Quelles sont les températures recommandées dans un logement ?

Pour assurer confort et économies d’énergie, maintenez 19°C dans les pièces à vivre, 16-17°C dans les chambres, et 22°C dans la salle de bain. Utilisez des thermostats programmables et bénéficiez des aides financières pour optimiser votre consommation énergétique.

Quelle est la température idéale dans chaque pièce ?

Dans un logement, les températures recommandées varient en fonction des pièces et de l’utilisation que vous pouvez en avoir durant la journée. Il est donc très utile de chauffer chaque pièce à la température idéale de manière à préserver le confort des habitants tout en limitant vos dépenses d’énergie. Chaque degré compte : baisser le chauffage d’1°C permet en effet de réduire sa consommation de 7 % ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) donne de précieux conseils en la matière. 

Découvrir nos offres d’électricité

 

Quelle température idéale pour les pièces de vie ?

Dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou le bureau, il est recommandé de régler la température à 19°C. La température ressentie varie toutefois en fonction de certains critères, comme le niveau d’humidité de votre logement, son exposition… Vous pouvez par ailleurs affiner vos réglages en fonction de votre occupation des pièces, en baissant par exemple le chauffage lorsque vous êtes en train de préparer le repas dans la cuisine. 

 

Quelle température idéale pour une chambre ? 

On dort mieux quand on est au frais ! Sur ce principe, il est recommandé de régler la température d’une chambre à 16 ou 17°C. Ce niveau est valable pour une chambre d’adulte : pour un bébé, il est préférable de définir une température légèrement plus élevée, de 18 à 20°C, été comme hiver.

 

Quelle température dans la salle de bain ?

Là encore, cela dépend de l’utilisation que vous faites de la pièce. Quand elle est vide, vous pouvez régler la température à 17°C, car il est inutile de la chauffer pour rien. Par contre, quand vous l’utilisez, mieux vaut définir une température de 22°C : ce sera bien plus agréable au moment de prendre votre douche ou votre bain !

 

Quelle température pour les pièces inoccupées ?

Les pièces inoccupées ou utilisées simplement pour des passages rapides, comme l’entrée, les WC ou le cellier, n’ont pas besoin d’être beaucoup chauffées. Une température de 14°C sera largement suffisante… à la clé, des économies sur vos factures d’énergie !

À lire aussi : Se chauffer au bois en toute sécurité : les conseils à respecter

Comment bien maîtriser la température de son intérieur ?

Plusieurs équipements très utiles peuvent vous aider à régler précisément la température dans les différentes pièces de votre logement : 

  • Les robinets thermostatiques : installés sur chaque radiateur, ils vous permettent de régler la température dans la pièce et de la modifier à tout moment, quand elle est inoccupée par exemple. 
  • Le thermostat d’ambiance : relié à votre équipement de chauffage, il vous permet de régler la température dans l’ensemble de votre logement ou dans chacune des pièces. Il est en général programmable, afin de régler les températures en fonction de l’heure de la journée, de l’occupation du logement… 
  • La sonde extérieure : également reliée à votre équipement de chauffage, elle mesure la température extérieure et transmet l’information à votre chaudière qui adapte ensuite la température intérieure en fonction des données que vous avez définies. 

Les aides TotalEnergies pour vos économies d'énergie

Avec sa Prime énergie, TotalEnergies vous permet de réaliser des économies d’énergie. Comment ? En vous aidant financièrement à remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière à très haute performance énergétique ou à isoler votre logement. Retrouvez toutes les informations utiles sur https://www.lenergietoutcompris.fr/ et n’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour savoir à quel montant de prime vous avez droit. Bonne nouvelle, le dispositif de TotalEnergies peut être cumulé avec l’aide gouvernementale MaPrimeRénov’.

Quelle énergie choisir pour sa chaudière ?

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

ampoules.png

Passez à l’électricité et au gaz verts !

Des énergies renouvelables soutenant la production française et la transition énergétique.
Voir l’offre en détail
bois.png

Découvrez le Click and Collect de bois

Commandez ici vos pellets ou bûches et récupérez-les directement dans une agence près de chez vous.
Voir l’offre en détail

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

optimiser-radiateurs.jpg

Comment optimiser le rendement et les performances de mes radiateurs ?

Nos conseils pour entretenir et optimiser le rendement de vos radiateurs

En savoir plus
entretien-chaudiere-oubli.jpeg

L'entretien des chaudières en questions

L’entretien de votre chaudière en questions.

Découvrir
zoom-contrat-entretien-chaudiere.jpeg

Que faut-il savoir sur le contrat d'entretien de chaudière ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le contrat d’entretien chaudière en détail.

En savoir plus

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques