Pour maximiser le rendement d'un radiateur électrique, assurez-vous de maîtriser la température à l'intérieur de votre logement. Un entretien et un nettoyage régulier vous assureront également un rendement optimal. Enfin, quelques gestes simples, comme une bonne aération, ou des travaux d'isolation plus conséquents, vous garantiront un plus grand confort thermique.
Comment mieux maîtriser la température intérieure ?
Afin de réduire votre consommation d'énergie et l'impact environnemental de votre chauffage, les recommandations gouvernementales établies depuis 1974 suggèrent de maintenir la température à 19° C chez soi. Toutefois, il s'agit en réalité d'une moyenne. L'Agence de la transition écologique (Ademe) suggère plutôt des températures adaptées à chaque pièce :
- 16° C pour les chambres ;
- 19° C pour les espaces de vie et de travail, comme le salon ou le bureau ;
- 17°C pour les salles de bain, avec une augmentation possible à 22°C lors de l'utilisation.
Pour diminuer votre consommation de chauffage, il est conseillé de programmer vos thermostats en conséquence et de surveiller régulièrement votre consommation, grâce aux données de votre compteur Linky.
Une baisse d'un degré peut entraîner une réduction de 7 % sur votre facture énergétique. En complément, pensez à éteindre complètement le chauffage en cas d'absence prolongée, ou utilisez le mode « hors-gel ». Pour optimiser l'inertie et le rendement de vos radiateurs, vous pouvez aussi anticiper l'atteinte de la température souhaitée en coupant le chauffage avant.
Bon à savoir
En plus d'optimiser votre rendement avec une bonne maîtrise de la température intérieure, vous pouvez faire des économies d'énergie grâce aux contrats d'électricité avec tarifs réduits en heures creuses.
Comment bien entretenir ses radiateurs pour optimiser leur rendement ?
Un bon entretien régulier des radiateurs augmente leur rendement. D'où l'importance de nettoyer et dépoussiérer ses radiateurs, mais aussi de les purger lorsque reviennent les beaux jours, pour s'assurer de leur bon fonctionnement.
Comment nettoyer et dépoussiérer ses radiateurs ?
L’amélioration du rendement des radiateurs électriques passe par un entretien simple et un dépoussiérage régulier. La poussière empêche en effet la chaleur de se diffuser correctement. Conséquence ? La puissance des radiateurs doit être augmentée pour chauffer correctement votre logement. Un inconvénient qui se répercute, à terme, sur la facture de chauffage. Afin d’éviter d’ajouter inutilement des euros à vos factures, pensez à nettoyer régulièrement l’ensemble de vos radiateurs.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser :
- un aspirateur ;
- une brosse à radiateur ;
- un chiffon propre ;
- une éponge ;
- de l’eau savonneuse (évitez les produits abrasifs pour ne pas endommager vos radiateurs).
Le choix du mode de nettoyage doit être effectué en fonction du type de radiateur, mais aussi de la quantité de poussière et de saleté accumulée. Dans le cas de radiateurs électriques, n’hésitez pas à couper l’alimentation électrique par mesure de sécurité.
Bon à savoir
Pas besoin de nettoyer et dépoussiérer vos radiateurs tous les jours. Une fois par mois est largement suffisant. Si vous avez des questions concernant l’amélioration des performances de vos radiateurs, n’hésitez pas à solliciter votre chauffagiste, par exemple lors de l’entretien annuel de votre chaudière.
Comment purger vos radiateurs ?
Certains radiateurs, qui font partie d’un circuit central et au sein desquels circule de l’eau, retiennent parfois de l’air. Cet air, lorsqu’il est présent en trop grande quantité, impacte le rendement des radiateurs et, par conséquent, votre confort de chauffage. Il est donc important de l’éliminer sans délai, en réalisant une purge.
Pour purger vos radiateurs, vous devez vous munir de deux choses :
- un récipient, où vous recueillerez le liquide sortant des radiateurs ;
- une clé de purge (souvent pour les radiateurs les plus anciens) ou un tournevis.

