Skip to content

Nos conseils pour faire son plein d'AdBlue®

Composé à 67,5% d’eau déminéralisée et à 32,5% d’urée, l'AdBlue® associé à la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, réduction sélective catalytique) permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote des véhicules diesel à la norme Euro 6. Si vous êtes concerné, vous vous demandez peut-être comment faire le plein. Réponse ici !

Trouver le réservoir d’AdBlue®… et le remplir

C’est la première question à se poser : où se trouve le réservoir ? Si cela dépend évidemment du véhicule, il est général situé : 

  • A côté de la trappe à carburant. 
  • Dans le coffre. 
  • Sous le capot moteur. 

Petite astuce pour le repérer : le bouchon du réservoir est en général de couleur bleue.  

trouve réservoir adblue

Vous l’avez trouvé ? Dès lors, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Utiliser un bidon de 5 ou 10 litres avec un bec verseur. Vous en trouverez facilement dans les stations TotalEnergies ou sur la eboutique TotalEnergies. 
  • Vous rendre dans une station TotalEnergies qui dispose d’une pompe AdBlue® à condition que le réservoir d’AdBlue® de votre véhicule se trouve à côté de la trappe à carburant. Il vous suffira d’utiliser le pistolet prévu à cet effet. Faites juste attention à bien utiliser une pompe dédiée aux véhicules légers et pas une pompe réservée aux poids lourds, au débit plus élevé. Et bien sûr, prenez garde à ne pas verser de l’AdBlue® dans le réservoir à gazole, et vice-versa. 

Quand faire le plein d’AdBlue®

La consommation d’AdBlue® varie d’un véhicule à l’autre, en général entre 1 à 3 litres tous les 1 000 kilomètres. De même, la taille du réservoir, entre 8 à 25 litres, dépend de votre véhicule. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de faire le point entre deux révisions mais, pas d’inquiétude, tout est prévu. Si le niveau de liquide est faible, un témoin d’alerte s’allume dans votre véhicule : vous avez alors 2 400 km pour en rajouter, la quantité recommandée étant de 5 litres. N’oubliez pas car, dans le cas contraire, votre véhicule risque de refuser de démarrer !  
 

 

Faire le plein d'AdBlue

 

L’AdBlue® n’est pas un produit dangereux. Mais si vous en renversez sur la carrosserie ou sur vos vêtements lorsque vous faites l’appoint, rincez immédiatement à l’eau claire pour éviter tâches ou traces. En cas de contact avec la peau, lavez à l’eau claire et au savon.  

 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule