Skip to content

Comment bien voyager avec ses animaux en voiture ?

Pour voyager avec un animal facilement, la voiture s’avère être le mode de transport le plus adéquat. Attention cependant : un trajet en voiture avec votre animal demande de prendre certaines précautions. Il est impératif de veiller sur son bien-être et sa sécurité en amont et tout au long du trajet. Voici nos conseils pour vous aider à voyager en voiture avec votre animal sereinement.

Où placer son animal dans la voiture ?

Aucun texte de loi ne vient réglementer le transport d’un animal en voiture. Toutefois, l’article R412-6 du Code de la route précise que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres ». De ce fait, il est préférable et recommandé d’attacher son animal dans la voiture afin qu’il ne puisse pas venir vous gêner alors que vous conduisez. Vous pouvez l’installer :

 

  • Sur le siège arrière

Il existe deux solutions pour faire voyager votre animal sur la banquette arrière. S’il est de petite taille, vous pouvez le placer dans une caisse de transport. La caisse doit être soit arrimée à la banquette, soit posée sur le plancher de la voiture. L’autre solution est d’attacher votre animal à l’aide d’un harnais directement à la banquette.

 

  • Dans le coffre

Si votre voiture est un break, vous pouvez enlever la plage arrière et installer votre animal dans le coffre. Un filet ou une grille de protection doit être posé(e) afin de séparer l’animal du reste de la voiture.

 

Le saviez-vous ?

Certains animaux peuvent être malades en voiture. Afin de limiter les risques, évitez de lui donner à manger durant les deux ou trois heures précédant le départ.

Comment bien s’occuper de son animal durant un trajet en voiture ?

Voyager avec son chien ou son chat en voiture nécessite de prêter attention à son bien-être. S’il est de nature à être anxieux durant les trajets, sachez qu’il existe des solutions à base de phéromones permettant de l’apaiser.
 

Veiller à la température de l’habitacle

Été comme hiver, il est impératif d’adapter la température intérieure de votre voiture sans tomber dans l’excès. Pensez donc à ne pas pousser climatisation ou chauffage à fond pour satisfaire vos propres besoins. Votre animal, chat comme chien, a besoin d’une température ambiante ni trop basse ni trop élevée. Ces conditions l’aideront à mieux supporter le voyage en voiture.

Faire des pauses

En voiture, il est recommandé de faire des pauses toutes les deux heures. C’est ce qui est également recommandé pour le bien-être de votre animal. Profitez de chaque pause pour lui donner à boire et le promener. Mais attention : ne le laissez pas gambader sans le tenir en laisse. Il pourrait vous échapper à tout moment et provoquer un accident. Sur votre chemin, n’hésitez pas à faire une pause dans l’une de nos 2 200 stationsTotalEnergies. Vous pourrez profiter de nos corners restaurants ou shopping pour vous détendre.  

Le saviez-vous ?

Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, d’autant plus si c’est l’été. La température à l’intérieur d’une voiture peut très vite le mettre en danger de déshydratation et de coup de chaleur. 

 

Faites le plein d'actualités avec TotalEnergies !


Recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans...    

Je m'inscris à la Newsletter !