Contenu principal

Quel est l’impact environnemental du chauffage au bois ?

Peu onéreux et performants, les systèmes de chauffage au bois séduisent plus de 7 millions(1) de foyers en France. Propriétaires comme locataires voient le chauffage au bois ou aux pellets comme un réel atout pour leur domicile. Chaque année, ce sont plus de 300 000 appareils domestiques(2) de chauffage au bois qui sont vendus dans l’Hexagone. Le choix du chauffage au bois est de plus en plus plébiscité car il offre une meilleure alternative écologique que le chauffage électrique, au gaz ou au fioul. Quels sont les équipements adaptés pour se chauffer au bois ? 

 

 

Le bois une source d’énergie renouvelable et neutre

Le chauffage au bois comme énergie renouvelable

Le bois est considéré comme une énergie renouvelable au même titre que l’énergie solaire, éolienne ou marémotrice. Par ailleurs, le bois représente 42 %(3) de la production d’énergies renouvelables en France. Dans l’Hexagone, elle vient se placer comme la première énergie renouvelable devant l’énergie hydraulique, photovoltaïque ou éolienne.

Troisième massif forestier européen, la forêt française s’étend sur 17 millions d’hectares(4). De plus, la surface forestière de la France tend à s’étendre puisqu’elle a doublé depuis 150 ans. La forêt française se reconstitue naturellement mais aussi grâce à la plantation d’arbres par l’activité humaine, l’usage du bois comme combustible ne contribue donc pas à la déforestation. 

Dans l’Hexagone, le bois utilisé pour le chauffage provient la plupart du temps de forêts gérées de manière durable. Lorsqu’un arbre est coupé, un autre est replanté. Ce système de gestion permet d’assurer un renouvellement durable du stock de bois. Des labels ont été créés pour indiquer au consommateur que le bois est issu de forêts durables. Les plus répandus sont le label FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes). La certification NF (Normes Françaises) permet aussi de s’assurer de la durabilité du bois.

 

 

Le chauffage au bois : une énergie neutre 

Le bois est une énergie neutre en carbone qui ne contribue pas au réchauffement climatique. Lors de son cycle de vie, un arbre absorbe une grande quantité de CO2. En fonction de plusieurs facteurs, un arbre retient entre 10 et 50 kg de CO2 par an(5). Cependant, lorsqu’il brûle, le bois libère dans l’atmosphère le CO2 qu’il a absorbé mais n’en ajoute pas non plus. Il s’agit alors d’une opération nulle. 

Les rejets en CO2 du bois sont très limités par rapport à d’autres énergies. En effet, pour une même quantité d’énergie, les rejets en CO2 du bois sont 5 fois inférieurs aux émissions produites par l’électricité.

 

Un bon équipement pour réduire l’impact environnemental du bois

Les appareils modernes qui profitent des dernières innovations technologiques limitent de façon accrue les émissions polluantes et affichent un rendement qui peut atteindre jusqu’à 80 %. Le rendement d’un poêle est le rapport entre l’énergie produite par l’appareil et l’énergie qui est consommée. Si le rendement d’un poêle est élevé, ce dernier est donc peu gourmand en bois.

Cependant, 50 % des équipements de chauffage au bois des Français ont plus de 10 ans et sont donc moins performants et plus polluants que les derniers modèles(7). Pour répondre à ce constat, le Gouvernement a mis en place une initiative qui permet aux ménages français de passer à un système de chauffage au bois plus récent et plus performant.

Élaboré par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et lancé en 2000 avec l’appui des différents fabricants d’appareils de chauffage, le label Flamme Verte, est un écolabel de qualité qui permet d’aider financièrement les particuliers ainsi que les professionnels à renouveler leur équipement de chauffage à bois.
Grâce au label Flamme Verte, les émissions de monoxyde de carbone (CO) qui étaient supérieures à 1 % avant l’an 2000 se situent à moins de 0,15 % aujourd’hui(8)

--------
Découvrez vite les aides auxquelles vous pouvez accéder avec TotalEnergies

--------