Une fois que vous avez réuni le matériel nécessaire, procédez de la manière suivante :
- mettez la chaudière en mode été ou arrêtez-la ;
- attendez que la température de l’eau refroidisse afin de limiter les risques de brûlure ;
- tournez la vis de purge doucement ;
- refermez la vis de purge lorsque l’eau s’écoule régulièrement ;
- procédez de la même manière pour tous les radiateurs ;
- une fois tous les radiateurs purgés, remettez en route votre chauffage.
Si vous avez des doutes concernant la purge de vos radiateurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour leur entretien.
Quand purger vos radiateurs ?
Essayez de prévoir cette opération avant le début de la période de chauffe. Purger à cette période vous évitera de couper le chauffage en plein hiver.
Voici quelques signes à surveiller qui peuvent nécessiter une intervention rapide :
- quand vous touchez vos radiateurs, vous constatez que certaines parties sont anormalement froides ;
- la tuyauterie est particulièrement bruyante.
Comment isoler et aérer sa maison pour augmenter le rendement de ses radiateurs ?
L'aération rend l'air intérieur moins humide et plus facile à chauffer, tandis que l'isolation limite les fuites de chaleur par les ouvertures sur l'extérieur. Dans une maison mal isolée, la pose de panneaux réfléchissants peut permettre d'améliorer le rendement de radiateurs anciens.
Pourquoi faut-il aérer sa maison pour améliorer le rendement de ses radiateurs ?
Aérer régulièrement son habitation constitue une bonne pratique pour diminuer sa consommation de chauffage. Ouvrir les fenêtres quotidiennement pendant une dizaine de minutes renouvelle l'air intérieur, un éco-geste simple mais important pour diminuer le taux d'humidité. Un air moins humide est plus facile à chauffer et contribue à un meilleur confort thermique.
De plus, une bonne aération est importante pour la santé. Elle permet de combattre la pollution intérieure et de prévenir l'apparition de moisissures et de champignons, qui peuvent être à l'origine d'allergies et de problèmes respiratoires.
Comment isoler son logement pour éviter les déperditions de chaleur ?
Les pertes de chaleur rendent le chauffage des habitations moins efficace. En effet, la chaleur se déplace naturellement vers les zones plus froides. La chaleur produite à l'intérieur d'un logement a donc tendance à s'échapper par les ouvertures, au niveau des fenêtres et des portes, notamment. Ces pertes thermiques entraînent une augmentation des dépenses de chauffage.
Pour améliorer le rendement de vos radiateurs et votre confort thermique, il est donc préférable de retenir la chaleur à l'intérieur. Une solution simple et économique consiste à isoler les portes et les fenêtres à l'aide de joints ou de bas de porte. À plus long terme, des travaux de rénovation énergétique au niveau des murs ou la pose d'un double ou d'un triple vitrage restent à envisager pour une plus grande efficacité.
Bon à savoir
Vous pouvez obtenir une prime CEE pour l'isolation de votre logement et ainsi alléger la facture de vos travaux de rénovation énergétique.
Pourquoi installer des panneaux réfléchissants pour optimiser le rendement de ses radiateurs ?
Les panneaux réfléchissants se placent derrière les radiateurs, généralement anciens. Ils permettent de renvoyer vers l’intérieur de la pièce la chaleur émise par les radiateurs et d’améliorer le confort thermique des habitants du logement. La pose de tels panneaux n'est pas obligatoire, mais elle reste une bonne idée pour optimiser le rendement de vos radiateurs électriques anciens et consommer moins d’électricité.
Les panneaux réfléchissants sont particulièrement utiles pour les habitations anciennes, peu ou mal isolées. Pour l’installation des panneaux réfléchissants, référez-vous à la notice fournie avec le matériel. Dans de nombreux cas, il suffit de découper le réflecteur en tenant compte des dimensions des radiateurs avant de le fixer au mur.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Une énergie 100% verte française
Choisissez votre offre d’électricité avec la garantie de faire des économies.

L’offre de gaz naturel de TotalEnergies
Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Quel chauffage au bois choisir ?
Découvrez les différents appareils de chauffage au bois et les critères de choix.

Entretien poêle à bois : comment préparer l'hiver ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des poêles à bois.

Comment est déterminé le prix des énergies ?
Découvrez quels sont les facteurs qui influent sur le prix des énergies.