Skip to content

A quoi sert l'huile moteur et quelle est sa composition ?

L’huile moteur remplit différentes missions qui visent à protéger le moteur de votre véhicule de l’usure et à assurer son bon fonctionnement. Mais vous vous demandez peut-être comment faire la différence entre toutes les huiles moteur présentes sur le marché, quels sont les avantages de ces produits et quelle est leur composition. Vous trouverez nos réponses en poursuivant votre lecture sur cette page. 

À quoi sert l’huile moteur ?

L’huile moteur joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre véhicule en favorisant la performance du moteur et en allongeant sa durée de vie. Concrètement, l’huile moteur permet de : 

Huile moteur
  • Lubrifier les pièces de votre moteur : elle lubrifie les différentes pièces pour éviter les frottements qui peuvent provoquer une surchauffe du moteur et une usure prématurée des pièces mécaniques. L’huile se diffuse entre les pièces et forme un film protecteur autour d’elles. 
  • Refroidir votre moteur : elle intervient en complément du liquide de refroidissement, qui ne peut accéder à certaines parties du moteur. L’huile prend le relai et se charge de faire baisser la température, en répartissant la chaleur de façon uniforme. 
  • Nettoyer votre moteur : celui-ci doit rester propre pour fonctionner correctement. Or, avec les kilomètres, il se remplit naturellement de dépôts et de microparticules. L’huile moteur joue un rôle de nettoyant. Le liquide plus ou moins visqueux récupère les saletés et la poussière qui s’accumulent et les renvoie vers le filtre à huile. Cela dit, n’oubliez pas qu’avec le temps, l’huile moteur perd ses propriétés nettoyantes. Il est alors temps de faire une vidange. 
  • Protéger de la corrosion : lorsque le carburant est consommé, une partie des gaz brûlés forme des déchets qui favorisent la présence d’acides dans l’huile moteur. Ces acides attaquent les pièces métalliques du moteur et accélèrent leur corrosion. Grâce à des additifs anti-corrosion et anti-oxydation présents dans sa composition, l’huile moteur ralentit la corrosion des organes métalliques du moteur.

 

Quels sont les avantages de l’huile moteur ? 

Si vous n’alimentez pas régulièrement votre véhicule en huile moteur, cela risque de vous coûter cher ainsi qu’à l’environnement. Cependant, les nombreux avantages de l’huile moteur permettent d’éviter cela en favorisant : 

  • La protection de votre moteur : grâce à ses propriétés lubrifiantes, l’huile protège votre moteur contre le frottement et l’usure prématurée de ses pièces. Les pannes mécaniques coûteuses sont évitées et la durée de vie de votre véhicule est optimisée. 
  • La réduction de votre consommation de carburant : en gardant le moteur propre et en diminuant les frictions entre les pièces mécaniques, l’huile moteur permet de réduire votre consommation de carburant au quotidien et de réaliser des économies. 
  • La protection de l’environnement : à cet égard, gardez en tête qu’une huile moteur de qualité supérieure absorbe mieux certaines particules polluantes que d’autres huiles moteur de gamme inférieure. 

Sachez également que quand le niveau d’huile moteur est insuffisant ou que l’huile est usagée, elle perd ses propriétés, ce qui a un impact sur les performances du moteur. C’est pourquoi nous vous invitons à vérifier les niveaux de l’huile moteur aussi régulièrement que possible et à effectuer votre vidange selon les préconisations du constructeur. 

 

 

Quelle est la composition de l’huile moteur ? 

Lorsque vous choisissez votre huile moteur, vous pouvez opter pour trois grandes familles de lubrifiants qui présentent une composition et des caractéristiques propres. 

  • Les huiles minérales : elles sont issues du raffinage du pétrole brut. La matière première utilisée est purifiée afin de limiter la présence d’éléments indésirables. 
  • Les huiles semi-synthétiques : elles sont le résultat d’un mélange d’huile minérale et synthétique. Elles contiennent davantage d’additifs que les huiles minérales. 
  • Les huiles synthétiques : elles sont le fruit de traitements et transformations chimiques réalisés en laboratoire. Distillation, purification, élimination de certaines chaînes moléculaires…ces traitements extrêmement poussés permettent de maximiser leurs performances. Elles sont notamment extrêmement efficaces face aux températures extrêmes. 

Quels sont les additifs présents dans la composition des huiles moteur ? 

De nombreuses huiles pour moteur disponibles sur le marché sont partiellement composées d’additifs. Ceux-ci contribuent à améliorer les performances du lubrifiant. Nous vous présentons ici les additifs les plus utilisés : 

  • Additif antioxydant : les huiles pour moteur s’oxydent naturellement avec le temps et leurs propriétés lubrifiantes se dégradent. L’additif antioxydant contribue à ralentir ce phénomène et à espacer les vidanges, tout particulièrement avec les huiles synthétiques. 
  • Additif détergent : il contribue à garder le moteur propre et limiter la formation et la stagnation de dépôts. 
  • Additif anti-mousse : la formation de mousse impacte l’efficacité de l’huile de moteur et peut causer des dégâts dans le moteur. Cet additif permet de limiter, voire d’éviter ce phénomène.  
  • Additif anti-usure ou antifriction : il sert essentiellement à limiter l’usure mécanique et à préserver le bon état des pièces. 
  • Additif anticorrosion : il contribue à protéger les parties métalliques du moteur et prévenir la survenue de rouille. 
  • Additif de viscosité : il optimise l’écoulement de l’huile moteur. 

 

Quid du filtre à huile ? 

Le filtre à huile vient en complément des lubrifiants moteur et assure le nettoyage du circuit. Comme son nom l’indique, il a pour but de filtrer et de garder l’huile propre. En effet, en circulant dans le moteur, l’huile capture les résidus liés à son fonctionnement et les empêche ainsi de se fixer. Ces particules sont ensuite retenues dans le filtre à huile, ce qui évite l’encrassement du moteur. 

 

Quand changer le filtre à huile ? 

En principe, vous devez changer le filtre à huile à chaque vidange moteur, une opération d’entretien qu’il est nécessaire de faire régulièrement. En effet, lorsque le filtre à huile est usé ou endommagé, il n’assure plus son rôle de filtrage. L’huile chargée d’impuretés risque alors d’altérer le bon fonctionnement du moteur. Pour savoir quand effectuer votre vidange, référez-vous aux instructions du constructeur. 

 

Comment changer le filtre à huile ? 

Vous pouvez bien entendu vous rendre chez un garagiste ou un centre auto : lors de la vidange moteur, le spécialiste remplacera automatiquement le filtre à huile. Vous pouvez aussi le faire vous-même en vous munissant de l’équipement nécessaire : 

 

  • Un bidon d’huile moteur adéquat ; 
  • Un joint de bouchon de vidange ; 
  • Un filtre à huile ; 
  • Un clé à filtre à huile ; 
  • Un entonnoir ; 
  • Un bac de récupération pour l’huile usagée. 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule