Commissionnement des bâtiments : qu’est-ce c’est ?
En quoi consiste concrètement le commissionnement ? Quel est son fonctionnement ? TotalEnergies vous répond.
Quelles que soient la taille de votre entreprise et votre activité, de nombreux leviers existent pour réduire votre facture énergétique. Optimisation de procédés, d’équipements énergétiques, isolation, production d’énergies renouvelables, gestes simples à appliquer au quotidien : découvrez les leviers à activer pour améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise et faire des économies sur vos factures.
Avant de penser à la réduction de la consommation d’énergie de votre entreprise, il est indispensable d’étudier ses principaux pôles de dépense énergétique. Au quotidien, votre entreprise et vos collaborateurs utilisent de l’énergie :
pour moduler la température (chauffage ou climatisation) ;
L’étude individuelle de chacun de ces pôles permettra d’identifier les axes d’amélioration et les éventuelles surconsommations afin de déployer les solutions adéquates. En ce sens, il est possible d’effectuer un diagnostic énergétique , ou « audit énergétique », obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Cette étude a pour but d’identifier les gisements d’économies au sein de votre entreprise et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser. Elle permet aussi de discerner les postes les plus énergivores au sein de votre activité, afin d’agir pour réduire votre consommation.
Cet audit doit être réalisé par un expert agréé : à la fin de son étude, ce professionnel vous recommande les solutions les plus rentables à mettre en œuvre, et vous accompagne dans leur mise en œuvre.
D’autres typologies d’études sont également à votre disposition en fonction de vos objectifs :
Ces opérations d’économie d’énergie peuvent prendre plusieurs formes :
À lire aussi : À quoi sert l'audit énergétique pour les entreprises ?
Les travaux d’efficacité énergétique représentent un budget conséquent, même pour une entreprise. Avec TotalEnergies, bénéficiez des Certificats d’Économies d’Énergie, une aide financière pour optimiser le confort des utilisateurs tout en améliorant les performances de vos installations.
Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise, plusieurs moyens existent. Parmi eux : s’équiper d’appareils plus efficaces et moins énergivores, ou installer des équipements de supervision des installations techniques (GTC-GTB).
Si le rééquipement représente une certaine dépense, les économies d’énergie observées sur la durée de vie de l’équipement (coût complet) permettent de rentabiliser l’initiative.
Concrètement, le remplacement de vos ordinateurs fixes par des ordinateurs portables permet de réduire de 50 à 80 % la consommation électrique de votre flotte informatique. Les économies sont d’autant plus importantes en choisissant des ordinateurs éco-conçus, à très basse consommation.
Des solutions de financement en leasing permettent aux entreprises de disposer d’un étalement de charges, financées par les économies d’énergie générées, et de pouvoir faire évoluer son parc d’équipements lors d’évolutions technologiques.
L’installation de systèmes de supervision des équipements techniques de votre entreprise permet de faire de précieuses économies sur l’électricité, la climatisation, l’éclairage ou le chauffage en entreprise. Cette initiative peut passer par l’installation de détecteurs de présence pour activer le chauffage ou l’éclairage seulement lorsqu’une personne est présente dans la pièce. Il peut aussi s’agir de programmer l’éclairage et le chauffage en fonction des horaires de présence de vos collaborateurs. Des installations simples à mettre en œuvre qui vous éviteront de surconsommer et feront baisser vos factures, tout en vous permettant d’agir pour la planète.
La réduction de votre consommation d’énergie en entreprise passe aussi par de bonnes habitudes à adopter au quotidien.
* source : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/conseils/climatiseur-ven...
L’efficacité de ces gestes simples passe par une sensibilisation de vos collaborateurs, afin que chacun les mette en application au quotidien.