Skip to content

Retrouvez tous nos conseils pour comprendre et utiliser l’AdBlue® sur les véhicules Volkswagen

 
Volkswagen utilise le système SCR sur ses véhicules diesel. Ce dispositif permettant d’éliminer les oxydes d’azote de vos gaz d’échappement utilise de l’AdBlue®. Nous vous donnons quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser par rapport à l’utilisation de ce produit dans votre véhicule.

Réduire les émissions polluantes des véhicules diesel est devenu une priorité pour de nombreux constructeurs. Les normes européennes, à ce niveau, sont en effet de plus en plus draconiennes. L’une des solutions mises au point par les fabricants de voiture est le système SCR (Selective Catalytic Reduction), un pot catalytique dans lequel de l’AdBlue® est injecté afin d’éliminer les particules nocives d’oxyde d’azote (NOx).

 

Mon modèle de Volkswagen utilise-t-il de l’AdBlue® ?

Les modèles diesel récents produits par Volkswagen sont tous équipés de la technologie SCR, et consomment donc de l’AdBlue®. Pour savoir si votre véhicule est assez récent pour en être équipé, consultez le manuel de votre voiture ou contactez directement votre concessionnaire.

 

Quelle est la capacité du réservoir d’AdBlue® de ma Volkswagen ?

La taille du réservoir d’AdBlue® de votre véhicule VW varie en fonction du modèle. Sa capacité sera toutefois toujours comprise entre 11 et 19 litres. Voici quelques exemples :

• VW Passat : 13 litres ;
• VW Tiguan : 12 litres ;
• VW Touran : 11 litres ;
• VW Sharan : 16 litres ;
• VW Touareg : 19,5 litres.

Votre Volkswagen consommera entre 1,5 et 2,8 litres d’AdBlue® aux 1.000 kilomètres. En fonction de la taille du réservoir de votre modèle de VW, vous pouvez donc calculer l’autonomie de votre véhicule.

 

Comment savoir si le réservoir d’AdBlue® de ma Volkswagen doit être rempli ?

 
Si le réservoir d’AdBlue® de votre véhicule doit être rempli, vous serez averti par un message affiché sur votre tableau de bord. Celui-ci s’affichera à deux moments :

• lorsque vous n’avez plus que 2.400 km d’autonomie ;
• lorsque vous n’avez plus que 1.000 km d’autonomie.

Il est très important de remplir votre réservoir d’AdBlue® avant que celui-ci soit complètement à sec. En effet, une fois votre réservoir vide, votre véhicule ne démarrera plus. Pour reprendre la route, il vous faudra ajouter quelques litres d’AdBlue® dans le réservoir adéquat.

 

Comment remplir le réservoir d’AdBlue® de ma Volkswagen ?

ous trouverez des bidons d’AdBlue® dans la plupart des stations-service. Veillez à injecter l’AdBlue® non pas dans le réservoir de carburant mais bien dans le réservoir dédié. Sur les véhicules Volkswagen, celui-ci se situe soit :

• à côté de la goulotte de remplissage du carburant ;
• dans le compartiment moteur ;
• dans le coffre.

Même s’il s’agit d’un produit inoffensif, l’AdBlue® peut être irritant. Rincez vos vêtements ou votre peau à l’eau si vous avez été atteint par des projections