Skip to content

AdBlue® : pour quel véhicule Diesel ?

Associé à la technologie SCR, l’AdBlue® permet de réduire les émissions de dioxydes d’azote. Il équipe un nombre toujours croissant de véhicules diesel. Mais qui est concerné exactement ? Quels sont les constructeurs qui proposent des véhicules fonctionnant avec de l’AdBlue® ? Tentons d’y voir plus clair !

 

Plus d’AdBlue®, moins de dioxydes d’azote

Ni carburant ni additif, l’AdBlue® est une solution aqueuse composée à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée de haute pureté. Elle est associée à la technologie SCR, qui signifie Selective Catalytic Reduction en version originale (réduction sélective catalytique en français). Conçue pour réduire les niveaux de pollution des moteurs diesel, elle fonctionne en trois temps : 

 

 

 

  • L’AdBlue®, stocké dans un réservoir dédié, est injecté dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur SCR. 
  • Sous l’effet de la chaleur, l’urée contenue dans l’AdBlue® se décompose en ammoniac. 
  • Au contact de cet ammoniac, et par réaction chimique, les oxydes d’azote issus de la combustion du moteur se transforment en azote et vapeur d’eau. 

De très nombreux constructeurs impliqués

Ces dernières années, les constructeurs, contraints de trouver des solutions pour réduire les émissions polluantes de leurs moteurs diesel, ont plébiscité la technologie SCR. Audi, BMW, Citroën, Renault, Stellantis… les plus grandes marques ont ainsi recours à l’AdBlue®. 

Station totalenergies
  • Audi : de l’A3 à l’A8 en passant par l’A4, A5, A6 et l’A7, beaucoup de modèles utilisent de l’AdBlue®. Même chose dans la gamme Q avec les Q2, Q3, Q5, Q7 et Q8 qui sont également pourvus de la technologie de réduction sélective catalytique. Le volume de réservoir varie de 12 à 24 litres et l’orifice de remplissage se trouve en général à côté de celui du gazole. 
  • BMW : depuis 2017, BMW propose des modèles Diesel équipés de la technologie SCR, de la Serie-1 à la Série-7. La gamme X est elle aussi proposée avec la technologie de réduction sélective catalytique, du X-1 au X-7.  Selon le modèle, le réservoir peut contenir entre 12 et 15 litres d’AdBlue®. Son remplissage s’effectue soit à côté du réservoir de carburant, soit dans le compartiment moteur. 
  • Citroën : la marque aux chevrons a doté beaucoup de modèles de la technologie SCR, comme les C3, C4 et C5, le Berlingo… Le réservoir d’AdBlue® est en moyenne de 17 litres et se situe à côté de la trappe à carburant.  
  • Mercedes : tous les modèles de la gamme BlueTEC sont disponibles avec le système SCR, ainsi que les modèles diesel des gammes Classe-A, Classe-B, Classe-C et CLA. L’accès au réservoir AdBlue® se situe généralement à côté du réservoir de carburant. 
  • Opel : le constructeur a intégré la technologie SCR en 2017. Parmi les modèles qui l’utilisent, on peut citer l’Opel Astra, Cascada, Grandland, Crossland, Insignia, Movano, Vivaro ou encore Zafira. Sur l’ensemble des modèles Opel, la bouche de remplissage pour l’AdBlue® est située à côté de celle du gazole. 
  • Peugeot : la marque au lion propose de nombreux modèles utilisant de l’AdBlue®, notamment les véhicules animés par un moteur 1,6 L BlueHDi ou 2,0 L BlueHDi. Selon les modèles, le réservoir d’AdBlue® est accessible par le coffre ou à côté de la trappe à carburant. 
  • Renault : la grande marque française a également fait le choix du système SCR pour ses modèles diesel récents, comme Captur, Clio, Alaskan, Talisman… L’accès au réservoir d’AdBlue® peut se situer à côté du réservoir de gazole, dans le coffre ou sous le capot. 
  • Volkswagen : là encore, l’AdBlue® est proposé pour les véhicules récents, Golf, Amarok, Polo, Passat, Tiguan… Selon le modèle, la capacité du réservoir d’AdBlue® varie de 11 à 19 litres et l’orifice de remplissage se situe à côté de celui du gazole, sous le capot ou dans le coffre. 

Vous vous demandez si votre véhicule a besoin d’AdBlue® ? Pour le savoir, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur. Indiquez simplement la marque, le modèle et l’année de votre véhicule ! 

 

Comment utiliser l’AdBlue®

Pour faire l’appoint d’AdBlue®, vous pouvez vous rendre dans une station TotalEnergies équipée d’une pompe pour véhicules légers. Vous pouvez par ailleurs acheter des bidons de 5 ou 10 litres dans nos stations ou sur notre e-boutique

 

Le réservoir d’AdBlue®, repérable grâce à son bouchon bleu, se trouve selon les modèles au niveau de la trappe à carburant, dans le coffre ou sous le capot. En cas de doute, référez-vous à votre manuel utilisateur ou contactez votre concessionnaire. 

Selon la consommation et le volume du réservoir d’AdBlue® de votre véhicule, vous serez peut-être amené à en rajouter entre deux révisions. En cas de niveau faible de liquide, un voyant lumineux s’allume au tableau de bord : vous avez alors 2 400 km d’autonomie. Il est recommandé de faire le plein dès que possible car, si le réservoir est complétement vide, votre véhicule ne redémarrera pas. Pour faire disparaitre ce signal d’alerte, il vous est suggéré de faire un appoint minimum d’AdBlue® de 5 litres. 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule