Contenu principal

Pourquoi faire la vidange de sa voiture chez un garagiste ?

Faire confiance à un professionnel : les avantages

 

Si vous avez une âme de mécano, vous pouvez faire la vidange de votre voiture vous-même.  

Sachez néanmoins que cette manipulation demande un certain savoir-faire et nécessite de connaître quelques règles indispensables de mécanique pour vidanger correctement le réservoir, remplacer le filtre à huile ou encore remplir le réservoir au bon niveau, avec l’huile préconisée par le constructeur de votre véhicule. 

Alors, si vous n’êtes pas certain de vos compétences en la matière ou que vous ne disposez pas des bons équipements, mieux vaut confier la vidange à un professionnel, chez un concessionnaire, un garagiste ou dans un centre auto.

Un entretien de qualité

En confiant votre vidange à un professionnel, votre véhicule bénéficie d’un entretien d’excellente qualité. Vous pouvez être sûr que votre garagiste utilisera une huile adaptée à votre moteur et aux préconisations du constructeur. Pas d’inquiétude non plus à avoir quant au respect des niveaux, au changement du filtre à huile, à l’installation des pièces changées et au remplacement du bouchon de vidange, si l’ancien est usé ou n’est plus étanche. 

Des infrastructures adaptées

Vous vous en doutez : les garages et centres autos sont équipés pour réaliser la vidange dans les meilleures conditions de sécurité, et pour se débarrasser de l’huile usagée. Pour rappel, l’huile moteur ne doit absolument pas être versée dans les égouts, brûlée ou jetée comme un déchet ordinaire, sous peine d’amende. Elle doit être conditionnée dans des récipients étanches (bouteilles, bidons…) et jetée en déchèterie, ou auprès d’un dépositaire agréé.

 

 

Comment choisir un professionnel pour votre vidange

Vous pouvez faire une vidange chez plusieurs types de professionnels, à savoir : 

  • Les concessionnaires de la marque de la voiture ;
  • Les garagistes indépendants ; 
  • Les centres auto.

Les concessionnaires et les centres auto peuvent parfois être plus avantageux quand ils proposent des forfaits pour l’entretien des voitures. Si d’autres éléments de la voiture doivent être examinés, ces lieux peuvent donc être intéressants pour optimiser les coûts. 

D’autres éléments sont également susceptibles d’orienter votre choix. 

L’état du garage 

Si vous optez pour une vidange dans un garage indépendant, prêtez une attention particulière à son état. Certains signes doivent vous alerter comme des locaux sales (taches d’huiles, outils non utilisés qui traînent, etc.). 

Le nombre de voitures peut aussi être un indicateur. Si elles sont en trop grande quantité, un problème d’organisation ou de gestion du planning est peut-être en cause. 

Pour confirmer ou infirmer ce genre de doutes avant de confier votre véhicule, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par d’autres clients en ligne. Autre alternative : vous tourner vers les professionnels recommandés par votre organisme d’assurance auto. Vous vous assurerez ainsi de choisir un professionnel fiable pour faire votre vidange. 

La disponibilité du professionnel 

La disponibilité de tel ou tel professionnel pour faire votre vidange est également susceptible d’entrer en ligne de compte. 

Si vous n’avez pas la possibilité de prendre rendez-vous en avance, optez pour le professionnel qui pourra vous recevoir dans les meilleurs délais et offrant le meilleur compromis en matière de prix. Bon à savoir : les délais s’allongent à certaines périodes de l’année, avant les vacances scolaires, par exemple. 

Le prix de la vidange

Vous vous en doutez : le prix d’une vidange effectuée par un professionnel varie en fonction de l’endroit auquel vous vous adressez. N’hésitez pas à demander des devis auprès des garages que vous aurez présélectionnés et à effectuer un comparatif. Vous n’aurez ensuite plus qu’à choisir la solution qui présentera le meilleur compromis en matière de délai, prix du service, prix de la main-d’œuvre, et proximité avec votre lieu de résidence (pour des questions pratiques).

 

 

La vidange : combien ça coûte et pourquoi ?

Le prix de la vidange varie en fonction des modèles de voitures. Pour une vidange en garage avec changement du filtre à huile, comptez entre 60 et 150 euros. D’où l’importance de comparer les offres des différents professionnels avant de confier votre véhicule. Les tarifs peuvent en effet fluctuer selon un certain nombre de critères, que vous trouverez listés ci-dessous 

L’huile utilisée

La qualité, la marque ou la composition de l’huile moteur influencent directement le prix d’une vidange. Une huile 100% de synthèse, plus évoluée et plus chère à produire, coûtera davantage qu’une huile minérale ou qu’une huile de semi-synthèse. Les additifs présents dans l’huile pour améliorer ses performances (comme la résistance aux forts écarts de températures) ont aussi un impact sur le coût. N’hésitez pas à en parler avec votre garagiste pour savoir quelle huile il recommande pour votre voiture. 

La main d’œuvre

Le prix de la main-d’œuvre est l’autre critère majeur qui fait varier le prix d’une vidange. Pensez à comparer les tarifs dans différents garages, concessions et centres auto pour choisir le meilleur rapport qualité-prix. Et n’oubliez pas que si le prix est parfois un gage de qualité, ceux des concessionnaires sont en moyenne plus élevés que ceux des garagistes indépendants. 

Les pièces remplacées

Lors d’une vidange, certaines pièces doivent être impérativement vérifiées et remplacées. C’est le cas du filtre à huile, du filtre à carburant, du filtre à air et du filtre d’habitacle. Le filtre à huile et le joint de vidange sont les deux seuls éléments qui doivent être systématiquement remplacés à chaque entretien, avec un coût qui dépend de la marque et de leur qualité. Consultez votre carnet d’entretien pour savoir quand prévoir le changement des différents filtres.

 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule