Le chauffage au bois séduit de plus en plus. Et pour cause : il s’agit d’une des solutions de chauffage les plus économiques et écologiques. Encore faut-il choisir le bon équipement. Zoom sur les différents appareils de chauffage au bois et les critères qui vont vous permettre de faire le bon choix.
Quels sont les différents types de chauffage au bois ?
Très performants, les appareils de chauffage au bois ne manquent pas sur le marché. Voici les principales solutions techniques qui existent.
Bûches ou granulés : comment choisir ?
Les appareils de chauffage au bois fonctionnent avec deux types de combustibles : les bûches ou les granulés. Voici comment choisir entre ces deux options.
Les avantages des bûches
Combustible « classique » par excellence, les bûches offrent certains avantages. Tout d'abord, à l’achat, elles sont moins chères qu’un sachet de granulés. Si votre budget est serré, elles peuvent constituer une excellente solution pour obtenir un haut niveau de confort thermique, sans trop avoir à dépenser. De plus, elles renforcent le côté "esthétique" du chauffage au bois, ce qui est un plus incontestable pour qui se soucie du design de son intérieur.
Attention cependant, ces avantages sont contrebalancés par la nécessité de disposer d'un espace de stockage pour vos bûches. En plus d'être suffisamment grand, il doit être sans humidité, sous peine de réduire l'efficacité thermique des bûches.
Les avantages des granulés de bois
Les granulés de bois sont plus chers que les bûches ? Certes, mais à l’usage, les poêles à granulés sont programmables. Ils sont donc conçus pour réaliser des économies de combustibles. Ces appareils peuvent aussi être alimentés plus facilement que ceux utilisant des bûches, lesquels nécessitent de se déplacer pour remettre du combustible dans le foyer.
De plus, le stockage des granulés de bois est plus aisé que celui des bûches, notamment grâce aux livraisons en sacs. Au moment de choisir entre les bûches et les granulés de bois, il convient donc de regarder au-delà du simple prix d'achat !
À lire aussi: Que choisir entre poêle à bois bûches ou à granulés ?
Pourquoi choisir un système de chauffage au bois ?
Quelle que soit la solution technique retenue, choisir un chauffage au bois offre de nombreux avantages :
- le chauffage au bois propose un haut niveau de confort thermique ;
- il participe au développement de l'économie locale, la filière bois en France étant gérée de manière durable ;
- il existe plusieurs options de chauffage au bois, correspond à la majorité des usages, qu'ils soient réguliers ou ponctuels ;
- toutes les gammes de prix sont représentées lorsque l'on recherche un appareil de chauffage au bois ;
- il est possible de bénéficier d'aides financières pour l'installation d'un chauffage au bois, comme MaPrimeRénov', la TVA à 5,5 %, ou encore l'éco-prêt à taux zéro.
Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Se fournir en bûches de bois et bûches compressées avec TotalEnergies

Découvrez notre offre de pellets/granulés en sac
Une livraison des sacs de pellets partout en France
Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Entretien poêle à bois : comment préparer l'hiver ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des poêles à bois.

La fumée de cheminée dans la maison est-elle dangereuse ?
Découvrez comment limiter les risques liés à la fumée du chauffage au bois.

Comment entretenir ses radiateurs ?
Les étapes clés pour bien entretenir vos radiateurs
Comment choisir son appareil de chauffage au bois ?
Pour vous aiguiller dans votre choix d’appareil de chauffage au bois, il faut vous poser quelques questions.
Choisir selon ses besoins
Avant de vous lancer sur le dernier modèle de chaudière au bois, réfléchissez à vos besoins. Voulez-vous chauffer l’intégralité de votre maison ou seulement une pièce ? Cet appareil se destine-t-il à un usage d’appoint ou quotidien ? L’équipement doit-il aussi chauffer l’eau sanitaire du logement ? Selon vos réponses à ces questions, vous vous orienterez plus vers un produit plutôt qu’un autre. Par exemple, un poêle à bois sera moins polyvalent qu'un poêle à granulés, et sera donc moins attractif pour un usage dans la durée malgré un prix d'achat moins important.
Quelle puissance ?
En général, un appareil de chauffage au bois doit avoir une puissance minimale de 1 kWh pour 10 m2. Calculez la superficie à chauffer (et uniquement celle-ci, ne prenez pas en compte la surface totale du logement si certaines pièces sont chauffées via un autre appareil) et choisissez en fonction. Sachez que le niveau d’isolation du logement va influer sur ce résultat.
Si votre logement répond aux normes thermiques de la RT 2012, il ne sera peut-être pas nécessaire de prendre un appareil aussi puissant.
Si, du reste, l'isolation de votre bien est insuffisante, peut-être pouvez-vous commencer par réaliser quelques travaux d'amélioration (isolation des murs, des combles et fenêtres...).
Le taux de rendement
Plus un équipement de chauffage au bois possède un taux de rendement élevé, plus il sera performant tout en permettant des économies d’énergie. En clair, vous chaufferez mieux votre bien, tout en payant moins.
Ainsi, oubliez la cheminée à foyer ouvert avec ses 10-15 % de rendement et préférez-lui un poêle à granulés par exemple, dont le rendement minimal est de 80 %. Cette information doit être communiquée par le fabricant de votre futur équipement.
Bon à savoir
Le label Flamme Verte est délivré aux appareils de chauffage au bois performants et respectueux de l’environnement. Fiez-vous aux étoiles qui figurent sur les équipements en magasin pour faire le bon choix. Préférez les appareils avec 7 étoiles, qui sont les plus performants.
À lire aussi: Label Flamme Verte : qu'est-ce que c'est ?
L'insert
Le poêle à bûches
Le poêle à granulés de bois
La chaudière à bois