Contenu principal

Nos astuces TotalEnergies pour bien entretenir sa tondeuse

Pour être sûr de conserver un matériel en bon état qui démarre au quart de tour et vous assure un gazon impeccable, il est important de bien prendre soin de votre tondeuse ou de votre tracteur. Ces opérations sont simples et rapides… suivez le guide !

Neuf gestes simples pour une tondeuse en parfait état 

 

Pour entretenir et garantir le bon fonctionnement de votre tondeuse ou de votre tracteur tondeuse, il est important d’assurer certaines opérations régulièrement, idéalement à la fin de la saison de tonte, avant de remiser votre matériel pour l’hiver. 

Pour cela, vous aurez besoin d’un peu d’équipement, comme des gants, une brosse métallique, des chiffons, de l’huile adaptée au moteur de votre tondeuse thermique, du lubrifiant, un bouchon de vidange neuf… Rendez vous sur notre e-boutique TotalEnergies retrouver de nombreux produits dédiés à l'univers de la tondeuse. 

Avant toute opération d’entretien, pensez à vous équiper de gants et à débrancher le fil de bougie de votre tondeuse. Ensuite, c’est à vous de jouer ! 

  • Vider le réservoir d’essence : après la dernière tonte de l’année, laissez le moteur tourner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carburant. Cela vous évitera de futurs problèmes de démarrage liés à une essence qui se serait dégradée pendant le stockage hivernal de votre tondeuse. L’alternative consiste à faire le plein à ras bord pour éviter le contact entre l’oxygène de l’air, responsable du vieillissement prématuré du carburant, et l’essence. 
  • Nettoyer le filtre à air : maintenir le filtre à air en bon état, c’est faciliter le démarrage de la tondeuse et éviter une surconsommation de carburant. Utilisez une brosse pour le nettoyer avant l’hiver et, si possible, réalisez cette opération régulièrement, toutes les dix heures d’utilisation environ. Si vous constatez une usure avancée, n’hésitez pas à installer un filtre à air neuf. 
  • Vidanger l’huile moteur : il est conseillé de le faire toutes les 50 heures d’utilisation ou une fois par an. L’opération est simple : faites légèrement chauffer le moteur de la tondeuse, éteignez-le puis dévissez le bouchon de vidange et faites couler l’huile usagée dans un bac. Ensuite, remplacez le bouchon de vidange par un neuf, remplissez le réservoir avec de l’huile compatible avec votre matériel et terminez en contrôlant le niveau. 
  • Nettoyer la bougie : pour garantir un allumage efficace, nettoyez la bougie à l’aide d’une brosse métallique toutes les 25 heures d’utilisation ou une fois par an. Si votre tondeuse a des difficultés à démarrer ou si vous constatez des ratés ou une baisse de puissance du moteur, il est sans doute temps de la remplacer. 
  • Lubrifier les câbles de transmission et les axes de roues : utilisez pour cela un produit graissant, idéalement avec une pipette pour être plus précis et limiter l’encrassement des pièces. Si le carter de votre tondeuse est en acier, vous pouvez également le lubrifier.
tondeuse2.jpg

 

  • Inspecter les courroies : vérifiez l’état des courroies de coupe et de transmission régulièrement. Si vous constatez la présence de signes d’usure ou d’endommagement, remplacez la courroie concernée en contrôlant sa tension. 
  • Vérifier la lame : l’idéal est de contrôler la lame toutes les 25 heures d’utilisation ou une fois par an. Si elle présente des traces de choc ou des fissures, il est nécessaire de la remplacer. Et si vous constatez que votre tondeuse coupe moins bien votre gazon, il est sans doute temps d’aiguiser la lame. Si vous êtes outillé, d’un équilibreur de lame notamment, vous pouvez le faire vous-même. Sinon il est recommandé de vous adresser à un professionnel. 
  • Remiser soigneusement la tondeuse : pour qu’elle démarre au quart de tour au printemps, rangez votre tondeuse dans un endroit plat, sec et protégé du gel, un garage ou une cave par exemple.

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour vous accompagner au quotidien