Pour bien lire l'étiquette d'huile moteur, commencez par identifier la viscosité, indiquée par des chiffres et lettres comme "5W-30", qui renseigne sur la fluidité à différentes températures. Vérifiez la spécification API ou ACEA pour assurer la compatibilité avec votre moteur. Enfin, assurez-vous que l'huile respecte les normes du constructeur pour garantir une performance optimale.
Les éléments qui composent l'étiquette d'un bidon d'huile moteur
1. Nom du produit
2. Logo marque
3. Application, Type d’huile, Bénéfices produits
Ici, l’étiquette de votre bidon d’huile vous renseigne sur le type d’organe à lubrifier, par exemple un moteur ou une transmission.
Il y a quatre grands types d’huiles et leurs bénéfices produits peuvent varier :
- Les huiles synthétiques : ce sont les huiles les plus performantes. Elles permettent un meilleur démarrage à froid du moteur et favorisent les économies de carburant.
- Les huiles semi-synthétiques : elles sont un mélange des deux autres sortes d’huiles. Moins performantes que les huiles synthétiques, elles affichent cependant un bon rapport qualité/prix.
- Les huiles minérales : ce sont les premières huiles qui ont été développées. Elles sont moins chères mais leurs performances sont limitées : elles ne résistent pas très bien à l’oxydation et entraînent des vidanges plus fréquentes.
- Les huiles régénérées : ce sont des huiles usagées qui ont été collectées, purifiées et traitées pour retrouver leurs propriétés d’origine. Ce processus consiste à recycler les huiles usagées provenant des garages et ateliers, afin de produire une huile de base de haute qualité, équivalente à une huile neuve.
4. Motorisation essence et/ou diesel
C’est une information capitale et elle figure généralement bien en vue sur l’étiquette. Elle précise le type de motorisation pour lequel l’huile a été conçue : diesel, essence, moteur turbo ou à injection…
5. Format
C’est le nombre de litres d’huile que contient le bidon.
6. Viscosité, Normes et homologations
10W-40, 5W-40, 20w-50… Ces suites de chiffres entrecoupés d’une lettre figurent sur les bidons d’huile moteur. Ces indices, mis en place par la SAE (Society of Automotive Engineers), vous renseignent sur le niveau de viscosité de l’huile moteur. Le premier chiffre précise la fluidité de l’huile à froid : plus il se rapproche de 0, plus l’huile est fluide en hiver. La lettre indique la saison (W pour Winter ou hiver en VF). Le dernier chiffre précise la viscosité de l’huile à chaud, c’est-à-dire en cas de températures élevées.
Bon à savoir
Certaines huiles ont un grade de viscosité composé d’un seul chiffre et d’une lettre (exemple : 10W). Il s’agit des huiles monogrades (par opposition aux huiles multigrades dont le grade comprend deux chiffres).
À lire aussi : Viscosité de l’huile : quelles différences entre les huiles multigrade et monograde ?
Un bidon d’huile moteur vous apporte également des informations sur les normes. Concrètement, la norme européenne ACEA précise pour quel type de moteur (A pour essence, B pour diesel, C pour les moteurs essence ou diesel des véhicules légers ou utilitaires équipés de systèmes de dépollution, E pour les moteurs diesel poids lourds)
7. QR Code
En scannant le QR code présent sur votre bidon, vous avez accès à des conseils concernant l’utilisation et le recyclage de votre huile moteur.
8. Propriétés du produit et mentions sécurité
Vous retrouvez ici le détail des propriétés du produit ainsi que les mentions relatives à la sécurité.
9. Etiquette de vidange
L’étiquette de vidange vous permet de noter la date de votre dernière vidange et le kilométrage de votre véhicule afin de bien programmer votre prochaine vidange.
Quelle est la composition de l'huile moteur ?
Vous souhaitez comprendre la composition de l’huile moteur ? Celle-ci peut varier selon les types d’huile mais leur base reste la même : pétrole brut raffiné ou polymères synthétisés De nombreux additifs sont ajoutés aux huiles pour booster les performances et la longévité des moteurs. En voici une liste non exhaustive :
- Additif antioxydant
- Additif détergent
- Additif dispersant
- Additif anti-mousse
- Additif anti-usure
- Additif anticorrosion
- Modificateur d’indice de viscosité
- Additif anti-congelant.
Bon à savoir
L’huile de vidange usagée peut être recyclée et régénérée. C’est pourquoi il est important de la collecter et de la traiter afin qu’elle ne finisse pas dans la nature.
Comment choisir entre les différents types d'huile moteur ?
Plusieurs critères peuvent guider votre choix à l’heure de faire la vidange de votre véhicule :
- La compatibilité : reportez-vous au carnet d’entretien du véhicule pour savoir quelles huiles sont compatibles avec la motorisation de votre voiture.
- Les conditions climatiques : vous n’aurez pas besoin de la même huile si vous roulez dans un pays chaud ou en plein hiver.
- Votre mode de conduite : sachez qu’une conduite sportive est plus exigeante pour votre moteur et exige donc une huile de qualité supérieure.
- Le prix : c’est un critère important mais gardez en tête qu’une huile performante, certes plus chère à l’achat, a un impact positif sur la longévité de votre moteur.
- La spécification constructeur : reportez-vous au carnet d’entretien du véhicule pour savoir quelles huiles sont adaptées avec la motorisation de votre voiture.
À lire aussi : 5W30, 5W40, 10W40... : quelles différences entre les huiles moteur ?
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