Economies d'énergie, transition écologique... tout savoir sur le compteur intelligent Linky !
Destiné à moderniser les réseaux électriques et à mieux gérer et maîtriser la consommation énergétique des ménages, le compteur Linky est désormais bien installé dans les foyers français. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Est-il obligatoire ? On vous en dit plus !
Comment fonctionne un compteur Linky ?
Le compteur Linky est issu d’une nouvelle génération de compteurs électriques communicants, déployés par Enedis. Leur objectif ? Aider les foyers à mieux maîtriser leur consommation d’énergie et, ainsi, réduire leur facture d’électricité.
Pour comprendre le fonctionnement de Linky, il faut se pencher sur la technologie du courant porteur en ligne (CPL), déjà utilisée dans nos foyers avec nos box internet, par exemple.
Celle-ci permet à un appareil de fonctionner sans nécessiter de travaux de câblage supplémentaires. Dans le cas de Linky, le CPL collecte et transmet quotidiennement les données de consommation à un concentrateur, qui les transfère au fournisseur et au gestionnaire d’énergie.
Comment lire le compteur Linky ?
Plus pratique et moderne que les anciens compteurs, vous pouvez consulter un certain nombre d’informations directement depuis votre compteur.
Pour ce faire :
- Localisez votre compteur Linky : généralement situé près de la porte d'entrée, il peut aussi se trouver dans les placards techniques de la copropriété, l'entrée commune du bâtiment, la cave ou le local technique à l'extérieur de la maison.
- Repérez l'écran et les boutons : sur le boîtier vert, un écran est accompagné de deux boutons (moins et plus). Cet écran affiche toutes les informations relatives à votre souscription d'électricité.
- Relevez vos informations de consommation : appuyez sur la touche "plus" (+) jusqu'à ce que la consommation d'électricité en kWh s'affiche. Selon l'option tarifaire choisie (base ou heures pleines/creuses), un ou deux index s'afficheront.
Quelles sont les heures creuses avec le compteur Linky ?
L'objectif des heures creuses est de réduire la consommation d'énergie des foyers et d'éviter certains pics de consommation. Lors de la souscription d'un contrat d'électricité, vous pouvez choisir entre deux options :
- Tarif base : le prix du kWh d'électricité reste constant, quel que soit le moment de la journée.
- Tarif heures pleines / heures creuses (HP/HC) : le prix du kWh varie en fonction de l'heure de la journée.
Les heures creuses incitent les consommateurs à utiliser leurs appareils énergivores durant ces périodes pour bénéficier d'un prix du kWh moins élevé et réduire leurs factures d'électricité.
Peut-on choisir les heures creuses du compteur Linky ?
Les plages horaires des heures creuses sont définies par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, et restent les mêmes pour tout le logement.
Il n’est pas possible de choisir ses heures creuses puisqu’elles sont pilotées au niveau national pour tous les détenteurs de compteur Linky.
Comment sont réparties les heures creuses ?
Les heures creuses d'un compteur Linky se présentent de deux façons :
- Soit 8 h consécutives durant la nuit (généralement de 22 h à 6 h) ;
- Soit réparties en deux plages horaires en début d'après-midi et la nuit, entre 12 h à 17 h et de 21 h 30 à 7 h 30.
Quels sont les avantages de ce compteur nouvelle génération ?
Le compteur Linky offre une multitude d'avantages pour faciliter la gestion de votre énergie :
- Gain de temps : relevé des consommations à distance, sans intervention physique pour l'opérateur et l'usager.
- Suivi en temps réel : accès aux consommations instantané pour mieux les contrôler et identifier des économies potentielles.
- Facturation précise : modification de la puissance ou des options tarifaires directement depuis le compteur pour une facturation ajustée.
- Détection rapide : identification des dysfonctionnements en un clin d'œil, permettant une intervention rapide de l'opérateur.
- Mise en service rapide : plus d’attente pour la mise en place de votre contrat, le changement s’opère automatiquement en moins de 24h.
De plus, Linky est un allié de taille dans la transition écologique et la sobriété énergétique. Il contribue à lisser la demande d'électricité afin d'éviter la surconsommation en périodes de pointe et encourage une consommation électrique plus responsable pour chacun.
À lire aussi : Comment récupérer l’historique de consommation de mon compteur Linky ?
Est-ce que le compteur Linky est obligatoire ?
L'installation des compteurs Linky est obligatoire et prévue par la loi. Selon l'article 29 de la loi de transition énergétique, les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d'électricité et aux sociétés agissant pour leur compte d'accéder aux ouvrages relatifs à la distribution d'électricité, y compris les compteurs.
L'installation des compteurs Linky est obligatoire et prévue par la loi. Selon l'article 29 de la loi de transition énergétique, les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d'électricité et aux sociétés agissant pour leur compte d'accéder aux ouvrages relatifs à la distribution d'électricité, y compris les compteurs.
Il est important de noter que les compteurs ne sont pas la propriété des foyers, il n'est donc pas possible de refuser l'accès au compteur. L'installation du compteur Linky est d’ailleurs complètement prise en charge par Enedis et ne coûte rien à l'usager.
Qui contacter pour l’installation de son compteur Linky ?
Le moyen le plus simple pour l'installation de votre compteur électrique est de contacter votre fournisseur d'énergie. Celui-ci peut faire la passerelle avec les installateurs pour vous.
Si vous préférez, vous pouvez également contacter directement Enedis, qui est chargé de l'installation des compteurs en collaboration avec ses partenaires.
Un technicien prendra contact avec vous pour fixer une date d'installation et discuter des derniers détails. Si votre compteur n'est pas situé dans votre domicile, votre présence ne sera pas obligatoire.
Veuillez noter que pendant l'installation, votre courant sera coupé.
À lire aussi : Dysfonctionnement du compteur électrique : comment réagir ?
Comment bien stocker son bois de chauffage ?
Profitez de nos conseils pour bien choisir et stocker le bois de chauffage.