Entretien du chauffage : comment s'y prendre ?
Faire régulièrement la révision de votre voiture, cela vous semble normal ? Et bien il en est de même pour votre chauffage ! Que vous ayez une chaudière, une pompe à chaleur ou un poêle, il est obligatoire de faire contrôler et d’entretenir votre équipement de façon assidue. Bien entretenus, vos appareils seront plus sûrs, plus durables et plus performants. À vous les économies !
Pourquoi bien entretenir son système de chauffage ?
1. La sécurité
Avant toute chose, l’entretien régulier de votre système de chauffage est indispensable pour votre sécurité. En effet, lors du rendez-vous annuel, le professionnel contrôle les émanations de CO2 et s’assure qu’il n’y a aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
2. Éviter les pannes
En hiver, quand les installations sont les plus sollicitées, les risques de pannes sont nombreux. Un professionnel qui connaît bien votre installation saura repérer - et réparer - les dysfonctionnements avant qu’ils ne s’aggravent.
3. Réaliser des économies d’énergie
Enfin, le dernier avantage, et pas des moindres, est celui des économies d’énergie. Un système de chauffage bien entretenu consomme moins et a un rendement optimisé. Votre chauffe est meilleure, plus stable et plus performante. Un chauffage plus performant, c’est donc moins de gaspillage et une consommation d’énergie maîtrisée. Et, vous réalisez, ainsi, de véritables économies !
Entretien du chauffage : quelles obligations ?
Vous êtes légalement tenus de faire l’entretien de vos installations. Celui-ci est à la charge de l’occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire. Pour les chauffages individuels, le locataire est responsable du choix du professionnel, de la prise de rendez-vous et du compte-rendu. Pour les chauffages collectifs, c’est le propriétaire-bailleur qui s’en occupe, et les coûts seront inclus dans la provision sur charges des loyers.
À lire aussi : Zoom sur l’attestation d’entretien de chaudière
Ces entretiens doivent être obligatoirement effectués par des professionnels agréés :
- Pour les chaudières de tous types, il faut le faire chaque année.
- Pour les pompes à chaleur, c’est tous les 2 ans ou tous les 5 ans, selon la puissance.
- Les poêles à bois, cheminées et inserts doivent, eux, être entretenus 2 fois par an.
Si vous n’effectuez pas ces contrôles obligatoires, vous pourriez ne plus être couvert par votre assurance en cas de sinistre, ou perdre une partie de votre dépôt de garantie si vous êtes locataire.
Comment entretenir son appareil de chauffage ?
Entretien d'une chaudière au fioul, gaz, bois
Peu importe le combustible, la maintenance d’une chaudière passe d’abord par le contrôle annuel de celle-ci. Pendant ce rendez-vous, le professionnel va effectuer plusieurs vérifications, nettoyer et s’assurer du bon fonctionnement de l’installation.
De votre côté, vous devez régulièrement dépoussiérer vos radiateurs, effectuer une purge annuelle et penser à demander un désembouage du circuit tous les 4 ans.
Quelles solutions pour entretenir votre chaudière ?
Entretien d'une pompe à chaleur
L’intervention d’un professionnel qualifié est nécessaire pour inspecter votre pompe à chaleur : étanchéité, performances, réseau électrique, propreté des systèmes... Il s’assure que tout est en bon état et fonctionnel.
Si vous avez une pompe à chaleur aérothermique, surveillez votre équipement extérieur et vérifiez que l’air circule bien en dégageant les éventuelles feuilles et branches pouvant faire barrière. Débouchez et dépoussiérez également les bouches d’insufflation avec un chiffon et de l’eau savonneuse.
En savoir plus sur l'entretien d'une pompe à chaleur
Entretien d'un poêle à bois
Si vous vous chauffez avec un poêle à pellets ou à bûches, votre implication est bien plus importante qu’avec un autre moyen de chauffage. Garder le foyer propre, vider le creuset, nettoyer la vitre... Suivez les recommandations de votre notice et pensez à le faire de façon régulière.
Pour le reste, vous devez faire appel à un professionnel : il s’occupe du ramonage, du nettoyage des éléments inaccessibles et de tous les contrôles.
En savoir plus sur l’entretien de votre poêle à bois
Entretien des radiateurs
Si vous vous chauffez à l’électrique, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. La maintenance de votre chauffage consiste à un simple entretien des radiateurs donc :
- un nettoyage
- et un dépoussiérage semestriel.
N’hésitez pas à vous équiper d’un plumeau ou d’un goupillon pour atteindre les recoins les moins accessibles.