La viscosité de l'huile moteur est essentielle pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Les huiles multigrades, adaptées aux variations de température, offrent une protection efficace en été comme en hiver. En revanche, les huiles monogrades sont idéales pour des conditions climatiques stables. Choisir la bonne viscosité assure la longévité et la performance optimale de votre moteur.
Huile multigrade : la modernité au service de la performance
Les huiles multigrades sont développées pour être performantes sur une grande plage de températures, basses comme hautes. Elles peuvent être minérales ou synthétiques contrairement aux huiles monogrades qui ne sont que minérales.
Des performances accrues
Une huile multigrade possède des propriétés qui lui permettent de diminuer l’évolution de sa viscosité lors de la montée en température du moteur ou simplement lorsque la température ambiante est élevée, en été par exemple. L’huile multigrade est donc reconnue pour sa polyvalence. En effet, elle bénéficie d’une bonne fluidité à basse température alors qu’à haute température, elle parvient à rester épaisse.
Une meilleure protection du moteur
À l’arrêt, lorsqu’un moteur est froid, l’huile redescend dans le carter moteur. Ainsi, au démarrage, quelques microsecondes sont nécessaires pour que l’huile pompée atteigne les différentes parties du moteur devant être lubrifiées. L’huile multigrade bénéficiant d’une bonne fluidité même à basse température, elle atteindra plus rapidement les différents éléments moteur qu’une huile monograde.
Cette dernière étant plus visqueuse à froid, elle engendre parfois des difficultés de pompage. La lubrification des pièces du moteur est donc moins rapide. Avec une huile multigrade, l’usure au démarrage est donc réduite.
Huile monograde : un lubrifiant moins polyvalent
Si les derniers modèles privilégient plutôt la polyvalence des huiles multigrades, pour une voiture ancienne, le constructeur peut recommander une huile monograde.
Une huile de saison
Afin de répondre aux conditions climatiques propres à chaque saison, on optera pour une huile différente en hiver et en été. À l’inverse des huiles multigrades qui sont des huiles de synthèse, les huiles monogrades sont des huiles minérales. Moins additivées, les huiles monogrades ont une viscosité qui évolue plus rapidement avec la température. En d’autres termes, plus la température du moteur augmente et plus l’huile devient fluide. La fluidité est donc forte à chaud alors qu’à l’inverse, la viscosité est forte à froid. Il est donc conseillé d’opter pour une huile plus fluide à froid pour un usage hivernal, afin d’éviter d’avoir un lubrifiant figé en démarrant. L’été, une huile plus visqueuse est nécessaire. Une fluidité trop importante risquerait d’altérer les propriétés de lubrification de l’huile dans le moteur.
Un prix accessible
L’huile monograde étant une huile minérale, elle présente un coût d’achat moins important que celui d’une huile multigrade dont la composition est plus raffinée et additivée. Pour mémoire, l’huile monograde est souvent préconisée pour les véhicules anciens. Selon l’année de construction, certains véhicules ne tolèrent pas les additifs, notamment qui ceux ne disposent pas de filtre à huile.
Nous vous aidons à trouver votre huile
Tout savoir sur la viscosité des huiles moteur
Comme vous le savez, toutes les huiles moteur ne sont pas compatibles avec tous les véhicules. D’où l’importance de consulter le grade de son huile moteur pour connaître sa viscosité à froid et à chaud. Et s’assurer d’utiliser la bonne huile.
Bon à savoir : on ne choisit pas une huile moteur en fonction de sa conduite. Les grades à utiliser sont déterminés par les constructeurs en fonction de la motorisation du véhicule. Vous les trouverez dans le manuel d’utilisation du véhicule, en vous rendant chez votre concessionnaire ou en consultant notre outil de préconisation d’huile en ligne.
Comment est indiqué le grade d’une huile moteur ?
La Society of Automotive Engineers (abrégé SAE et signifiant Société des Ingénieurs de l’Automobile) a mis en place une norme permettant de définir le grade d’une huile moteur. Ce grade est indiqué sur un bidon d’huile multigrade par deux séries de chiffres ou nombres séparés par la lettre W. Ce qui donne : XX-W-XX. Le premier chiffre ou nombre précédant la lettre W (pour Winter, soit hiver en anglais) correspond au grade à froid de l’huile. Plus il est petit, plus le démarrage à froid sera facilité. Le second nombre (après le W) indique le grade d’huile à chaud. Plus il est élevé, plus l’huile moteur va résister aux fortes températures en restant visqueux. Un bidon d’huile monograde se repère quant à lui facilement car il indique seulement un nombre, suivi ou non de la lettre W.
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