Éco-gestes : 4 conseils à suivre à la maison et au travail pendant l’hiver
L’hiver, notre consommation d’énergie augmente. En effet, nous chauffons notre habitat, ainsi que notre voiture, et nous éclairons nos lieux de vie car les journées deviennent plus courtes. Au quotidien, nous pouvons pratiquer des éco-gestes simples pour limiter notre consommation d’énergie l’hiver et faire des économies. Découvrez 4 conseils simples à appliquer tous les jours.
1. Débuter les éco-gestes dès le réveil
Chaque matin, instaurez une routine simple en quatre étapes pour limiter votre consommation d’énergie :
- Même s’il fait froid dehors, aérez votre logement 5 à 10 minutes pour assainir l’air, mais n’oubliez pas de couper le chauffage.
- Si la journée s’annonce ensoleillée, ouvrez vos volets, vos stores et vos rideaux pour que les rayons du soleil puissent réchauffer votre habitation.
- Baissez votre thermostat à la température recommandée de 15 ou 16°C lorsque vous quittez votre domicile. C’est amplement suffisant et seulement 1°C en moins permet d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie. Pensez également à fermer les portes séparant les pièces chauffées et les pièces non chauffées.
- Avant de partir, pensez à éteindre tous les appareils en veille. L’Agence de la transition écologique (Ademe) estime que vous pouvez réduire ainsi votre consommation d’énergie de 10 % chaque année.
2. Poursuivre les éco-gestes sur le chemin du travail
Évidemment, pour une mobilité plus durable tout au long de l’année, les transports en commun sont à privilégier afin de limiter son impact environnemental. Les plus courageux peuvent braver le froid en se déplaçant à vélo ou à pied. Et si vous prenez votre voiture, pensez au covoiturage.
En voiture, voyagez léger car plus votre véhicule est chargé, plus il consomme de carburant. D’ailleurs, si vous revenez du ski et que vous avez gardé une galerie ou une barre de toit sur votre véhicule, pensez à les démonter. Ils freinent l’aérodynamisme de votre véhicule et leur retrait peut permettre de diminuer votre consommation de carburant et vos émissions de CO2.
Pour les petits trajets, gardez votre manteau plutôt que d’allumer le chauffage et pour les longs trajets, pensez à le couper bien avant d’arriver à destination.
En hiver, comme pendant la belle saison, adoptez une conduite économique. Ainsi, saviez-vous que 10 km/h en moins vous permettent de réduire vos émissions de CO2 et votre consommation d’un litre sur 100 km ?
Notre conseil
Besoin de laver votre véhicule ? Sachez que le lavage en station consomme moins d’eau que si vous laviez votre véhicule chez vous. De plus, en station, les eaux usées contenant des polluants ne seront pas rejetées dans les nappes phréatiques. Les centres de lavage Wash traitent notamment 100 % des eaux de lavage.
3. Continuer les éco-gestes sur son lieu de travail
L’hiver, les journées sont plus courtes et la lumière naturelle est plus faible. On a donc tendance à allumer plus fréquemment et plus tôt certains éclairages. Le gaspillage augmente plus vite si vous ne pensez pas à éteindre les pièces non occupées, comme les salles de réunions, les salles de pause ou la pièce où sont installées les imprimantes.
En entreprise comme à la maison, les éco-gestes concernant le chauffage sont les mêmes : pas d’objets encombrants ou de rideaux devant un radiateur, une température de 19 °C recommandée, des portes bien fermées entre les pièces chauffées et celles non occupées. Votre bureau n’en sera que moins énergivore .
Comme à la maison, débranchez systématiquement les chargeurs de téléphones portables ou d’ordinateur quand les appareils sont rechargés, car ces chargeurs sont des transformateurs qui continuent de fonctionner même quand aucun objet n’y est relié. Bientôt de retour chez vous ? Éteignez totalement votre ordinateur de bureau et évitez aussi les économiseurs d’écran qui consomment de l’énergie pour rien.
À lire aussi : Efficacité énergétique en entreprise : comment réduire sa consommation ?
4. Les derniers éco-gestes une fois rentré à la maison
En rentrant, vous pouvez augmenter à nouveau la température du chauffage. Si vous avez seulement un peu froid, commencez par enfiler un pull, c’est parfois tout aussi efficace. Dans tous les cas, évitez d’utiliser des radiateurs d’appoint, ils consomment plus d’énergie que les radiateurs traditionnels.
En hiver, les pics de consommation ont lieu entre 18 et 20 heures. Sur ce créneau, pour réduire votre facture d’énergie , évitez d’utiliser certains appareils, comme votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou votre sèche-linge. L’hiver, on a également tendance à utiliser davantage son sèche-linge, mais essayez de privilégier un séchage naturel.
Dans la cuisine, on prépare plus souvent des plats chauds en hiver, alors, n’oubliez pas de couvrir vos casseroles pendant la cuisson, c’est 4 fois moins d’électricité ou de gaz consommé. Et comme vous le faites le reste de l’année, laissez refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur pour éviter qu’ils ne le sollicitent trop.
Avant le coucher, pensez à bien refermer vos volets, vos stores ou vos rideaux, cela évitera que de la chaleur stockée dans votre logement disparaisse pendant la nuit. Pensez aussi à bien isoler les portes pour éviter que de l’air froid de l’extérieur ne passe dessous. Enfin, profitez du week-end pour dépoussiérer vos radiateurs car la poussière qui peut s’y accumuler réduit leurs performances.
Le saviez-vous ?
L’hiver, la consommation électrique augmente et l’électricité produite pendant cette période est la plus carbonée de l’année avec l’utilisation de moyens de production plus polluants, comme les centrales thermiques à flamme.
Comment bien stocker son bois de chauffage ?
Profitez de nos conseils pour bien choisir et stocker le bois de chauffage.