Pour garantir la performance et la sécurité de votre moto, un entretien régulier est essentiel. De la pression des pneus à la vérification des freins en passant par le graissage de la chaîne, voici les étapes clés pour garder votre deux-roues en parfait état. Profitez également des produits et services TotalEnergies pour un entretien optimal !
1. Vérifiez la pression et l'état des pneus
Les pneumatiques sont bien sûr un élément clé de la sécurité d’un deux-roues. Il est conseillé de contrôler régulièrement leur état et, en cas de remplacement, de se conformer aux recommandations du constructeur de votre moto ou scooter.
Les pneus comportent diverses mentions sur leurs flancs, comme la lettre E pour ceux homologués en Europe, les dimensions, l’appellation commerciale… Certaines sont spécifiques, comme TL, pour un pneu TubeLess sans chambre à air, ou TT, pour TubeType avec chambre à air. Ces dernières années, les manufacturiers ont étoffé leurs gammes de pneumatiques moto : vous pouvez ainsi trouver des modèles adaptés à votre véhicule mais aussi à vos besoins, selon que vous privilégiez la longévité ou l'adhérence, et aux différents types de terrain (boue, sable, cailloux…) auxquels vous serez confrontés.
Quel que soit votre choix, il est préférable de :
- Contrôler la pression de vos pneus tous les quinze jours à l'aide d'un manomètre pour éviter un sur ou sous gonflage synonyme de perte d’adhérence, d’usure plus rapide et de consommation accrue de carburant.
- Inspecter régulièrement vos pneus pour détecter des coupures, des hernies ou une usure excessive. Vérifiez la profondeur des sculptures à l'aide d'un témoin d'usure.
- Laisser le pneu monter en température en roulant à vitesse réduite pendant quelques kilomètres.
Bon à savoir
Pour un nettoyage optimal de vos pneus et de vos jantes, rendez-vous en station Wash pour utiliser nos services de lavage à haute pression.
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2. Contrôlez la tension et le graissage de la chaîne
La chaîne de transmission est un élément essentiel de votre moto. Bien entretenue, elle assure une transmission efficace de la puissance du moteur à la roue arrière et prolonge la durée de vie de votre kit chaîne.
Contrôlez régulièrement la tension de votre chaîne : elle ne doit être ni trop lâche, ni trop tendue. Un jeu correct permet d'éviter une usure prématurée de la chaîne et du pignon de sortie de boîte.
Pensez également à graisser votre chaîne tous les 500 km environ, après chaque lavage ou après avoir roulé sous la pluie. Un lubrifiant de qualité, comme la Graisse ELF moto Chain Lube de TotalEnergies, protège votre chaîne de la corrosion et de l'usure.
3. Inspectez les freins
Un check-up complet de votre deux-roues implique évidemment de vérifier le système de freinage. Ces dernières années, le duo disques/plaquettes de frein est devenu la norme, remplaçant le système à tambour. Les plaquettes de frein peuvent être en matière organique, en métal fritté, voire en carbone pour les motos sportives. Et le liquide de frein est d’une importance capitale : c’est grâce à lui que les étriers vont faire pression sur les disques quand vous actionnez le levier. On trouve plusieurs types de liquide de frein, différenciés par une norme DOT suivie d'un chiffre qui détermine leur taux de compression.
Pour être certain de rouler en toute sécurité, il est important de :
- Vérifier le niveau de liquide de frein : placez votre moto sur une surface plane et laissez refroidir le moteur. Contrôlez ensuite le boîtier de liquide de frein, situé en général sur le guidon de la machine. Si le niveau est en dessous du minimum, c’est le signe que vos plaquettes sont usées.
- Faire un contrôle visuel des plaquettes de frein : les garnitures doivent être suffisamment épaisses et être en contact avec le disque. Si ce n’est pas le cas, il est urgent de les remplacer.
Le conseil TotalEnergies
Pour un freinage performant, n'hésitez pas à utiliser le liquide de frein Brake Fluid DOT 4 disponible sur notre E-boutique.
4. Vérifiez les niveaux d'huile et le liquide de refroidissement
Les niveaux de liquides sont cruciaux pour le bon fonctionnement du moteur et du système de refroidissement. En effet, l'huile moteur lubrifie les pièces en mouvement, réduit les frottements et protège le moteur de l'usure. Tandis que le liquide de refroidissement évacue la chaleur du moteur et empêche la surchauffe.
- Huile moteur : vérifiez le niveau d'huile moteur régulièrement à l'aide de la jauge. Faites l'appoint si nécessaire avec une huile de qualité adaptée à votre moto, à l'image de la gamme Hi-Perf de TotalEnergies. La vidange doit être effectuée selon les préconisations du constructeur, généralement tous les 6 000 km environ.
- Liquide de refroidissement : vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Là encore, faites l'appoint si nécessaire avec un liquide de refroidissement adapté.
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5. Testez l'éclairage et les commandes
Voir et bien être vu est vital pour un motard. Il faut donc vérifier le bon fonctionnement des phares et clignotants, sans oublier le feu stop, et remplacer les ampoules défectueuses si nécessaire. Nous vous conseillons également de passer par un centre de lavage Wash pour éliminer la saleté qui pourrait masquer vos feux.
Contrôlez également le bon fonctionnement de vos commandes. Un embrayage qui se durcit, un câble d'accélérateur qui revient mal : voilà autant de causes éventuelles de pannes, voire d'accident. Graisser régulièrement les câbles est un geste de sécurité. Pour cela, il suffit de pulvériser un spray dans les gaines.
Bon à savoir
En plus de ces vérifications régulières, il est important de faire réviser votre moto par un professionnel tous les ans ou tous les 10 000 km environ. Une révision complète permet de détecter d'éventuels problèmes et de prévenir les pannes. Les points contrôlés lors d'une révision sont nombreux : niveaux de liquides, freins, pneus, chaîne, éclairage, commandes, etc.
Nos services pour vous accompagner au quotidien
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