Les locataires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique peuvent également bénéficier d'aides financières. Découvrez comment profiter de ces dispositifs pour améliorer votre logement.
Les primes CEE

Vous êtes locataire d’un logement qui a été terminé il y a au moins deux ans ? Vous pouvez bénéficier des primes Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour réaliser des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation ou la mise en place de nouveaux équipements de chauffage.
Cette aide financière est proposée par les fournisseurs d’énergie et les travaux doivent permettre d’améliorer les économies d’énergies au sein de votre logement.
C’est par exemple le cas de la prime énergie de TotalEnergies. Le montant de cette aide varie en fonction des revenus du foyer, du type de travaux, du lieu d’habitation ou encore de la surface du logement concerné.
Le chèque énergie
Autre aide financière pour les locataires souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique : le chèque énergie. Il se présente sous la forme d’un chèque, entre 48 et 277 euros, envoyé une fois par an aux ménages modestes.
Le chèque énergie peut être utilisé aussi bien pour :
- réaliser certains travaux énergétiques confiés à une entreprise RGE, pour « Reconnu garant de l’environnement » ;
- acheter du combustible ;
- payer les factures énergétiques.
Auparavant, aucune démarche n’était nécessaire : si vous étiez éligible au chèque énergie, vous le receviez de manière automatique au printemps. À partir de 2025, les modalités d’attribution du chèque énergie changent. En effet, il sera impératif de déposer une demande en ligne pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier de l’aide pour la première fois. Pour les ménages qui recevaient déjà le chèque énergie, son envoi automatique sera maintenu.
Bon à savoir
Ne lancez aucun travaux de rénovation énergétique avant de savoir si vous êtes éligible à la prime énergie.
La prime « Coup de pouce Chauffage »
En tant que locataire, la prime « Coup de pouce Chauffage » vous permet de financer certains travaux de rénovation énergétique, plus particulièrement ceux qui concernent votre système de chauffage.
La prime « Coup de pouce Chauffage » couvre les dépenses liées au remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou à condensation par une installation moins énergivore.
Vous pouvez bénéficier de la prime « Coup de pouce Chauffage » si vous êtes locataire d’une maison individuelle, construite depuis plus de 2 ans. Vous devez impérativement obtenir l’autorisation de votre propriétaire, même si vous n’avez pas à fournir de document justifiant cet accord.
Le montant de la prime varie en fonction de l’installation de chauffage choisie et des conditions de ressources du ménage :
- entre 700 et 5 000 euros minimum pour les revenus modestes, selon les équipements ;
- entre 450 et 5 000 euros minimum pour les autres ménages, selon les équipements.
La TVA à taux réduits à 5,5 et 10 %
Si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique en tant que locataire, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduits à 10 % ou 5,5 %, au lieu du taux normal de 20 %.
Dans le détail, la TVA à 10 % s’applique pour :
- les prestations de main-d’œuvre ;
- l’achat de matières premières et fournitures nécessaires à la réalisation des travaux immobiliers ;
- les équipements de cuisine, de salles de bain et de rangement incorporés au bâti, sans possibilité de les enlever sans détériorer le meuble ou le bâti ;
- les systèmes d’ouverture et de fermeture des logements (portes, fenêtres ou portes-fenêtres non éligibles au taux de 5,5 %) ;
- les équipements de chauffage non éligibles au taux de TVA à 5,5 %.
La TVA à taux réduit à 5,5 % permet, elle, de financer des travaux de rénovation énergétique comme :
- l’installation de chaudières à condensation ;
- l’installation d’appareils de régulation de chauffage ;
- l’installation de chaudières à micro-cogénération gaz (puissance inférieure ou égale à 3 kilovolts-ampères) ;
- l’acquisition de système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ;
- l’usage de matériaux d’isolation thermique des parois opaques ou vitrées, de volets isolants ou de portes d’entrée donnant sur l’extérieur ;
- l’installation d’une ventilation ;
- les travaux consécutifs à des travaux d’isolation des murs par l’intérieur (plomberie, électricité, peinture, etc.).
Vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit si vous êtes locataire d’un logement achevé depuis au moins 2 ans et destiné uniquement à un usage d’habitation.
Les aides de la Caf
La Caisse d’Allocations familiales (Caf) attribue certaines aides financières aux locataires désireux d’engager des travaux de rénovation énergétique.
Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique en tant que locataire ?
Bon à savoir
Avant d’entreprendre de gros travaux de rénovation énergétique dans un logement que vous louez, demandez la permission à votre propriétaire-bailleur. S’il ne prévoit aucun financement, il doit donner son accord pour tous travaux importants transformant le bien loué.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Nos offres d'électricité
Profitez d’un prix de l’électricité fixe et attractif pour maîtriser votre budget.

Nos offres d’électricité et gaz
Découvrez nos offres électricité et gaz pour mieux maîtriser votre consommation
Découvrez nos conseils pour votre rénovation énergétique

Les principales étapes de la rénovation énergétique de votre logement

Quel chauffage choisir pour la rénovation de son logement ?
Pompe à chaleur, chaudière bois, poêle à granulés… Découvrez comment choisir le bon chauffage pour rénover efficacement votre logement.
