Quels carburants alternatifs pour une mobilité plus écologique ?
Quels sont les carburants alternatifs bas carbone ? Peut-on les trouver facilement en station ? Focus sur les différentes alternatives disponibles sur le marché.
Quels sont les différents types de carburants alternatifs ?
L’électricité, les biocarburants, le gaz et l’hydrogène constituent des carburants alternatifs parmi les plus intéressants. Selon les usages, ils ont chacun des avantages et des inconvénients.
L’électricité, le carburant alternatif le plus accessible
L’électricité est l'énergie alternative la plus simple d'accès. En effet, le marché de l'électrique et l'offre de véhicules électriques et hybrides rechargeable s'est suffisamment développé ces dernières années pour proposer des véhicules adaptés à tous les besoins et à tous les budgets.
La taille des batteries se révèle également compatible pour parcourir de longues distances. Enfin, les stations de recharge électriques, notamment hautes puissance (HPC) sont aujourd'hui présentes partout sur le territoire français et dans la plupart des pays européens
Le moteur électrique a l’avantage d’être particulièrement silencieux et la voiture électrique ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère.
La filière de recyclage des batteries se développe pour minimiser les déchets polluants, cependant, rien n’est parfait. La production des voitures électriques et de l’électricité elle-même continuent de poser question en fonction de leur mode de production.
Les biocarburants, une solution plus durable
Le biodiesel ou le bioéthanol (E85) sont fabriqués à partir de résidus végétaux, de déchets agricoles ou organiques. Ils constituent donc une ressource renouvelable et émettent moins de CO2 que les carburants fossiles. Ils sont, de plus, compatibles avec certains les moteurs thermiques traditionnels. Ils permettent également de valoriser les déchets pour produire de l’énergie. Toutefois, les biocarburants émettent tout de même une pollution atmosphérique.
Le gaz naturel, un carburant alternatif moins polluant
Il existe deux carburants alternatifs produits à base de gaz : le Gaz naturel comprimé (GNC) et le Gaz naturel liquéfié (GNL). Moins polluants que l’essence ordinaire, ils émettent environ 15 % d’émissions de CO2 en moins. De plus, le carburant à base de gaz naturel rejette moins de particules fines que l’essence. Bien qu’utilisés dans l’automobile, ils sont cependant plus adaptés aux modes de transport lourds : camion, bus, bennes à ordures, etc.
S’ils émettent moins de CO2, le GNC et le GNL restent, dans une moindre mesure, tout de même polluants. De plus, les voitures fonctionnant au gaz naturel sont dotées d’un double réservoir pour leur permettre de rouler à l’essence lorsque leur réserve de gaz est épuisée. Cette caractéristique rend ces véhicules plus lourds et réduit la taille de leur espace intérieur. Enfin, les stations de recharge en GNL et GNC sont encore en plein essor.
L'hydrogène, un carburant alternatif en développement
L’hydrogène (H2) dispose d’un pouvoir calorifique supérieur à tous les carburants existants. Il s’agit également de l’élément chimique le plus abondant sur Terre. Utilisé comme carburant, il n’émet pas de dioxyde de carbone ni de particules fines. De plus, la recherche progresse pour le produire de manière massive et durable.. Néanmoins, il est, à l’heure actuelle, encore extrait de ressources non renouvelables. De même, les voitures à l’hydrogène et les stations de recharge sont encore très peu développées.
Quel est le rôle des carburants alternatifs dans la transition vers une mobilité plus écologique ?
L’utilisation de carburants alternatifs plus durables a pour principal objectif de réduire l’impact environnemental du trafic routier. C’est pourquoi il est important de choisir son véhicule et son carburant en fonction des émissions de CO2 et des autres polluants atmosphériques qu’ils émettent. À grande échelle, le choix d’alternatives moins nocives peut grandement minimiser l’empreinte carbone de nos déplacements et avoir un impact positif sur la qualité de l’air.
Comment trouver une station de carburants alternatifs ?
Gaz, électricité ou biocarburant… Les stations-services TotalEnergies proposent des carburants alternatifs dans toute la France. Où que vous soyez, vous pouvez trouver la station la plus proche grâce à l’application mobile TotalEnergies Services, et ainsi planifier vos trajets pour être certain d’arriver sereinement jusqu’à destination.
Comment diminuer sa consommation de carburant ?
Au volant, certains réflexes peuvent vous permettre de réaliser des économies de carburant, en particulier lors des longs trajets.