Électricité, hybride, gaz, hydrogène… À travers le pays, nombreuses sont les municipalités à chercher et mettre en place des initiatives pour leurs réseaux de transports en commun, en utilisant des énergies alternatives aux carburants classiques. Tour d’horizon, aux quatre coins du pays, des exemples de stratégies mises en place pour les transports urbains, en matière de transition écologique.
Transports urbains : où en sommes-nous ?
Avant de se pencher sur les initiatives municipales concernant la transition écologique dans les transports urbains, réalisons un état des lieux actuel. Tous les deux ans, l’Union des Transports Publics (UTP) et ferroviaires publie une étude détaillée sur les parcs de véhicules en service dans les différents réseaux de transports urbains du pays. Décompte, énergie utilisée, âge moyen, accessibilité… De nombreux critères sont passés au crible afin d’obtenir l’état des lieux le plus complet possible.
La dernière étude en date a été publiée en 2018. Que retirer de toutes ces informations ? Les autobus restent le premier véhicule utilisé dans les transports urbains en France. Mais, surtout, ils sont de plus en plus propres. Une conséquence directe de la loi sur la transition énergétique et des initiatives prises par les municipalités afin d’utiliser d’autres types d’énergie.
Quels sont les éléments principaux à retenir de l’étude menée par l’UTP ? Tout d’abord, il faut savoir que le parc de transports urbains en France comptait, début 2018, 20 141 véhicules de tous types : autobus, trolleybus, métro, tramway, etc. La grande majorité du parc est constituée d’autobus : 86 %, précisément. Et près de 3 bus sur 10 utilisent une énergie alternative au gazole, que ce soit du gaz, de l’électricité ou même de l’hydrogène. À noter enfin que plus de la moitié du parc de transports en commun français respecte les normes visant à réduire les émissions polluantes : Euro V, Euro VI mais également EEV, la norme la plus stricte.
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Transition écologique : les exemples de municipalités
En matière de transition écologique dans les transports urbains, les initiatives des municipalités laissent entrevoir que des recherches d’énergie alternative sont en cours, parfois depuis longtemps aux quatre coins de la France. Autre constat : ces initiatives sont différentes d’une commune à l’autre et proposent ainsi un panel assez large en matière d’énergie utilisée. Prenons quelques exemples à travers le pays, basés sur une étude de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME).
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