Contenu principal

Comment faire des économies de chauffage cet hiver ?

Vous cherchez à réduire vos consommations énergétiques en prévision de l’hiver prochain, que ce soit pour baisser le montant de vos factures ou pour limiter votre impact sur l’environnement ? Voici 7 conseils pour faire des économies de chauffage, qu’il s’agisse d’adopter de nouvelles habitudes ou d’effectuer certains travaux dans votre logement.

1. Envisager des travaux de rénovation énergétique

L'une des premières étapes pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison – et donc baisser le montant des factures de chauffage – est de disposer d’une bonne isolation. Pour cela, il convient, si nécessaire, de procéder à :

  • L’isolation des murs. Des murs mal isolés peuvent représenter jusqu'à 25 % des pertes de chaleur, selon l’ADEME. Il s’agit donc de la première des vérifications à effectuer, par exemple dans le cadre d’un DPE (Diagnostic de performance énergétique, un document qui comporte notamment une série de recommandations à mettre en œuvre).
  • L’isolation des combles et toitures (jusqu'à 30 % des pertes de chaleur).
  • L’isolation des planchers, qui est souvent négligée mais est très importante, notamment si votre logement dispose d’une cave qui n’est pas chauffée.
  • Le changement de système de chauffage. Pour consommer moins d’énergie pendant l’hiver, vous pouvez vous tourner vers une pompe à chaleur, une chaudière à condensation, ou encore un chauffage au bois.

Bon à savoir

Il existe de nombreuses aides pour la rénovation énergétique de votre logement. Vous pouvez en effet bénéficier de MaPrimeRénov’, de la TVA à 5,5 %, de l’éco-prêt à taux zéro, sans oublier la prime énergie TotalEnergies. Celle-ci est versée directement sur votre compte bancaire. Cliquez ici pour en estimer le montant

2. Changer de contrat d'électricité ou de gaz

Pour réduire vos dépenses énergétiques pendant l’hiver, la meilleure solution peut être de revoir votre contrat d'électricité ou de gaz. Cela peut aussi être l’occasion de faire le point sur vos besoins et sur les différentes options proposées par les fournisseurs énergétiques.

 

3. Utiliser un thermostat programmable

Le principe du thermostat programmable ? Vous permettre de régler la température de votre maison selon vos habitudes quotidiennes. Par exemple, cela évite de chauffer inutilement votre maison ou votre appartement lorsque vous n'y êtes pas ; de même, cela vous garantit une température confortable à votre retour.

Certains peuvent même être pilotés depuis une application sur votre smartphone, pour ajuster facilement et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, la température de votre logement.

 

4. Vérifier la température du chauffe-eau

La température du chauffe-eau est souvent négligée, et pourtant, elle impacte grandement les consommations énergétiques. Ainsi, il est recommandé de régler celle-ci à environ 60 °C, afin d’éviter les dépenses inutiles tout en garantissant une eau assez chaude pour vos besoins quotidiens.

5. Entretenir régulièrement votre système de chauffage

Un système de chauffage bien entretenu fonctionne de manière plus efficace et consomme moins d'énergie. Vous disposez d’une chaudière à granulés ? Vous pouvez confier ces opérations annuelles à Proxi-TotalEnergies !

6. Calorifuger vos tuyaux d'eau chaude

La calorifugation consiste à isoler les tuyaux d'eau chaude pour réduire les pertes de chaleur lorsque celle-ci transite dans le système. Cela offre deux avantages :

  • la chaleur de l’eau est conservée plus longtemps ;
  • le chauffe-eau a moins « d’efforts » à faire pour apporter le confort souhaité, ce qui diminue la consommation d'énergie.

7. Adopter des gestes simples au quotidien

Outre les travaux de rénovation et les équipements détaillés ci-dessus, des gestes simples du quotidien peuvent contribuer à l'efficacité énergétique de votre logement. Ainsi, il est recommandé de :

  • baisser de 1°C la température du chauffage, pour une réduction des consommations d'énergie de l’ordre de 7 à 10 %, selon l’ADEME ;
  • fermer les volets la nuit, pour mieux conserver la chaleur à l'intérieur en hiver et maintenir la fraîcheur en été (si vous disposez d’une climatisation) ;
  • aérer intelligemment, c’est-à-dire pendant les heures les plus fraîches de la journée en été et pendant les heures les plus chaudes en hiver.

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Découvrez nos conseils pour les énergies et l’habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques