, au fioul, électriques, à micro-cogénération…) : des pictogrammes spécifiques indiquent leur capacité à fonctionner en « heures creuses » et à produire de l’électricité.  
  • Les pompes à chaleur : leur étiquette comporte des cartes indiquant la puissance utile en kW en fonction de 3 zones climatiques en Europe.  
  • Les climatiseurs : des pictogrammes spécifiques indiquent si l’appareil est destiné au refroidissement et/ou au chauffage. Ils indiquent également des données chiffrées liées à des zones géographiques différentes.  

Comment choisir un appareil performant ? 

L’échelle de couleurs qui va du vert foncé au rouge et la classification (A à G) qui apparaissent sur l’étiquette vous permettent de comparer les performances énergétiques des produits et éclairent ainsi vos choix. 

Si vous allez acheter un produit énergivore (appareils de réfrigération ou sèche-linge) qui risque d’être fréquemment ou très fréquemment utilisé, veillez à bien prendre compte la performance énergétique comme critère de choix et non pas seulement le prix d’achat. 

Un produit plus cher à l’achat peut ainsi se révéler plus économique au fil de son utilisation (appareil classé A) qu’un appareil moins cher et moins bien classé. En d’autres termes, ne comparez pas que les prix d’achat mais aussi le coût d’utilisation de chaque appareil en fonction de sa durée de vie estimée et de sa fréquence d’utilisation. 

 

 

Les obligations des distributeurs en matière d'étiquettes énergétiques

La mise en place de cette nouvelle forme d’étiquetage a été accompagnée d’une série de lois imposant à de nombreux acteurs de les utiliser : les fabricants doivent ainsi communiquer les informations aux vendeurs, eux-mêmes tenus d’afficher ces étiquettes.  

  • Dans les boutiques : les étiquettes énergétiques basées sur les informations transmises par les fabricants doivent être apposées sur tous les appareils en vente. Au-delà de l’étiquette, il est très souvent possible pour le consommateur d’aller plus loin en trouvant des informations complémentaires sur des fiches produits ou dans la notice qui accompagne le produit. 
  • Sur les sites de vente en ligne : ils sont soumis eux aussi à la même réglementation. Les consommateurs doivent avoir la possibilité avant leur achat de disposer de toute une série d’informations concernant les produits. On trouve souvent ces informations sous forme de fiche produit accessible d’un simple clic.

 

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