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Entretien de voiture de collection : comment procéder ?

L’entretien d’une voiture est important, notamment pour pouvoir la conserver longtemps en bon état. Des modèles prestigieux aux youngtimers, assurer un bon entretien permettra de préserver la carrosserie, le moteur ou l’intérieur de votre véhicule de collection. Découvrez nos conseils pour suspendre le temps.

1. Une vidange régulière pour votre voiture de collection

La bonne lubrification du moteur est essentielle pour garantir une durée de vie optimale à l’ensemble des pièces. Les moteurs des voitures anciennes n’étant pas les mêmes que ceux fabriqués de nos jours, il est primordial d’utiliser des huiles adaptées. Certains joints pourraient notamment ne pas résister à l’utilisation d’huiles de synthèse modernes.  Nous vous proposons donc des lubrifiants spécialement adaptés pour ces moteurs :
 

  • HTX GENERATION 15W-40 pour les voitures fabriquées entre les années 1980 et 2000 ;
  • HTX CHRONO 10W-60 pour les voitures classiques sportives telles que Golf GTI, 205GTI, mais aussi Porshe, Ferrari ou Lotus des années 80 ;
  • HTX COLLECTION 20W-50 pour les voitures classiques construites à partir de 1950. Cette huile moteur facilite le démarrage à froid, en particulier en cas de longue immobilisation du véhicule ;
  • HTX PRESTIGE 20W50 pour les voitures fabriquées entre 1900 et 1950
  • HTX PRESTIGE SAE 40 pour les voitures fabriquées entre 1900 et 1950 sans filtre à huile

 

2. Des pneus adaptés à votre modèle de voiture de collection

Bien entendu, les pneus des anciennes voitures, généralement équipées de chambres à air, ne sont pas les mêmes que ceux vendus aujourd’hui. Cela dit, des manufacturiers comme Michelin proposent des gammes de pneus spécifiques, ainsi que des chambres à air et des valves adaptées.  

Au quotidien, contrôlez l’état de vos pneus pour vous assurer qu’ils sont toujours à la bonne pression. En règle générale, une voiture de collection roule moins. Elle est donc plus souvent immobilisée qu’une voiture « de tous les jours ». Or même sans rouler, les pneus se dégonflent. 

 

3. Ne surchargez pas votre voiture ancienne

Même si partir en voyage au volant de votre belle berline ou de votre cabriolet ancien est tentant, évitez la surcharge liée à un excès de bagages. Cela permettra d’allonger la durée de vie des pneus, des suspensions et des freins.

 

4. Protégez la carrosserie et les cuirs

Lorsque vous vérifiez les niveaux ou changez une pièce, prenez les précautions nécessaires à la protection de votre voiture (carrosserie et moteur). Pour les sièges en cuir et de manière générale pour l’intérieur de votre voiture, utilisez des produits d’entretien adaptés. 

 

5. Entretenez votre voiture ancienne

Les bonnes pratiques ne manquent pas pour bien entretenir votre voiture de collection :  

  • graissez aussi souvent que nécessaire les pièces mécaniques ; 
  • montez votre voiture sur chandelles plutôt que sur cric ; 
  • vérifiez régulièrement les niveaux, en particulier celui de votre radiateur ; 
  • faites très attention lors de la manipulation de pièces électriques (absence de relais) ; 
  • évitez de rouler avec un réservoir presque vide pour limiter les impuretés ; 
  • faites le plein avec ou sans stabilisateur de carburant si vous pensez laisser votre voiture au garage pendant une période prolongée.

 

 

6. Faites appel à un professionnel pour l'entretien de votre voiture ancienne 

Tous les professionnels ne sont pas capables d’assurer l’entretien et la restauration d’une voiture de collection. Celle-ci demande une expertise différente de celle des véhicules récents. Certaines marques permettent néanmoins d’accéder à des réseaux de réparateurs agréés (Porsche, Ferrari, Abarth Classiche…). 

D’autre part, il peut être utile de se rapprocher d’ateliers spécialisés pour les interventions lourdes ou en cas de panne. De nombreux ateliers en France proposent l’achat de pièces détachées, parfois rares, mais aussi la réparation et la restauration les véhicules « atypiques » : Alfa Romeo anciennes, Citroën 2CV, américaines, classiques anglaises (MG, Jaguar, Austin-Healey…) et même des marques disparues (Delahaye, Panhard, Simca…).

 

 

7. Roulez souvent et sans excès

Une voiture de collection a besoin de sortir régulièrement du garage pour son bon fonctionnement (et pour le plaisir de son propriétaire). C’est particulièrement le cas en hiver, où certains véhicules restent remisés dans l’attente des beaux jours. Toutefois, respectez bien les montées en température et suivez les règles d’éco-conduite pour ne pas brusquer le moteur. 

Bon à savoir : la carte grise de voiture de collection ne concerne que les véhicules de plus de 30 ans qui ne sont plus produits et dont les caractéristiques techniques n’ont pas été modifiées. C’est l’équivalent d’une carte grise classique, sauf que la mention « véhicule de collection » est présente dans la rubrique Z1, ce qui permet aux véhicules anciens de rouler en France et à l’étranger. 

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